Critique de juten-doji

Lu en V.O.

Une lecture dont j'attendais beaucoup, autour d'une période historique passionnante, et dont je ressors plutôt mitigée.
J'avoue avoir appris pas mal de choses au travers de détails historiques plutôt méconnus, et la condition des femmes a cette époque est extrêmement bien retranscrite. On comprends mieux à quel point les femmes n'étaient qu'un objet interchangeable a l'utilité limitée, mais aussi de quelle façon certaines d'entre elles cherchaient a retourner la situation a leur avantage, au point parfois d'avoir un pouvoir décisif sur une nation et son histoire. Et puis j'ai aussi trouvé le personnage d'Henri VIII, avec ses contradictions et ses sautes d'humeurs, tout a fait crédible. Contrairement à ce qui en a été dit dans d'autres critiques, je n'ai pas du tout trouvé l'écriture pompeuse mais au contraire un peu simpliste, l'ayant lu en V.O. la traduction a peut-être joué donc je ne peux pas juger de cet aspect.

Dans un effort de retranscription fidèle, j'imagine, Philippa Gregory nous donne force détails sur les paysages, les costumes, chaque chasse en forêt, chaque arbre, chaque fleur qui tombe, ...jusqu'à ce que je tombe presque d'ennui moi aussi. Vouloir nous immerger dans l'époque au travers des descriptions est utile, mais comme pour tout dans la vie il ne faut pas en abuser, et la c'était franchement too much.
Et puis il y a le côté romance, déjà c'est pas mon truc, mais là ça dégouline d'histoires d'amour et d'étalage de sentiments (encore une fois jusqu'à chaque regard enamouré sur un pétale qui tombe etc etc...) qui m'a donné l'impression de lire un arlequin vaguement historique. Même si c'est le moyen utilisé pour arriver a ses fins, j'ai eu la sensation que tout le livre ne tournait qu'autour de ça.

L'Histoire avec un grand "H" n'est par contre n'est pas très détaillée, alors que c'est ce que je recherche dans un roman dit historique, sans compter les libertés qui ont été prises vis-a-vis de ce que l'on sait des événements de l'époque et surtout des personnages. Alors oui, je sais, un roman historique est avant tout un roman, mais j'ai trouvé que la plupart des éléments "fantaisistes" n'apportaient rien, et je n'ai pas bien compris la démarche de l'auteur.
Par exemple, l'âge des trois Boleyn, pourquoi les faire si jeunes au moment de leurs mariages / aventures, même si c'était courant a l'époque, alors que justement pour une fois ce n'était pas le cas? Marie comme Anne étaient dans leur vingtaine. Georges par contre était beaucoup plus jeune, ce qui rend certaines situations très, disons, bizarres. Georges et Anne qui couchent ensemble alors que l'on est quasi sûrs que cela faisait partie du complot pour discréditer Anne et se débarrasser d'elle. Et puis les personnages sont beaucoup trop manichéens, entre Marie la niaise sainte ni-touche (bien différente de ce que l'histoire en dit), et Anne en vrai monstre (ok elle était pas cool mais de là a en faire un personnage aussi détestable dès le début...), personne n'est a ce point tout blanc ou tout noir.

Une bonne lecture, il ne faut pas croire, mais qui aurait gagné a avoir moins de pages et moins de lourdeurs et de répétitions, ainsi qu'une vision des personnages moins simpliste. J'ai quand même mis 3 mois à le lire, entrecoupés de beaucoup d'autres lectures aussi variées que possible pour casser mon ennui. A cause de ça, j'attendrais un peu avant d'attaquer les autres volumes de la série.

Merci a Bislys de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur grâce au club pioche dans ma pal.

Club pioche dans ma pal
Challenge autour du monde