Au Québec, tout le monde connait l'histoire de Séraphin Poudrier. L'adjectif "séraphin", pour parler d'une personne très avare, est même bien ancré dans l'usage. Malgré cela, je n'avais jamais lu l'original avant aujourd'hui.

C'est un roman court qui se lit facilement. Il y a de très belles descriptions de la nature et de la vie campagnarde, mais il y a aussi quelques longueurs inutiles. Évidemment, c'est très moralisateur, mais pas ennuyeux. Je suis contente d'avoir lu ce classique de la littérature québécoise.
Séraphin Poudrier est d'une avarice telle qu'il impose à sa femme une vie épouvantable.
Ce livre nous fait descendre dans l'horreur humaine.
J'ai profité d'une belle réédition de ce roman paru en 1933, probablement à la faveur du film qu'en a tiré le réalisateur Charles Binamé en 2002. La préface de l'auteur, Claude-Henri Grignon, nous aide à situer cette histoire d'avarice dans le contexte rural de la fin du XIXe siècle dans les Laurentides, territoire à défricher et à coloniser. Enjolivé des illustrations de Jean-P. Ladouceur et magnifié par l'écriture de Grignon, ce récit sordide d'une paysannerie miséreuse est porté par des descriptions de la nature à couper le souffle.
Livre lu il y a bien longtemps encore une fois dans le cadre d'un cours de français. L'histoire est d'une tristesse de suivre Séraphin dans sa chute toujours plus profonde dans l'avarice en plus de la vie de misère qu'il fait vivre a sa femme, beaucoup plus jeune que lui. Mais ce qu'il y a de très intéressant dans le roman c'est le côté historique, de voir la vie de nos ancêtres a une époque pas si facile.