Critique de Rebus

Un hôtel perdu, une maison abandonnée au bord d'un lac, le Spirit Lake, la disparition d'une jeune fille il y a 40 ans, le meurtre d'une jeune femme inconnue, et la narratrice, Emma, 12 ans, enquêtrice en herbe.

Des ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche, convaincue que j'allais à la rencontre d'un bon petit polar à la cold case.
Malheureusement, ça manque d'épices et de saveur... le récit s'englue dans des répétitions, dans des descriptions trop récurrentes : on attend que ces éléments apportent enfin le petit twist nécessaire à l'intrigue, sans succès. le dénouement ne sauve pas le roman de ce sentiment de longueur.

J'ai par contre beaucoup aimé le personnage principal : Emma est atypique, très (trop ?) réfléchie pour ses 12 ans. J'ai aussi aimé la peinture de cette petite ville des Etats-Unis, avec une galerie de personnages intéressants, qui auraient mérité qu'on les creuse un peu plus.

Une petite déception donc, avec un petit arrière-goût d'inachevé.