Critique de petitsoleil

Un livre intrigant, et aux personnages attachants.

J'avais déjà aimé le premier ouvrage de l'auteur, "(re)vivre", livre qui nous avait embarqué dans la lente reconstruction d'un homme, après l'accident, le deuil, les épreuves, le drame. Je vous incite à le découvrir si vous ne l'aviez pas encore fait, ce livre est aussi très intéressant.

Ici, il est aussi question de dignité, de l'essentiel et du goût de la vie, mais la partition est bien différente. Une petite part de drame, de l'émotion, certes, mais aussi beaucoup d'humour, des voyages, de l'évasion, et toujours une grande humanité.

Laurent Grima a su se renouveler, dans le style, la narration, les personnages, les rebondissements.

Tout commence par une scène un peu triste. Deux hommes en tête-à-tête, et le deuil. le père tant aimé est parti ... Maintenant, Tino va devoir vivre son deuil, puis vivre. Vivre sans son père, vivre tout court, découvrir la vie.
On va découvrir progressivement pourquoi c'est si difficile, pourquoi Tino se lance dans une grande quête, et va s'inventer plusieurs vies.
Au moins trois vies, comme il l'avait promis, à son père et à lui-même, il s'était promis de vivre au moins trois vies, trois belles vies.

Errance, quête, voyage, découvertes, ce livre nous permet une belle évasion ! Pendant que Tino (ou Antoine, c'est selon) va sillonner les routes, les plages, nous nous régalons aussi, d'anecdotes drôles, tendres, décalées ...
Les rencontres, poétiques ou non, vont aider Antoine à se trouver. Professionnellement, amoureusement, amicalement peut-être aussi ? et on suit aussi une belle quête des origines. Car Tino/Antoine sait peu de choses sur la vie de son père, homme marginal, humaniste et un peu mystérieux.

On va croiser aussi une belle galerie de personnages. Un improbable "John Wayne", finalement plus émouvant qu'il n'y paraissait, de jolies femmes, des touristes achetant des objets improbables sur des plages, un migrant, des Italiens, des passionnés de foot et des blasés de tout, des Français de différentes régions, des familles recomposées ...

Je ne vous en dis pas plus, il faut découvrir ce livre !

Merci à l'auteur pour ce deuxième livre que j'ai beaucoup aimé.
J'attends maintenant la parution d'autres livres ...