Critique de Gigibambino

Enfin un roman captivant que je n'ai pas lâché durant 3 jours !!!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été passionné à ce point par un bouquin !
Je dois dire que celui-ci est une vraie pépite !

J'ai été addict à l'écriture de l'autrice et au déroulement de l'histoire, qui n'est pas une biographie, mais où l'on apprend tout de même beaucoup de choses sur BB.

C'est truffé d'anecdotes croustillantes de la star internationale, depuis ses débuts dans "Et Dieu... créa la femme" en passant par des navets dans lesquels elle a joué, tout en parcourant ses histoires d'amours sulfureuses avec Roger Vadim, Jean-Louis Trintignant, Jacques Charrier, Samy Frey, Serge Gainsbourg et tant d'autres... pour arriver jusqu'à son parcours de militante pour la cause animale.

L'autrice a planté le décor en imaginant une femme qui vient séjourner à Saint-Tropez, tout près de la Madrague où vit Brigitte Bardot, afin de percer les mystères autour de la star.
Cette femme, sensiblement fan de BB, gardes malgré tout quelques réserves sur certains sujets non gratifiants de l'actrice. Elle va commencer un dialogue épistolaire à sens unique, en laissant des petits mots et des lettres sous un caillou à l'entrée de la Madrague, afin que Brigitte Bardot puisse les lire et lui répondre.
Elle sera dans l'attente de réponse de la part de BB durant des jours et des nuits entières, d'où le titre du roman.

Je ne veux pas en dévoiler plus, car il y a tant de choses à dire, mais j'ai réellement aimé ce roman, qui je le rappel encore une fois, n'est pas une biographie mais bien une fiction.
Cependant, certains passages et extraits sont tirés des deux romans de BB, ainsi que d'archives et de différents documentaires.

Je ne suis pas un fan de la star, même si comme beaucoup de personne je la trouvais très belle. Pour tout vous dire, je n'ai jamais vu un de ses films, sauf des extraits, et je n'ai jamais trouvé avec le peu que j'en ai vu qu'elle jouait divinement bien. En revanche, j'aimais beaucoup le duo qu'elle formait avec Gainsbourg...

En fait, un peu comme Marylin Monroe, Brigitte Bardot fascine, intrigue, dérange parfois...
D'ailleurs, quelque part, c'est un peu la Marylin française (il y a un passage de leur rencontre à toutes les deux à Buckingam chez la reine d'Angleterre qui vaut le détour)

J'ai tout simplement voulu lire ce roman, d'une part parce que Tatiana de Rosnay en a fait un parallèle avec son dernier roman "Poussière blonde"qui met en scène Marylin Monroe, et d'autre part parce qu'avec mes parents nous avions adopté une adorable petite épagneule Breton à la Fondation Brigitte Bardot.

Tout ça pour dire que, sans être fan d'une personne, il est tout à fait possible d'être captivé par sa vie, son destin, ses joies, ses peines, ses drames...
J'avais l'impression en parcourant les 313 pages de ce roman d'être un paparazzi de l'époque, ou de lire les derniers potins à la façon « Closer » , d'où le côté addictif et croustillant du roman "Mes nuits sans Bardot" de Simonetta Greggio, que je vous conseille vivement !