Albin Michel (27/03/2024)
« On a cru me connaître parce qu'on m'a vue nue. Personne ne sait qui je suis vraiment. »

Une femme s'installe à Saint-Tropez, tout près de La Madrague, afin de percer les mystères qui entourent la star flamboyante et secrète. Leurs voix, leurs histoires se répondent, mettant en lumière les multiples facettes de Bardot - de la fillette disgracieuse à l'amoureuse passionnée en passant par l'adolescente perdue et la militante de la cause animale -, et f... >Voir plus
Que lire après Mes nuits sans BardotVoir plus
Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio
Albin Michel

D'abord son insolente beauté, peut-être est-ce réducteur de commencer par cela ? Et pourtant, Bardot a crevé les écrans...
Ensuite, au-delà de tout ce qui a été dit, il y a sa pertinence, sa répartie et surtout cette farouche liberté au nom de laquelle, elle n'a jamais plié.
Et puis Simonetta Greggio. Je voulais savoir comment la plus française des auteures italiennes s'était emparée du sujet. J'avais aimé ses lignes pour Elsa Morante, Aimerai-je Bardot ?
Parce que de Bardot, tout a été dit, presse, films, téléfilms, livres, confessions et même les mémoires de l'intéressée en personne.

La narratrice se rapproche de la Madrague, chaque nuit, elle dépose une lettre sous le caillou devant sa porte. Elle voudrait s'assurer que BB est toujours là, en vie, derrière sa porte, avec ses chiens et ses souvenirs. Elle voudrait une réponse, un mot, un signe.
Bardot a deviné la présence, recueille les lettres, les lit et revisite sa vie.
Dans sa maison au bord de la plage, les murs sont très hauts et le froid plombe les nuits. C'est auprès des chiens que Brigitte trouve la chaleur, le réconfort et l'amour. Les souvenirs s'invitent : les hommes, l'amour, la fidélité, la maternité, le cinéma, l'oubli, le droit à l'oubli.
- J'ai été touché par la rencontre de BB et Marylin et des propos rapportés au sujet du film des Désaxés, pont avec le livre de Tatiana de Rosnay.
- J'ai aimé les retrouvailles Bardot-Gainsbourg à la Madrague, tant d'années après leur romance, ils ont plus de 50 ans et le temps qui a passé se fait plus pesant que jamais.
- J'ai aimé l'aveu de Marguerite Yourcenar à l'encontre de la star.
- J'ai aimé.

Dans cette longue introspection à deux entrées, deux femmes se confient à la nuit, ouvrent leur coeur, à tour de rôle.
Pas de scoops véritables mais une solide documentation pour un portrait de femme attachant, une femme libre avant l'heure, une vie de désillusions et le chemin sans détour vers la cause animale, déçue par les hommes, elle se consacrera aux bêtes.
Une biographie déguisée, qui ne manque ni d'humour ni d'émotion.

critiques presse (2)
LesEchos
18 avril 2024
Dans cette fausse biographie mais vraie radiographie amoureuse, Simonetta Greggio nous embarque dans un vagabondage romancé qui est aussi une ode à une femme libre piégée dans les phares aveuglants du septième art. Drôle et émouvant.
LaLibreBelgique
09 avril 2024
Dans un roman épistolaire à sens unique, l'auteure raconte la vie de l?actrice et un peu de la sienne aussi. Un voyage qui passe du noir et blanc au cinémascope.

Videos de Simonetta Greggio (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simonetta Greggio
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri