rahimi atiq (Autre)
Michel Lafon (04/03/2021)
4.33/5   6 notes
Marilyn Monroe, Françoise Giroud, Amy Winehouse, Niki de Saint Phalle, Adèle Hugo, Emily Dickinson... les incomprises sont de partout, de toujours. Elles ont le goût du rêve, de l'impossible, de l'absolu.
Ces femmes libres fréquentent la folie et la mort. Les mots qu'elles rapportent de ces régions dangereuses nous rappellent que la vie est une lutte et l'intimité, un trésor. Sœurs de solitude, en marge d'un monde qui ne leur fait pas de place, elles forment ... >Voir plus
Que lire après Les incomprisesVoir plus

Quel plaisir de retrouver l'écriture claire et subtile de Laura El Makki 🖋 et le style biographique que j'affectionne tellement.

De Niki de Saint-Phalle à Marylin Monroe en passant par Amy Winehouse, Adèle Hugo et Françoise Giroud : à chaque femme un portrait en trois dimensions - une esquisse poétique sous le crayon de Atiq Rahimi, quelques pages biographique pour pénétrer l'intimité de leur vie, et enfin des citations de chacune d'elles.

Elles ont en commun d'être Incomprises de leur entourage ou de la société. Elles ont vécu libres, mais toujours sur le fil de la folie et, parfois, se sont précipitées dans la mort. Chacune a à la fois sa lutte et sa solitude.

Je crois que mon chapitre favori est celui d'Adèle, peut-être parce qu'elle tient une place particulière dans le coeur de celle qui l'écrit, grande admiratrice de son génie de père, et qui se retrouve dans la lecture. Mais j'ai également adoré Niki, Françoise et Simone ...

Je n'ose vous en dire davantage. Et je vous encourage à redécouvrir ces femmes pour enfin les comprendre.

@michellafon

Videos de Pierre Grillet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grillet
A l'occasion d'une soirée "Livre Unplugged" à la Bellevilloise autour du parolier Pierre Grillet, l'auteur de "Madame rêve" (la chanson d'Alain Bashung et un livre éponyme paru chez Stock où il raconte l'origine de ce texte), de nombreux interprètes se sont succédés sur la scène. Ici, Raby interprète la chanson culte d'Alain Bashung et Pierre Grillet.
Plus d'actualités du groupe Hachette Livre : http://www.myboox.fr
Plus d'infos sur "Madame rêve" : http://http://www.myboox.fr/livre/madame-reve-9782234079953