AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 26 notes
5
17 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Thaïs est une jeune femme impulsive et téméraire mais elle est aussi intrépide et d'un courage à toute épreuve. Suite à une attaque étant enfant, elle a vu sa mère mourir, en grandissant, elle a toujours était différente des autres et elle rêve maintenant qu'elle est devenu une jeune femme intégrer la légion pour défendre son pays, la Palyrie.

Mais le problème elle est interdite aux femmes, elles ne sont pas autorisées à se battre. Donc elle va devoir prouver sa valeur en ressortant victorieuse de plusieurs épreuves et ça ne va pas être facile car ce qu'on va lui demandé personne n'a jamais réussi à les accomplir donc elle va devoir faire preuve de stratégie mais aussi apprendre à se canaliser et s'entraîner encore et encore pour devenir plus forte.

Elle sera accompagnée d'Hippolyte, un soldat dans ce voyage qui va l'emmener à faire de nouvelles rencontres, découvrir des contrées lointaines mais ça sera bien plus que ça, car elle va découvrir au fil de son voyage une force qu'elle ne soupçonnait pas, une destinée l'attend au bout du chemin, arriver a-t-elle à aller jusqu'au bout ? La flamme qui l'anime est-elle assez forte ?

On ne peux qu'être embarqué dans cette version féminine des 12 travaux d'Hercule, dans cette détermination à toute épreuve, dans cette amitié qui se construit sous nos yeux pourtant c'était pas gagné au départ, dans cette quête hors du commun et ses épreuves qui sont plus folles les uns que les autres.

Une épopée sous fond de mythologie où les femmes prennent une place très importantes et prouvent qu'elles sont autant capables que les hommes. Les émotions m'on pris au tripes pendant tout ma lecture, et une fin qui ne peux que donner envie de lire la suite et je suis vraiment impatiente maintenant de me replonger dans cette univers qui on peux le dire est épique.
Commenter  J’apprécie          40
Ebook reçu dans le cadre d'un service presse. Merci @feline_grey pour la proposition !

Avec le prologue, le ton est déjà donné. On sait grâce à lui que ce sera un roman qui sera empli de drame, de souffrance mais la suite nous contredit en ajoutant de l'espoir, de la force de caractère et une bonne dose de féminisme.

Gros point positif pour moi, il y a une amitié homme-femme qui se construit tout au long de l'histoire, au gré des épreuves vécues par Thaïs et c'est très rare dans les romans et cela fait du bien. J'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution de leur relation, je l'ai trouvé très réaliste et belle. Je trouve aussi qu'ils s'apportent de belles choses à l'un et l'autre.

Thaïs doit subir de nombreuses épreuves, toutes plus difficiles les unes que les autres mais aussi intéressantes ! Inspiré du mythe d'Hercule, on ressent très fort l'influence de la mythologie grecque et un peu romaine aussi. Avec cela, on n'est pas perdu et on entre tout de suite dans le récit. On sait comment fonctionne la société et donc on sait que Thaïs va en baver. Pourtant elle reste optimiste, toujours prête à aider et elle n'abandonne jamais. Elle peut parfois être naïve, impulsive ou butée mais ça en fait un personne complexe. le féminisme est bien traité à travers elle, son combat et ses actions.

Je dois avouer que je suis choquée de la fin par contre… Je ne m'attendais pas du tout à un tel revirement de situation et je suis curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais essayer de trouver les mots exacts pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture.

Tout d'abord, la plume de Feline Grey m'a totalement fait voyager, j'ai été captivé du début à la fin. Absolument tout dans ce livre est parfaitement dosé !

Thaïs est un personnage que j'ai grandement apprécié, elle est forte, intelligente et dotée d'une détermination à toute épreuve. Ça fait du bien de voir un personnage féminin avec le pouvoir de changer les choses et surtout sans avoir besoin d'un homme 🫶🏻

Bien évidemment la présence d'Hippolyte est essentielle, et j'aime ce personnage également, je l'ai trouvé très touchant ✨️ On ressent que sa présence est un soutien pour Thaïs mais on comprend tout de même que c'est elle qui gère les choses. Leur complicité était à la fois drôle et adorable 🤍

À aucun moment je me suis ennuyée, on enchaîne action sur action, que ce soit des scènes de combats ou des énigmes, les épreuves sont diversifiées ce qui nous tient en haleine tout du long là où ça aurait pu s'essouffler.

Mon coeur est brisé pour la fin de ce premier tome mais ça annonce une suite très prometteuse et j'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir la lire 😍
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu l'occasion d'enfin pouvoir découvrir cette oeuvre. Une oeuvre qui me donnait plus qu'envie depuis bien trop longtemps et qui laissait pressentir un coup de coeur avant même de la commencer. Et je n'ai clairement pas été déçu.

Déjà, j'ai attaqué ce roman après avoir dévoré une grosse saga américaine coup de coeur et j'avais peur que cela puisse avoir un impact sur la découverte de cette oeuvre... mais non. L'autrice a su me transporter, et cela, dès les premières lignes. Nous sommes ici sur une oeuvre qui ne nous laisse pas indemnes et qui n'est clairement pas là pour nous prendre gentiment par la main. Si vous n'êtes pas prêt à ressentir de véritables émotions, à souffrir comme les personnages peuvent le faire et à vous imprégner de l'histoire, ce roman n'est peut-être pas fait pour vous.

L'autrice a eu le talent de nous transporter en plein coeur de son histoire et de nous faire découvrir une nouvelle version des douze travaux, mais version femme badass. Là où le talent est évident, c'est sa capacité à avoir su rendre son récit digne d'un grand mythe de la mythologie. Tous les codes y sont et les marqueurs historiques également. Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre de cette qualité en termes de mythologie. Sa plume est moderne tout en restant fidèle au style historique.

Nous suivons dans cette oeuvre Thaïs, une jeune femme qui veut que la femme puisse, elle aussi, combattre comme les hommes. Elle va alors se livrer à différentes épreuves, plus dures les unes que les autres, mais va à chaque fois savoir nous surprendre et aller jusqu'au bout de ces dernières. L'oeuvre est clairement à mes yeux une oeuvre féministe très bien travaillée.

Comme j'avais pu le prédire, nous sommes effectivement sur un livre coup de coeur. Et je n'ai qu'une hâte : lire la suite.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement adoré cette version féminine des 12 travaux de Hercule où nous suivons une jeune femme déterminée à sauver son peuple et son pays, tout en s'affranchissant des préjugés d'une société patriarcale.

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer avec la multitude d'épreuves qui attendent Thaïs ! Des épreuves de force, mais aussi psychologiques, intégrant parfois la mythologie et d'autres mythes et légendes grecques. Et franchement, vous en avez pas mal ! le livre n'est pas mince, mine de rien, et les épreuves s'enchaînent assez rapidement.

En plus de ça, elles sont vraiment diversifiées parce que vous avez autant un combat dans l'arène, que des serpents maléfiques descendant probablement d'une hydre car quand tu leurs coupes la tête, ça repousse des deux côtés !

Et c'est peut-être le fait que ça s'enchaîne très rapidement les épreuves qui m'ont un peu dérangée sur le long terme. Dès le début, on manque un peu d'introspection au niveau des personnages principaux, ce qui fait que j'ai eu du mal à avoir un attachement envers eux. Néanmoins, ça s'améliore un peu sur la fin du roman.

Point de romance ici, mais plutôt une belle amitié qui se construit sous le respect et la confiance ! Par contre, j'ai cru comprendre dans le tome 2 qu'on aurait une petite romance slow burn !

Car oui, je compte bien lire le tome 2 de l'Epopée de Thais qui fera directement suite aux événements de la fin du premier tome. Une nouvelle mission pour Thaïs et ses nouveaux compagnons !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous retrouvons Thaïs, simple couturière durant l'antiquité. Alors qu'elle a vu sa mère mourir lors d'une bataille douze ans plutôt assassinée par l'ennemi du pays dans lequel elle vit, la Palyrie.

Depuis, toujours à part, rejeté pour sa différence et rongés par la perte de sa mère. Elle ne rêve que d'entrer dans la légion afin de pouvoir se battre aux côtés des hommes pour sauver son pays de la guerre qui fait rage depuis de nombreuses années. La Palyrie perd peu à peu ses troupes et Thaïs reste persuadée que les femmes peuvent autant se battre qu'un homme. Alors c'est en secret qu'elle s'entraine en cachette à se battre et à manier sa dague. Un jour, elle décide qu'il est temps de parler au commandant de la garnison de Perset afin de demander à intégrer la Légion. Entrée par effraction dans le camp, la guerrière fait face à un dilemme, remplir une série d'épreuves ou être condamné à mort. Déterminée à prouver sa valeur, Thaïs accepte d'être menée par Hippolyte dans cette traversée qui s'avèrera bien plus dangereuse qu'elle ne l'aurait imaginée.

Malgré un début pour moi un peu précipité, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Les épisodes s'enchainent et nous tiennent en haleine quant au dénouement de chaque épreuve que Thaïs doit traverser. Je me suis très vite attaché à Hippolyte et à sa relation qu'il va créer avec elle.

Par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié qu'il ne s'agisse pas juste un enchainement d'épreuves. Féline a su intégrer tout au long de son histoire une parfaite évolution de son personnage en exploitant les épreuves au bénéfice de la guerrière. L'ajout de personnages annexes, tous plus réaliste et attachant les uns que les autres de par leur vécu respectif, est à mon sens une valeur ajouté au récit. L'accent sur le féminisme et la sororité à d'ailleurs été parfaitement dosé.

Féline aura d'ailleurs réussi à me faire verser une petite larme, lever la main là #teampleureuse. La plume était parfaite et le world building très bien travaillé. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans les douze travaux d'Astérix en beaucoup plus glamour bien sûr ! le contexte antique en lecture était une première pour moi et j'ai vraiment adoré. L'ajout de légende et de mythologie grecque a parfaitement été exploité. L'amitié sans ambiguïté a vraiment été un très gros plus à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
ʟ'éᴘᴏᴘéᴇ ᴅᴇ ᴛʜᴀïs - ᴛᴏᴍᴇ 𝟷
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐⭐⭐ ​​/5

𝐶𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑠𝑝𝑜𝑖𝑙, 𝑐𝑒𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡, 𝑖𝑙 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢é 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑é𝑣𝑜𝑖𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒.

« ᴇʟʟᴇ ɴ'ᴀᴠᴀɪᴛ ᴘᴀs ᴅɪᴛ sᴏɴ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴍᴏᴛ. »

Hello,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler du premier tome de l'épopée de Thaïs, une fantasy guerrière mêlant mythologie, voyage, combats et féminisme. Cette histoire est écrite par Féline Grey et sortira le 26 mai en Auto-édition ! D'ailleurs Félicitation ! Je suis si fière de toi ♥

Thaïs a toujours été différente des autres enfants. Après la mort de sa mère qu'elle a vu périr lors d'une attaque de l'armée ennemie, elle s'est promis d'intégrer la légion de la Palyrie pour défendre son pays. Mais le problème ? Aucune femme n'est admise à combattre, sous-estimée, elles sont mises au second plan.
🤎 
Déterminée à prouver sa valeur, Thais se lance alors dans une succession d'épreuve orchestrée par le dirigeant de la légion afin de prouver qu'elle est digne de devenir soldat. Accompagné d'Hippolyte, l'un des soldats, la voilà parti dans une quête ou combats, magie et révélations l'entraînerons vers la plus réelle des destinées.
Mais parviendra-t-elle à ranimer la flamme qui sommeille en elle ?

« — ᴛᴇ ᴠᴏɪʟà ᴘʀᴇsséᴇ ᴍᴀɪɴᴛᴇɴᴀɴᴛ ? ɪᴍᴘᴀᴛɪᴇɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴛᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴛᴜᴇʀ ? ɪʀᴏɴɪsᴀ ʜɪᴘᴘᴏʟʏᴛᴇ.
— ɴᴏɴ, ᴊᴜsᴛᴇ ʜâᴛᴇ ᴅᴇ ᴄᴀssᴇʀ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴛêᴛᴇs ᴇɴ ɪᴍᴀɢɪɴᴀɴᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇs ᴛ'ᴀᴘᴘᴀʀᴛɪᴇɴɴᴇɴᴛ. »

C'était une lecture immersive et hyper prenante, j'étais plongée dedans et je ne voyais pas les chapitres défiler. J'adore la mythologie, alors autant dire que j'ai complètement adhéré à l'univers que Féline a créé. Les énigmes et les épreuves que Thaïs doit affronter pour passer à la suivante sont toutes plus corsées les unes que les autres et autant vous dire que j'avais peur des descriptions lors de celles-ci pourtant c'était incroyable !
🤎 
J'ai adoré l'intrigue du début à la fin de ce premier tome qui se termine tout en beauté (même si je te déteste Féline, sache le quand même ♥).

« — ᴜɴ ʀéᴇʟ ᴀᴅᴠᴇʀsᴀɪʀᴇ ɴᴇ ᴛᴇ ʟᴀɪssᴇʀᴀ ᴘᴀs ʀᴇᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴛᴏɴ sᴏᴜғғʟᴇ. ɪʟ ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇʀᴀ ᴊᴜsǫᴜ'à ᴘʀᴏᴠᴏǫᴜᴇʀ ᴛᴀ ᴅéғᴀɪᴛᴇ. ᴄ'ᴇsᴛ ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴠᴇᴜx ? »

Côté personnages je n'ai pas grand-chose à dire, chaque intervenant à un caractère bien définit et une personnalité bien a lui. Cela les rend attachants malgré les quelques apparitions que certains font ou au contraire m'ont fait ressentir une haine viscérale.
🤎 
Concernant Thaïs, je suis en complète admiration face à sa détermination et à ses remises en questions. Elle a la hargne et la volonté de réussir sans pour autant mettre en doute ses valeurs. Elle garde également une empathie qui est vraiment belle à voir et une sensibilité importante. Elle reste une jeune femme vaillante et très inspirante malgré son caractère de mule face à son compagnon de route.
🤎 
Hippolyte est lui un personnage que j'apprécie beaucoup. Malgré un physique et une aura plutôt imposante et froide. Il reste un homme torturé par un passé qu'il essaye tant bien que mal de sauver avec ce qu'il a. Il avance au jour le jour avec ses difficultés enchaînées au pied. Je trouve que sa bienveillance envers Thaïs est vraiment une marque de respect profonde et d'une amitié bienveillante. Car en soit, il n'est obligé à rien pendant les épreuves !

« — ᴛᴜ ʟ'ᴀs ᴛᴜé !
— ɴ'ᴇxᴀɢèʀᴇ ᴘᴀs… ɪʟ ʙᴏᴜɢᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ, ʀᴇɢᴀʀᴅᴇ. »

Leur amitié m'a plu autant que leur chamaillerie d'enfant. Cela redonnait du baume au coeur en voyant à quel point les épreuves que Thaïs devait passer se montrer difficile. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que chaque lieu ait sa propre histoire, sa propre légende qui permettait de laisser imaginer les choses ! Je suis totalement fan !

« — ɪʟ ᴇsᴛ ɴᴏʀᴍᴀʟ ᴅᴇ ʀᴇssᴇɴᴛɪʀ ᴅᴇs éᴍᴏᴛɪᴏɴs. ɴᴏᴜs sᴏᴍᴍᴇs ᴅᴇs ɢᴜᴇʀʀɪᴇʀs, ᴍᴀɪs ɴᴏᴜs ɴ'ᴇɴ ʀᴇsᴛᴏɴs ᴘᴀs ᴍᴏɪɴs ʜᴜᴍᴀɪɴs. ᴘʀᴇɴᴅs ʟᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴅᴇ ɢᴜéʀɪʀ ᴅᴇ ᴛᴇs ʙʟᴇssᴜʀᴇs. »

Je réitère que ceci ne reste que mon avis mais j'ai hâte de lire le tome 2. C'est une validation assurée pour ce premier bébé ! J'espère que vous vous laisserez tenter par cette histoire dans laquelle les femmes prennent les devants et prouvent à quel point elles aussi peuvent combattre ! Une histoire qui est à la fois emplie d'action et de sensibilité !
Commenter  J’apprécie          10
Ok alors j'ai absolument adoré lire ce service presse, c'est mon gros coup de coeur du mois !!
Ce roman issu de la trilogie « L'épopée de Thaïs » s'appelle « La traversée des épreuves ». On y suit les aventures de Thaïs, jeune femme pleine d'ambition rêvant de rejoindre les rangs de l'armée, et de Hippolyte, chargé de rapporter si les épreuves qu'elle doit réaliser pour rejoindre l'armée sont bien respectées.
Ce roman mêle féminisme, mythologie et batailles.
J'ai été plongée dans ma lecture jusqu'à la fin de la dernière page, et j'attend avec impatience la suite pour retrouver nos héros :)
C'est un énorme coup de coeur, je vous le recommande milles fois sans aucunes hésitations! Merci @feline_grey pour cette oeuvre magnifique ❤
Commenter  J’apprécie          10
Féline Grey signe son premier roman avec L'Épopée de Thaïs. Et très honnêtement, c'est une belle réussite ! D'ailleurs, je la remercie pour sa confiance et l'envoi de ce SP.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, enchaînant chapitres après chapitres. Il m'a sorti d'une grosse panne de lecture, me propulsant dans un monde inspiré de l'Antiquité, dans lequel nous suivons Thaïs. Sachez que j'adore ce personnage ! Thaïs est une jeune femme forte, fonceuse et combative, au caractère bien trempé, avec des valeurs qu'elle défend au fil des pages et qui donne tout ce qu'elle a pour atteindre son objectif. Elle est loin d'être parfaite, mais si humaine. Je me suis vraiment attachée à elle. Et elle n'est pas la seule, nous avons aussi Hippolyte, plus sage et plus patient que la jeune femme, avec lui-même un objectif personnel. Je trouve qu'il apporte un équilibre. Une amitié se lie entre les deux personnages (ce qui n'était pas gagné au départ), et le tout sans ambiguïté. Et ça, pour moi, c'est un très bon point ! Ça fait du bien de voir deux personnages simplement se lier d'amitié, une amitié extrêmement forte, et qui se crée progressivement. Ça change des romances et apporte une vraie fraîcheur très bienvenue. Thaïs et Hippolyte ont un peu cette relation frère-soeur, parfois ils m'ont vraiment fait rire d'ailleurs !

Les personnages secondaires sont également très attachants et j'ai hâte d'en apprendre plus sur un personnage qu'on voit un peu plus à la fin du livre.
La sororité et le féminisme, deux thèmes prégnants dans ce roman, sont distillés par touche, sans lourdeur. Les femmes s'emparent de leur destin, et se serrent les coudes.

Concernant l'histoire, elle est captivante, et on ne s'ennuie jamais. Il y a beaucoup d'actions, les épreuves s'enchaînent et se résolvent de tout un tas de manières (énigmes, combats, etc.), parfois assez rapidement mais personnellement ça ne m'a pas gêné. Les combats sont clairs, et bien imagés.
Le récit est bien dosé en scènes d'actions, et en émotions. J'ai été tout de même surprise par le dernier quart du roman, puisque j'imaginais que les événements allaient survenir dans un tome suivant. Surtout que, bon, l'autrice est sadique, j'ai été anéantie par la fin. du coup, je suis super curieuse de découvrir la suite ! le tome 2 est sorti le 8 mars donc foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
On va suivre ici la jeune Thaïs, vivant avec sa mère adoptive car sa « vraie » mère est décédée quand elle était petite. Notre héroïne a un rêve : rejoindre l'armée ! Bien évidemment elle va se faire jeter car elle est une femme…

Sauf que Thaïs a un sacré caractère (fille badass en vue) et ne va pas lâcher le morceau. L'aventure va donc commencer car, si elle réussit une série d'épreuves plus compliquées les unes que les autres, elle va pouvoir rentrer dans les rangs (c'est une revisite des 12 travaux d'Hercules). Pour cela, elle est accompagnée d'Hypolite qui va s'avérer être un véritable allié. 👀

Ce livre est vraiment incroyable !! de l'action à toutes les pages, une belle amitié, des révélations… TOUT est réuni ici pour passer un moment génial ! Il n'y pas le temps de s'ennuyer avec Thaïs. 🫣

La plume de l'autrice est très fluide et très addictive aussi, les pages défilent à une vitesse folle sans même s'en rendre compte.
Bref, un véritable coup de coeur et maintenant j'attends sagement la suite ! 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}