Critique de Vems

Vems
19 décembre 2022
Dans ce second tome de la saga des Plantagenêts et des Tudor, nous suivons Marguerite Beaufort, se mariant en seconde noce avec Edmond Tudor. de cette union va naître Henri Tudor, futur Henri VII.

Une fois de plus, Philippa Gregory nous emmène dans les intrigues de la cour d'Angleterre et dans la guerre des deux roses. Marguerite est une jeune fille pieuse, qui souhaite vouer sa vie au seigneur comme Abbesse, et pense être appelée toute comme l'a été Jeanne d'Arc. C'est cette foi et cette croyance sans faille qui va conduire Marguerite à tout faire pour installer son fils unique sur le trône d'Angleterre, pour répondre au souhait de Dieu lui même.

J'ai une nouvelle fois apprécier ma lecture, au même titre que la Reine à la rose blanche. Nous y trouvons les mêmes ingrédients que pour le précédent, à savoir complots, intrigues de cour, trahison. Mais cette nouvelle vision de l'histoire, dans le camps adverse, nous conduit à constater qu'Elizabeth Woodville et Marguerite Beaufort n'ont finalement qu'un seul et même but, protéger leur descendance de toute leur force et ravir le trône à l'autre. Pourtant elles finiront par unir leur force pour former la lignée des Tudor.

Pas de côté mystique dans ce tome, mais la mise en avant de la foi de Marguerite, en faisant référence à plusieurs reprises à la foi de Jeanne d'Arc et de son combat pour le roi de France. Je n'ai pas trouvé trace de référence historique à ce sujet, et suppose qu'il s'agit de la part de romance de Philippa Gregory.
Lien : https://www.instagram.com/p/..