Ebook reçu dans le cadre d'un service presse. Merci @feline_grey pour la proposition !

Avec le prologue, le ton est déjà donné. On sait grâce à lui que ce sera un roman qui sera empli de drame, de souffrance mais la suite nous contredit en ajoutant de l'espoir, de la force de caractère et une bonne dose de féminisme.

Gros point positif pour moi, il y a une amitié homme-femme qui se construit tout au long de l'histoire, au gré des épreuves vécues par Thaïs et c'est très rare dans les romans et cela fait du bien. J'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution de leur relation, je l'ai trouvé très réaliste et belle. Je trouve aussi qu'ils s'apportent de belles choses à l'un et l'autre.

Thaïs doit subir de nombreuses épreuves, toutes plus difficiles les unes que les autres mais aussi intéressantes ! Inspiré du mythe d'Hercule, on ressent très fort l'influence de la mythologie grecque et un peu romaine aussi. Avec cela, on n'est pas perdu et on entre tout de suite dans le récit. On sait comment fonctionne la société et donc on sait que Thaïs va en baver. Pourtant elle reste optimiste, toujours prête à aider et elle n'abandonne jamais. Elle peut parfois être naïve, impulsive ou butée mais ça en fait un personne complexe. le féminisme est bien traité à travers elle, son combat et ses actions.

Je dois avouer que je suis choquée de la fin par contre… Je ne m'attendais pas du tout à un tel revirement de situation et je suis curieuse de découvrir la suite.
J'ai tellement adoré cette version féminine des 12 travaux de Hercule où nous suivons une jeune femme déterminée à sauver son peuple et son pays, tout en s'affranchissant des préjugés d'une société patriarcale.

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer avec la multitude d'épreuves qui attendent Thaïs ! Des épreuves de force, mais aussi psychologiques, intégrant parfois la mythologie et d'autres mythes et légendes grecques. Et franchement, vous en avez pas mal ! le livre n'est pas mince, mine de rien, et les épreuves s'enchaînent assez rapidement.

En plus de ça, elles sont vraiment diversifiées parce que vous avez autant un combat dans l'arène, que des serpents maléfiques descendant probablement d'une hydre car quand tu leurs coupes la tête, ça repousse des deux côtés !

Et c'est peut-être le fait que ça s'enchaîne très rapidement les épreuves qui m'ont un peu dérangée sur le long terme. Dès le début, on manque un peu d'introspection au niveau des personnages principaux, ce qui fait que j'ai eu du mal à avoir un attachement envers eux. Néanmoins, ça s'améliore un peu sur la fin du roman.

Point de romance ici, mais plutôt une belle amitié qui se construit sous le respect et la confiance ! Par contre, j'ai cru comprendre dans le tome 2 qu'on aurait une petite romance slow burn !

Car oui, je compte bien lire le tome 2 de l'Epopée de Thais qui fera directement suite aux événements de la fin du premier tome. Une nouvelle mission pour Thaïs et ses nouveaux compagnons !
Thaïs est une héroïne forte déterminé et intrépide (parfois un peu trop même hehe) et on va suivre son évolution tout du long.

J'ai adoré la suivre dans ses aventures ! Même si les deux premières n'étaient pas assez approfondies pour moi je me suis quand même laissée porter par le récit. Et je n'ai pas regretté ! C'est monté crescendo ! Des lieux et des ambiances différentes j'ai voyagé avec eux !

Les épreuves, les rencontres, les remises en question j'ai adoré ! Mais ce que j'ai préféré c'est Hippolyte.

Ce personnage est un légionnaire qui accompagne Thaïs dans ses épreuves et il faut dire que sa présence change beaucoup de choses ! La relation qu'ils tissent au long du roman est juste magnifique.

J'ai vraiment hâte de savoir comment ça va se passer pour elle après cette fin (chut je ferme ma bouche je veux pas vous spoiler mais aaaah) et j'ai aussi hâte de peut-être retrouver certains personnages secondaires que j'ai adoré !
Quand la Fantasy se mêle à la mythologie grecque.

J'ai lu livre dans le cadre d'un SP. Et quelle magnifique découverte ce fut.
C'est un mélange de genre que je n'avais pas encore découvert. C'est de la Fantasy sur un fond de mythologie grecque.
J'ai adoré l'héroïne, un personnage féministe en avance sur son temps.
C'est une histoire de quête de vengeance, mais avec un véritable développement personnelle de la part de l'héroïne. On grandit avec elle tout au long de sa quête.
De simple couturière à combattante courageuse qui n'a pas froid aux yeux.

Sa relation avec Hyppolyte, un coup de coeur.

Pour un premier roman, j'ai été bluffée par la plume de Féline Grey.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Thais.
Le point fort de ce roman est clairement son rythme. C'est vivant, dynamique, tout s'enchaîne sans qu'on est le temps de s'ennuyer, bien que, parfois, j'ai trouvé certains passages un peu long, mais ce n'est vraiment que mon avis !

J'ai été un peu déstabilisée par tout ça au départ, ayant plutôt l'habitude de lire des histoires ou l'intrigue peu relativement mettre du temps à s'installer. Mais au final, j'ai été agréablement surprise.

Thais est une femme touchante, qu'on ne peut s'empêcher d'admirer, surtout en temps que femme. Les valeurs qu'elle porte et défend, malgré son âge, malgré l'époque, face à des hommes qui la rabaissent sans cesse montre à quel point elle est courageuse. Courageuse et prête à tout à réaliser son rêve.

Elle évolue tout au long du livre, oui, mais c'est surtout celleux autour d'elle qui le font. Hippolyte le premier. C'est vraiment mon personnage préféré de tout ce tome, et son amitié avec Thais ponctuée d'humour est vraiment excellente !

Tout ce contexte De Grèce antique, des travaux m'as vraiment permis de renouer avec cette partie de l'histoire, des mythes et ces croyais que j'affectionne particulièrement, tant pour leur richesse et leur culture.

La fin m'a fait mal au coeur, j'ai versé mes plus grosses larmes, mais la suite promet !

Je n'ai qu'une seule envie, à présent, c'est de me ruer sur le tome 2 pour vite la découvrir.
Je suis vraiment ravie de vous présenter aujourd'hui ma chronique sur le livre L'épopée de Thaïs, écrit par Feline Grey ! Je la remercie d'ailleurs sincèrement pour ce service de presse.

Dans l'ensemble, je dois dire que j'ai passé un très bon moment ! Il s'agit d'une réécriture moderne des douze travaux d'Hercule où nous découvrons l'héroïne, Thaïs, affronter diverses épreuves afin de prouver sa bravoure et d'avoir une chance de rentrer dans la légion. le récit se déroule dans une Antiquité romancée.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit met à l'honneur les femmes guerrières ! Il s'agit d'un bel hommage à la puissance des femmes, tout autant capables de prendre part au combat, en faisant notamment preuve de stratégie et affichant une volonté sans faille.

Concernant l'écriture, j'ai bien aimé la plume de l'autrice qui déroule le récit sans accrocs. Si j'ai eu la sensation que les épreuves étaient parfois un peu inégales, je me suis régalée sur certaines d'entre elles comme le passage sur l'île (je ne peux pas trop en dire, sous peine de spoiler !).

Je n'ai cependant pas accroché à l'héroïne : si Thaïs a effectivement beaucoup de qualités (courage, abnégation…), je la trouve également très irréfléchie par moment. En revanche, j'ai adoré Hyppolite ! Au final, son tempérament calme contrebalance plutôt bien la tendance et dans l'ensemble le duo fonctionne.

Je vous recommande donc cette lecture dans son ensemble !

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres
Lien : https://www.instagram.com/em..