AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 30 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici une bande-dessinée bien sympathique pour les ados.
Alors, oui, le scénario n'est pas hyper original : les ados qui se lancent dans un groupe de rock, visages cachés pour ne pas qu'on les reconnaisse au lycée, etc, mais l'histoire inventée par Grimaldi est intéressante pour d'autres raisons.
Sous couvert du groupe, elle permet en effet d'aborder plusieurs sujets très actuels dans l'univers des adolescents. Par exemple, le thème de l'homosexualité, qui est pour le moment entrevu, sera sans doute plus développé dans les deux tomes suivants. Mais sont également abordés les problèmes de gardes alternés et de communication ado/parents, avec le père de Tina que ne peut plus la prendre et sa mère qui essaye de communiquer par tous les moyens avec sa fille. Et Eloise, malgré les commentaires pas toujours sympas de ses camarades sur ses rondeurs, est une ado bien dans ses baskets et enjouée.
Cette petite bande est attachante, et on a plaisir à les suivre dans leur aventure musicale. Les personnages, même timides, tentent leur chance et cela va payer !
Cette bande-dessinée se place vraiment dans l'air du temps.

Les illustrations ont un peu un style "manga" que j'aime assez et qui colle bien à l'histoire et à son côté "rock". Les cases sont claires et l'histoire facile à suivre. Pour le moment, deux autres tomes sont disponibles, mais la série semble toujours être en court.

Une BD pour les fans de musique qui rêvent eux aussi de fonder leur groupe et de se lancer !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Certes le scénario n'est pas vraiment original : le thème de la création d'un groupe de musique hétéroclite qui émerge un peu par hasard, remonte presque aux origines du rock.
Certes, côté dessins ce n'est pas le top : des couleurs ternes, des personnages affublés d'oreilles de Mickey assez vilaines.
Mais les deux auteures signent une BD très agréable à lire, enlevée, pleine de peps et d'humour. Les personnages principaux, notamment Tina, ont de la personnalité et sont attachants, avec des expressions du visage assez amusantes.
Leurs chamailleries, leurs aspirations sentimentales adolescentes, quoique assez banales, apportent du piment à l'histoire, sans doute plus profonde et plus complexe qu'il n'y paraît. le second tome va le prouver...

Bref une BD pleine d'énergie très plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Bon soyons francs : le graphisme de cette bande dessinée est d'une médiocrité affligeante. Les personnages sont dotés de grosses oreilles disgracieuses, et les filles ont des coiffures toutes moches avec des mèches grosses comme des rouflaquettes - "elle a une tête de garçon !" a dit ma fille en voyant Tina... Quant aux couleurs elles se cantonnent à un camaïeu de marrons... Sans compter que l'héroïne chante de vieux tubes de Madonna et de Whitney Houston, et que sa (jeune) mère se prénomme Thérèse ! Bref pas très actuel tout ça...

Et pourtant ça fonctionne quand même, grâce à un scénario agréable à suivre bien que sans grande originalité, et à un quatuor hétéroclite plutôt sympathique : Eloïse la boulotte toujours de bonne humeur, Baptiste le grognon que tout le monde prend pour un homosexuel, Franck le BG faussement superficiel et Tina la nouvelle qui va fédérer tout ce petit monde autour d'elle. Tous quatre sont bien sûr passionnés de musique, un domaine que la scénariste semble elle-même maîtriser vu certains détails techniques glissés ça et là.

Réunis à l'origine parce qu'ils sont des laissés pour compte, Tina, Eloïse et Baptiste vont se trouver bien plus d'affinités que prévu et gagner en confiance les uns aux côtés des autres. Tina n'est pas insensible au charme de Franck mais celui-ci refuse pour l'instant d'être vu en compagnie de ce groupe de "loosers". La relation est aussi un peu tendue entre Tina et sa mère sans que l'on sache pourquoi (à part la crise d'adolescence) mais l'ensemble reste bon enfant et plein d'humour.

Bref ça se lit bien malgré le dessin. Par contre j'ai été choquée par la réaction des profs lors de l'audition ! Face à Baptiste "la tapette" qui se fait huer par le public d'élèves alors qu'il n'a pas encore commencé à jouer, ils assènent : "Vos camarades se sont clairement exprimés, je crois. Nous n'avons pas de place pour les loosers. Au suivant !"... Autrement dit, non seulement ils se fient aux apparences comme des enfants immatures, mais en plus ils cautionnent une opinion discriminatoire ! Et de la part d'enseignants, même dans une BD humoristique, je trouve ça inadmissible...
Lien : http://www.takalirsa.fr/big-..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été un peu (dans le genre beaucoup) déçu.

L'histoire me paraissait bien : des lycéens loosers montent un groupe de rock et s'acquièrent une popularité (enfin pas encore et surtout à lafin dans le premier album mais on devine). le dessin , matiné manga, est vraiment beau.

Mais le scénario du premier volume est assez banal et vraiment trop prévisible. La chanteuse est impopulaire mais on se demande pourquoi, vu qu'elle es jolie et ado rebelle. le garçon qui est censé être le gros naze de la classe est un super beau beau mec, tandis que son persécuteur se révèle trop vite être un gars hyper sympa. le batteur est évidemment la petite grosse rigolote et bien dans sa peau. Et puis la caricature des professeurs est trop grosse : injustes, démagos, fainéants, ne savent rien de la culture de leurs élèves, etc...

Cela va vraiment trop vite comme scénario, dans le montage du groupe comme dans l'histoire d'amour. Surtout pour une histoire de rock, on n'assiste pas beaucoup à de répétitions ou à des débats sur leur musique ou les paroles des chansons (on sait quand même qu' ils chantent en anglais).

Commenter  J’apprécie          20
Un premier album qui voit la constitution d'un groupe de musique improbable mais où chaque membre a quelque chose à prouver.
Un bon moment qui, pousse à lire la suite pour mieux découvrir le caractère des personnages, ce qui n'est pas inintéressant, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Tina n'a pas spécialement envie de se faire remarquer dans son nouveau lycée, mais pourtant elle a bien envie de chanter dans un groupe. Poussée par sa nouvelle copine Éloïse, elle prend des cours de chant et rencontre deux garçons qui jouent de la basse et de la guitare. Avec leurs nouveaux camarades, elles décident de monter un groupe de rock incognito où tous les membres jouent masqués : les Big Bang Cats !
Une nouvelle série dans l'air du temps, ou différents sujets de société sont abordés sans tabou ni préjugés, à travers la découverte de soi et des autres et le monde de la musique, mise en image par une excellente dessinatrice.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis laissée tentée par cette BD peut-être parce que j'aurais bien aimé moi aussi débuter un groupe à l'école avec une bande de vrais potes... mais bon...

Sinon bah c'est pas un truc incroyable qui va défrayer la chronique mais j'ai passé un bon moment de lecture délassante et ça m'a plu même si j'ai trouvé comme d'autres que c'était dommage qu'il ne parle pas plus de musique, de leurs paroles, de comment ils mettent tout ça en marche mais finalement quand je regarde à deux fois c'est un peu comme ça que ça se passe finalement... y a pas toujours de grandes discussions, les choses se font d'elles même parfois surtout dans un groupe où les musiciens se connaissent peu. puis parfois chacun fais son truc la chanteuse les paroles, le guitariste la musique, le batteur et le bassiste se rajoutent ensuite... et en avant la musique... (c'est comme ça que ça s'est passé dans mon groupe mais je n'en fait pas une généralité et probablement pas un modèle ... puisque ça n'a pas duré)

Les personnages sont sympas, même s'il sont un peu stéréotypés. Il est vrai que l'attitude des profs pour le choix d'un groupe est complètement anti-démagogique et on espère qu'aucun prof ne se comporte de cette manière dans la vie réelle. Mais ça reste une fiction et c'est un peu ce refus des profs qui va mettre le feu aux poudre pour que nos lascars débutent leur groupe.

Le dessin me plait sans être parfait mais il convient très bien à cette ambiance.

Je suis aussi très curieuse de voir comment Franck va évoluer avec son problème...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}