«Madame rêve» est une chanson culte d'Alain Bashung que j'adore et j'ai donc été très intéressée par le thème de ce livre : l'origine de la chanson.
Pierre Grillet en est le parolier et il sait donc prendre la plume. Il raconte Natasha, la femme cachée derrière la chanson. Il évoque sa passion alors qu'on se demande pourquoi il a tant aimé cette femme au portrait peu attirant : folle, perverse narcissique, fuyante, toxicomane. Elle est pourtant restée au fond de sa mémoire et heureusement, l'amour ne s'explique pas toujours ! D'ailleurs il a une très belle phrase à ce sujet : « Aimer sans comprendre, sans comprendre forcément tout de suite, c'est la magie de l'amour et des chansons. »
Pierre Grillet donne très peu de repères de dates, on ne sait ni quand il l'a rencontrée ni où. Lorsqu'il la croisa la première fois, c'est avec la certitude de l'avoir déjà vue, peut-être sur une photo. le mystère de cette chanson née de la jouissance de Natasha aurait donc pu garder son charme si certains passages n'avaient pas cassé le mythe comme sa séance de peep-show de la rue Saint-Denis où la fille choisit cette chanson, ce qui permet à Pierre Grillet de bénéficier d'un deuxième tour. C'est assez affligeant.
Ceci-dit, j'ai beaucoup apprécié les coulisses et le souvenir d'Alain Bashung mais je n'ai pas compris pourquoi il est indiqué en première page qu'il s'agit d'un roman. Cela m'a mis le doute. Est-ce une fiction ? Ce texte ressemble pourtant à un récit.

A l'origine de l'une des chansons les plus sensuelles d'Alain Bashung, il y a un homme, et surtout une femme. Dans "Madame Rêve", le grand parolier Pierre Grillet (qui a aussi écrit pour Delpech, Paradis, Lavoine...) raconte Natasha. Incroyable personnage de muse insaisissable, fantasque, gâtée - perdue, foutue d'avance (égoïste, toxicomane, infidèle... n'en jetez plus !). Ce court récit raconte à la fois la genèse d'une chanson devenue un classique (le choix des mots, leur ambiguïté, leur malentendu, la relation tendre et pudique avec son interprète ...) et l'histoire d'une obsession.
Phrases courtes (comme les paroles d'une chanson) et mots qui visent juste, ce livre-hommage, à travers lequel il offre un petit bout d'éternité à sa défunte muse, se lit d'un souffle poétique et provocateur d'émotion (les lignes évoquant la disparition de Bashung m'ont tiré les larmes).
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..