Critique de bucephale

Je me demande pourquoi cette pianiste virtuose a voulu écrire ses mémoires à 36 ans. Il est question d'éthologie et de mythe tournant autour des animaux, d'histoire, des mentalités dans l'art de considérer l'animal dans sa condition d'être vivant.
Hélène Grimaud est une force de la nature. Ses souvenirs d'enfance m'ont replongé dans les miens et j'ai du interrompre la lecture, parce que mon enfance devenait obsédante. Elle analyse avec une extrême finesse, dans une langue précise et élégante, le rapport du musicien, de l'instrument, de la musique qu'ils produisent en symbiose. On a du mal, quand on est pas mélomane, à concevoir la richesse infinie d'une oeuvre de Brahms, de Beethoven,.. Hélène est une solitaire, elle se sait différente, mais jamais l'ego ne prend le dessus. C'est dans sa manière d'être, sa sensibilité si vive, sa capacité à sentir dès son enfance son environnement, à capter les infinis variations des odeurs, paysages, couleurs,… Elle est sensible et violemment sensible. Pourtant lorsque son corps souffre, il n'est que soumis à l'épreuve d'une dureté que mesure l'échelle intérieure et qu'incorpore son esprit. Au début, on peut la croire masochiste ! Mais elle semble suivre le cours de sa carrière par une volonté inébranlable, et un plaisir qui ne la quitte jamais. Elle adore la littérature Tolstoï et Dostoïevski, qui lui ouvre les secrets des âmes. Ainsi que Hermann Hesse. Comme le récit est mené, on a le sentiment d'une fuite en avant. Mais elle ne fuit rien pourtant. Tout le récit vise à la rassembler. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre et beaucoup de laissez moi tranquille. Elle est unique, comme chacun de nous.
Les passages sur l'éthologie scande le récit, c'est comme un essai dans cette autobiographie de la tourmente, ils visent à réhabiliter la condition animale. Saisissent des rapports entre comportements humain et animal,..
Pourquoi ce livre ? Je veux dire qu'il n'est pas une initiation au monde animal, ou à la musique, c'est peut-être plus du côté de la philosophie, il est grand quand il dévoile des vérités humaines