Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour m'avoir permis de découvrir la version BD #LesMomentsDoux de Virginie Grimaldi, Vincent Henry, Valéria Guffanti !

Lili se rend à l'hôpital pour son suivi de grossesse. Tout s'emballe et elle doit accoucher prématurément. Deux mois plus tôt que prévu : sa fille aura passé seulement 7 mois dans son uterus... Dès sa naissance, elle devra partir en couveuse pour survivre. L'arrivée d'un premier enfant chamboule forcément la vie des nouveaux parents. Cette étape est encore plus difficile à vivre dans ces conditions particulières...
Elise, la cinquantaine toute fraîche, voit son fils quitter le nid. Divorcée depuis plusieurs années, elle avait pris goût à la cohabitation avec ses enfants et elle souffre de ce départ qu'elle estime prématuré. Elle cherche des activités pour remplir son emploi du temps et son esprit. Invitée à un cours de danse Africaine, on lui propose de rejoindre le rang des personnes qui câlinent les prématurés.

J'ai lu (en novembre 2022) et adoré "Et que ne durent que les moments doux", le roman de Virginie Grimaldi dont cette BD est l'adaptation plutôt fidèle. Certes, l'album ne rentre pas autant dans le détail des histoires de Lili et Elise. Certes, le dévoilement des personnages est plus flagrant en dessin (même si moins approfondi dans le scénario). Certes, l'émotion est moins violente en images qu'en texte : j'avais été bouleversée par le roman ; l'album m'a beaucoup émue. Il n'en reste pas moins que le thème reste abordé de façon touchante et réaliste. le scénario et le rythme sont parfaits : on suit les progrès de Lili et d'Elise en alternance, jusqu'au dénouement qui lie les deux femmes.
Les illustrations, crayonnées à la manière de BD humoristiques assez traditionnelles, sont attrayantes, colorées et claires. Elles apportent une certaine légèreté à ces sujets pourtant lourds.

Je suis vraiment ravie d'avoir retrouvé ces personnages attachants en album, un an après leur découverte en roman !

#LesMomentsDouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance