Critique de DOMS

DOMS
19 novembre 2018
Dans "Elsa mon amour", Simonetta Greggio nous fait vivre les moments forts de la vie d'Elsa jusqu'à sa mort en 1985. C'est toute la magie de son roman qui nous révèle au creux de l'oreille l'enfance, les souvenirs, la vie d'Elsa Morante. Cette vie qui aura toujours comme fil rouge l'écriture, oxygène indispensable à sa survie.
Elsa la brune à la chevelure indomptée est née pauvre en 1912 à Rome, ville où elle habitera jusqu'à sa mort. Adoptée comme ses frères par son beau-père, elle devient alors Morante. Toute petite déjà, elle écrit des nouvelles que sa mère va vendre dans les rédactions.
Nous la suivons de son enfance pas toujours facile à sa vie de femme. Vers 1930, elle abandonne ses études, vivotant en écrivant et en donnant des cours. Puis elle épouse Alberto Moravia en 1941. Elsa aura vécu cinquante ans mariée à Moravia, 23 ans ensemble puis 27 ans séparés mais toujours mariés. Moravia jaloux ? Sans doute pas, mais résigné. Moravia a toujours su qu'il était un écrivain mais que sa femme avait beaucoup plus de talent et de génie que lui.

L'auteur nous entraine avec bonheur et nostalgie dans la vie d'Elsa...

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/09/28/elsa-mon-amour-simonetta-greggio/
Lien : https://domiclire.wordpress...