J'avais envie de lire une BD toute douce, aux couleurs pastels. J'ai trouvé celle-ci et je n'ai pas été déçue ! Mauve est une petite fille dont les parents sont partis en voyage afin de trouver de nouvelles plantes. Ils l'ont laissée aux soins de Crookneck, un homme à la tête de citrouille. Tous les deux tiennent l'herboristerie parentale. Mais voilà qu'une autre jeune fille, Anaïs, vient faire un stage. Mauve est jalouse…

J'ai aimé cette bande dessinée associant conte et morale. Crookneck est toujours dans la bienveillance même lorsque Mauve oublie toutes ses valeurs et en arrive à être jalouse d'Anaïs qui ne demande rien si ce n'est de bien faire les choses. On apprend quelques données sur les plantes et un cahier, à la fin, permet d'en savoir un peu plus. Cet album est parfait pour les petits lecteurs… et pour les grands également. C'est avec plaisir que je retrouverai Mauve Bergamote dans une nouvelle aventure !
Lien : https://promenadesculturelle..
Mauve Bergamote et Crookneck tiennent une herboristerie au milieu de la forêt. Différentes créatures viennent se fournir en plantes et en remèdes chez eux. Plutôt solitaires, une nouvelle rencontre va bouleverser leur quotidien.

"Mauve Bergamote" est une nouvelle série de BD jeunesse. Il n'y a pas de grande aventure dans ce premier tome : quelques mystères, des balades dans la nature, une histoire d'amitié naissante et un univers magique qui pointe timidement le bout de son nez. Une entrée en matière calme mais apaisante avec un petit dossier d'herboriste à la fin mêlant informations sur les plantes et recettes de cuisine.
Il n'empêche que je vais suivre cette série de près. L'univers graphique est sublime et j'adore ce genre de BD à l'histoire toute douce avec une pointe de documentation sur la nature.

Une BD agréable à lire et qui insuffle un peu de fraîcheur. L'histoire est toute mignonne et le personnage de Mauve Bergamote est à la fois attachant et touchant.
Les valeurs véhiculées sont aussi très belles pour le public visé : entraide, accepter autrui malgré la jalousie et surtout une ôde à la Nature et aux plantes. Vivement la suite car c'est une agréable lecture qui nous met de bonne humeur
Le soleil printanier nous accueille chaleureusement le matin, quoi de mieux que d'aller au jardin cueillir les herbes et les fleurs dont Mauve aura besoin ! Accompagnée de Crookneck, au fil de dessins pétillants et colorés, Mauve nous fait découvrir l'herboristerie, la tolérance et l'amitié. En bonus, un carnet de recettes qui donne envie de se mettre en cuisine !

J'ai adoré ! Et mon champion aussi, car nous l'avons lu tous les deux en même temps.
Les couleurs utilisées et les dessins sont vraiment très beaux.
Nous nous sommes très vite attaché à tous les personnages.
On suit les aventures de Mauve et de son ami Crookneck qui garde la maison et la boutique d'herbes.
Les parents de la fillette sont partis à la recherche de nouvelles plantes pour leur boutique d'herboristerie.
Quand un jour débarque dans leur vie 3 filles de la ville ...
L'histoire est douce et mignonne.
Même si pour être honnête, on reste sur notre fin, car il reste tellement de choses à savoir sur l'histoire de Crookneck et de Mauve.
La fin de chaque bd avec les petites recettes et dessins en couleurs style croquis d'herbier je suis vraiment fan !
J'espère vraiment qu'une suite sera faite.
Sinon, c'est une très jolie lecture que je conseille aux amoureux des plantes et aux personnes qui aiment les histoires de vie simple et douce …
Voilà une BD parfaite pour la fan de tisanes que je suis.
Mauve habite au fond de la forêt avec pour seul compagnon Crookneck, un homme à tête de citrouille. Elle y tient l'herboristerie que lui ont laissée ses parents, partis en voyage à la recherche de plantes exotiques. Mais un jour, Anaïs va débarquer et bousculer sa petite vie tranquille.
C'est un album très sympa, pour les plus jeunes, mais que j'ai lu avec plaisir.
Et évidemment les jolies dernières pages avec des recettes et potions à base de plantes m'ont beaucoup plu.
L'histoire d'une jeune herboriste en fleur et de son fidèle acolyte à tête de citrouille. En charge de l'herboristerie familiale Mauve et Crookneck sèment, récoltent et veillent à préserver le fragile équilibre entre faune et flore. L'arrivée d'une jeune stagiaire est bienvenue au vue de la charge de travail, mais notre héroïne semble hostile à cette intrusion dans son quotidien. Une histoire entre nature et culture, agrémentée de quelques recettes et informations sur les plantes misent en vedette dans le récit. le tout donne une bande-dessinée de qualité, qui vous apprendra qu'il ne faut jamais faire confiance aux loutres et aux gens de la ville.
C'est une histoire toute mignonne que celle de Mauve. Cette petite fille vit au plus près de la nature et des plantes. On découvre à la fois son quotidien et les plantes. C'est une ode à l'écologie.

L'histoire cache pas mal de mystères, notamment l'origine de la tête en citrouille de Crook. Mauve est naïve, un peu revêche mais elle a bon fond. C'est intéressant de la voir évoluer dans ses relations avec les autres. C'est clairement une quête d'apprentissage que nous propose cette bd.

Le scénario plutôt lent amène au calme. Ceci est accentué par les couleurs d' Hugo Poupelin qui sont plutôt pastel et qui sont d'un très bel effet. Les illustrations tout en rondeurs sont très jolies. le cahier d'herboriste en fin de volume est une très bonne idée pour présenter les recettes mais également les plantes.

Une série parfaite pour les jeunes lecteurs et les sensibiliser à l'environnement.