Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, et Bayard Jeunesse, pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage lors d'une opération Masse Critique.

Andy et Terry sont deux petits garçons vivant dans une cabane dans les arbres. Mais pas n'importe quelle cabane. Celle-ci comporte 13 étages, avec des pièces et des objets farfelus, tels qu'un exterminateur de légumes, un bassin de requins mangeurs d'hommes, une fontaine à limonade, un laboratoire secret etc... Ceux-ci sont auteurs et illustrateurs de livres pour enfants. Néanmoins, suite à un appel de leur éditeur, ils vont être contraint d'écrire un ouvrage en une journée. Place à l'imagination...

Que dire des personnages ? Peu d'informations dévoilées à ce sujet. Relevons simplement que nous avons Andy d'un côté: l'écrivain du duo et la tête pensante. Il est plus raisonnable que son partenaire. Puis à l'inverse, nous avons Terry, l'illustrateur. Il adore s'amuser, et aime beaucoup faire des bêtises.

Précisons d'entrée de jeu que ce livre est destinée aux enfants, âgés de 8-10 ans.
C'est le résumé loufoque et la belle couverture colorée qui m'ont attiré dans cet ouvrage. Eh bien, pour le côté loufoque, difficile de l'être plus... On relève un humour grandement présent au fil des pages, que ce soit tant dans les paragraphes d'écriture que dans les illustrations. Les auteurs alternent dessins, et écriture, ce qui réduit considérablement les espaces de lecture. Il y en a à toutes les pages. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était abusé de nous présenter certains dessins plusieurs fois à la suite ( c'est le cas des gouttes d'eau qui tombent ou des pages noires lorsque Andy reçoit un coup de banane géante). Cela donne le sentiment que le but recherché est de remplir des pages le plus vite possible, sans vraiment s'investir.
Autre point, l'histoire était trop farfelue à mon goût. Il est indéniable que cet ouvrage est bourré d'imagination. Mais pas de fil conducteur pour moi, trop de "trop". Les personnages ne sont pas attachants, quoique, un peu amusants. Mais d'après moi, il n'y a pas assez de détails pour s'immerger dans l'histoire même si elle doit être enfantine.
Ensuite, la couverture présentée est à l'exacte opposé de l'histoire. On s'attend à un livre joyeux, bourré de couleurs dans les illustrations. Je ne peux cacher ma déceptions lorsqu'il s'agit d'un roman basique en noir et blanc. Peut-être est-ce un problème de support, mais un album m'aurait semblé plus approprié.

En conclusion, cet ouvrage fut une pure déception pour moi, qui m'attendait à une histoire attendrissante et joyeuse, bourrée de dessins en couleurs. On ne peut renier l'humour présent au fil des pages, mais cela est bien trop loufoque pour moi. Cela nous donne un peu le rendu d'un épisode d'un Bob l'Éponge complètement loufoque et abrutissant. C'est dommage compte tenu des attentes que j'en avais. Je ne recommande pas.