Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

Quelle merveilleuse ode à l'amour ! Tout au long des pages de ce livre, seul l'amour transparaît. Sur fond de sentimentalisme, parfois poussé à l'extrême, les auteurs nous offrent une histoire d'amour fantasmée, où l'amour parvient à sublimer la frustration et les regrets.
Car les regrets et la frustration sont les coupables désignés du mal-être et de la dépression d'Adrien. Comment peut-il parvenir à oublier son amour d'enfance et d'adolescence portant le doux nom de Nina ? Avec ces quatre lettres rejaillit le souvenir du vent faisant virevolter ses longs cheveux épais, du sable parsemant de mille éclats sa peau bronzée, de l'odeur délicate des fleurs embaumant les ruelles de Ravello, petit village d'Italie. Accompagné de ces quatre lettres, le présent semblait suspendu et l'avenir radieux. Chaque été passé en sa compagnie le laissait présager. Nina et Adrien s'aimaient. Leur regard brillant les trahissait, leur sourire complice les unissait.
Mais les années passent, la vie prend un tout autre tournant. Les rivages de Ravello s'éloignent emportant avec eux l'espoir. Car la déclaration d'amour d'Adrien reste sans réponse. Nina a-t-elle reçu sa lettre ? Tout semble perdu, Adrien n'a plus d'espoir, il doit s'obliger à vivre.

Mais comment vivre alors même que son coeur ne bat plus que par automatisme ? Lorsque la vie semble trop terne, lorsque le bonheur ne dépend que d'une absente, Adrien décide d'en finir. Cette voie semble la seule possible mais avant, Adrien veut vivre, revivre. Revivre grâce à la douceur des mots, à la chaleur des souvenirs. Sa dernière lettre sera pour Nina, comme un écho à celle demeurée sans réponse.

De cette lettre s'égrènent de sublimes moments, magnifiés par la subjectivité des souvenirs. Adrien aime. de toutes ses forces. Mais a-t-il vraiment idée de l'amour qu'on lui porte ?
Tout au long de ma lecture a raisonné en moi le magnifique poème De Lamartine, L'isolement. La beauté du monde, la chaleur de l'amour des autres ne suffisent pas à réchauffer le coeur brisé d'un être convaincu que Nulle part le bonheur ne m'attend alors qu'Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Avec Nina, Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir nous plongent dans la souffrance invisible qu'un amour inabouti, sublimé, fantasmé. Avec leur sensibilité respective, ils permettent au lecteur de se laisser envahir par l'amour douloureux d'Adrien et par celui, beaucoup plus apaisé, de Nina. Car la magie de ce livre réside aussi dans la rencontre de ces deux êtres que la vie a séparés.
Sans jamais sombrer dans le romantisme naïf, ce roman est un véritable cri d'amour.
Lien : https://mespetitescritiquesl..