Critique de ivredelivres

Vous voilà en terre connue, que vous soyez ou non lecteur de contes vous connaissez une bonne partie des contes de Grimm. On vous les a racontés, lus, ils font partie de notre imaginaire.
Rappellez vous : Blanche Neige, Hänsel et Gretel, le malin petit tailleur, Raiponce, La Belle au bois dormant et Cendrillon (non ce n'est pas de Walt Disney !) mais aussi une multitude de contes oubliés ou moins connus.
Il n'existait pas à ce jour d'édition complète, avec notes et commentaires. Aujourd'hui les éditions José Corti sortent ce magnifique coffret en deux tomes. Tout est là, sans exception. Les illustrations sont celles des éditions d'origine et la traduction est irréprochable.
La présentation nous donne la clé de ce travail de fourmis, car les frères Grimm ne sont pas à proprement parler les auteurs des contes, ils sont les collecteurs, les traducteurs en langue allemande courante, ils ont parfois réécrit les textes mais toujours dans un souci de clarté et d'exactitude.
Voilà une belle idée de cadeau pour amateur éclairé et pour le plaisir de se replonger dans ces récits d'enfance.
Lien : http://asautsetagambades.hau..