Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les moments doux, adaptation du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi.
Cette bande dessinée nous raconte les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d'Élise qui voit ses enfants partir loin d'elle..
Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé.. C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le coeur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant..
Ayant adoré Et que ne durent que les moments doux, je sais ce qui relie Lili et Elise.
Je ne pensais pas être surprise, je pensais même être déçue par cette adaptation ; avoir une sensation de déjà lu.
En fait, à ma grande surprise, j'ai totalement plongé dans ma lecture, que j'ai adoré.
Déjà, les illustrations sont superbes et collent parfaitement avec comment j'avais imaginé Lili et Elise.
Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence, l'adaptation est totalement fidèle au roman et j'ai été bluffé.
J'ai réussi à oublier ce qui lie Lili et Elise, je n'avais pas reconnu un personnage et j'ai été surprise lors de la révélation.
Pourtant, ayant le roman bien en tête, je ne pensais pas me laisser porter par ma lecture.
Mais si, à ma grande surprise, j'ai totalement oublié le roman et eu l'impression de lire cet ouvrage pour la première fois.
J'ai adoré, vraiment et je ne peux que vous le recommander :) Après, certains peuvent penser que je manque d'objectivité car j'adore Virginie Grimaldi. Oui, c'est surement vrai, j'avoue :)
Mais cette fois ci j'avais des doutes sur cette BD tellement le roman m'a plu. du coup, ce fût vraiment une sacré surprise pour moi de rentrer aussi facilement dans ma lecture et de l'aimer autant.
Lili et Elise sont toujours aussi attachantes, touchantes. Je me suis encore plus identifié à Elise que la première fois car mon fiston a lui aussi quitté le nid, avant de revenir au bout de quinze mois. Impossible pour moi de ne pas ressentir les mêmes choses qu'elle ! Cela fait évidemment écho à mes propres sentiments à ce moment là.
Les moments doux est une excellente bande dessinée que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)