"Giacomo C." est une série de bandes dessinées historiques dont l'action se situe dans la Venise du XVIIIe siècle.
Le héros éponyme est un libertin, escroc sur les bords, secondé par Parmeno, son valet borgne. Mais surtout, il est en voie de se ranger des voitures car il est follement épris d'une jolie vénitienne, fille d'aristocrate, assez originale pour vivre avec une souris blanche.
Une série de meurtres horribles de femmes ensanglante Venise et le marquis de San Vere est chargé d'enquêter. Pour mener à bien sa mission, il fait alors appel à Giacomo C. sur lequel il a les moyens d'effectuer un chantage afin qu'il lui obéisse.

Pour débuter cette série, le duo Dufaux-Griffo nous propose une histoire qui va s'étaler sur deux volumes. Ce premier tome sert donc plutôt à nous présenter les personnages principaux et ceux qui vont être récurrents. Et malheureusement, le gros problème est que cela se voit que l'album date des années 80. J'ai eu énormément de difficultés à différencier les différents protagonistes comme Giacomo et le tueur ou Angelina et Catalina.
Autre grosse déception, on connaît le tueur avant la fin de ce tome. Je me demande donc bien ce que contient l'album suivant.
Cette intrigue se déroule à Venise, et concerne un tueur fou, qui semble tuer sans raison. Par conséquent, les enquêteurs n'arrivent pas à mettre la main sur ce fanatique. Ils demandent alors à Giacomo de les aider. Giacomo est un personnage spécial, qui est bien intégré dans toutes les couches de population. Il nourrit une passion amoureuse pour une jeune fille de la haute société...

Cette série est basée sur des diptyques, et le suspense est suffisant pour attendre le prochain opus. Seul hic : les couleurs qui commencent à dater, mais l'ensemble est cohérent et agréable à lire. On y découvre la sérénissime au 18ème siècle et cela complète forcément l'intérêt à l'histoire.
L'auteur a profité des différentes intrigues, pour glisser des dessins plein de sensualités et parfois même quelques jeux érotiques, ce qui ne retire rien à l’intérêt global de cette histoire !