Ayant visionné déjà pas mal d'entretiens d'Ida Grinspan sur internet ces dernières années, où elle raconte son histoire et qui m'ont beaucoup touché, lorsque j'ai appris qu'elle en avait également écrit un livre j'ai naturellement eu envie de le lire.
On y retrouve le même récit poignant qu'elle n'a eu de cesse de diffuser durant des années ; celui d'une jeune adolescente, presque enfant, déportée et arrachée à sa campagne des Deux-Sèvres où sa mère l'avait caché pendant plus de 4 ans, pensant être en sécurité.
Un livre intéressant alternant entre les points de vue d'Ida elle même et de son co-auteur qui nous livre son ressenti et nous recontextualise les faits lorsque nécessaire.
On y apprend le détail de son parcours depuis l'arrestation jusqu'à la libération ainsi que l'après guerre. J'ai particulièrement apprécié le fait que soient abordées les questions de responsabilité, de culpabilité. Que l'auteur interroge Ida sur le ressenti que laisse une telle injustice, et si une quelconque justice est ne serait-ce qu'envisageable. Particulièrement concernant les gendarmes français, obéissant, parfois au delà de nécessaire, à l'occupant nazi.
La description de la vie concentrationnaire, comme dans chaque livre où je l'ai lu, donne encore et toujours peine à croire, et nous laisse un goût affreux au fond de la gorge. Mais Ida insiste beaucoup sur la solidarité, voir des amitiés, qui s'étaient nouées dans cette enfer, et que ce fut l'une des raisons principales qui a permit qu'elle en revienne.
Un ouvrage à ajouter à la liste, déjà nombreuse, des livres qui doivent être lus absolument.
Trouvé dans une boite à livre
Un témoignage poignant d'une jeune fille déporté par la bêtise de quelqu'un et sauvée par le courage de quelques autres. La frontière entre lâcheté et courage est fine.
Au delà de son témoignage, ce qui est passionnant c'est comment elle vit avec ses souvenirs : ses parents, ses amies, ses proches, les Allemands qu'elle a eu à côtoyer... et aussi le travail de mémoire qu'elle fait en visitant inlassablement les écoles.
Remis dans la boite à livre : un livre à faire circuler
Marquant
J'ai pu croisé Ida et Bertrand lors d'une visite au musée de la Shoah à Paris, au passage un musée à conseiller. J'ai eu envie de découvrir leur roman. Je n'ai pas été déçue.
Témoignage écrit à 4 mains, nous faisant découvrir l'horreur pendant la guerre.
Un livre pour ne pas oublier, terrifiant et révélateur. Une vérité écrite sur l'espèce humaine en ces temps et ce qu'elle aura pu affliger à d'autres humains. Nous sommes donc capable du pire aussi ? En finalité, heureusement qu'une bonne étoile à veiller sur Ida Grinspan, afin de permettre de nous raconter cette époque dans les camps de concentration.
Il y a donc des mauvaises rencontres mais aussi des belles, touchantes et émouvantes. C'est un livre très bien écrit pas seulement sombre.
Dommage ou heureusement pour certains élèves que je ne sois pas professeur d'histoire, car ce serait un passage obligatoire à lire par les collégiens pour une mise en illustration parfaite de la guerre.
A découvrir.
Bonne lecture.
C'est un très beau livre qui nous fait vivre l'histoire en même temps qu'Ida. Un de mes coups de coeur !
Ida Fensterzab, petite parisienne, est née en 1929 dans une famille juive polonaise. Non croyante, peu consciente du fait d'être juive, sa famille et elle sont néanmoins en grand danger pendant la seconde Guerre mondiale. Cachée à la campagne, près de Melle, dans le Poitou, Ida est arrêtée et déportée (Auschwitz via Drancy) en 1944, par le zèle de gendarmes français.

Ce livre est le témoignage d'Ida, écrit en 2002 avec la complicité de Bertrand Poirot-Delpech pour la partie "rédactionnelle".

Personnage attachant, Ida décrit sa famille, l' attachement de celle-ci à la France, son expérience des camps, la survie grâce à la solidarité, les marches de la mort, et le retour à la vie ainsi que le difficile récit de la déportation. Elle évoque aussi les français, ceux qui ont contribué à son arrestation, mais aussi tous ceux qui ont tenté de la sauver. Et enfin le devoir de mémoire et les témoignages dans les lycées.

Récit émouvant et très humain, il est intéressant aussi par les nombreuses comparaisons qu'établit Ida entre son expérience et celles vécues par d'autres déportés. L'intervention d'un écrivain permet de donner une cohérence au récit.

D'un point de vue historique et humain, ce livre est donc très enrichissant. A conseiller dès le lycée et aux adultes.
Aujourd'hui, demain, se rappeler, ne pas oublier ce que les gens ont subi au nom de la religion, de leurs pensées, de leurs origines....Comment ont ils pu survivre à tant de haine, tant d'inhumanité ? le devoir de mémoire ne doit pas disparaître, nos enfants doivent savoir... ne pas oublier qu'il ne faut pas que tout cela se renouvelle... PLUS JAMAIS.
Il y'a un peu moins de deux semaines avait lieu le 70 ème anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, j'ai donc décidé de sortir ce livre qui était depuis quelques mois dans PAL. Ce livre n'est autre que le témoignage d'Ida GRINSPAN déportée et rescapée de cet horrible camps de la mort.

A l'aide de Bertrand Poirot-Delpech, et en repondant au question de ce dernier Ida Grinspan nous parle de sa vie avant sa déportation, comment elle a perdu sa mère, déportée elle aussi, son espoir de la retrouver à Auschwitz, les conditions de vie barbares pendant sa déportation, la perte des gens autour d'elle, les mauvais traitements infligés sur les personnes déportées, mais elle nous parle aussi de l'après lorsqu'il a fallu recommencer à vivre, ses angoisses, la peur de ne pas avoir d'enfant, sa dépression...

Malgré tous les témoignages que j'aie pu lire sur cette partie de l'histoire, je suis toujours autant bouleversée par toutes ces horreurs que ces gens ont subi au nom de la religion, de leurs origines, et aujourd'hui là où notre société va mal il est bon de se remémorer ce que l'anti-sémitisme, le racisme, l'exclusion... ont entraîné il y'a des décennies.

En lisant ce témoignage on se demande comment à fait Ida pour survivre dans de telles conditions, et comment elle a reussi à reprendre sa vie ensuite. C'est un bel exemple qu'elle nous offre, son envie de vivre a dépassé l'horreur, la mort, et c'est une chance pour nous qu'elle puisse encore témoigner aujourd'hui pour continuer de dénoncer et comme ce qui est dit justement : " à lire pour ne pas oublier, l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes".
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
La forme est originale, puisqu'il s'agit de la transcription d'une conversation. C'est parfois déroutant, l'histoire n'est pas linéaire, mais on s'attache au personnage, à cette femme qui raconte longtemps après, parce qu'elle se doit de témoigner.
Témoignage très touchant, à recommander à tous, notamment aux adolescents : Ida a été déportée à 15 ans.
Ida nous donne ici à lire l'histoire de sa vie, de la vie d'une jeune fille de 14 ans, que les gendarmes français viennent chercher dans une ferme au fin fond de la campagne de Melle, pour la déporter vers Auschwitz, parce qu'elle est juive. Nous sommes en 1944 et être juif est un crime.
Merci à vous Bertrand Poirot-Delpech d'avoir retranscrit si fidèlement les paroles et l'esprit qui anime "la jeune fille qui n'a pas pleuré", la jeune fille fière et courageuse, mais qui témoigne sans haine ni esprit de revanche. Merci d'avoir montré à la fois l'horreur de la situation vécue par Ida et aussi l'humanité à laquelle elle est, parfois, heureusement confrontée, en particulier aux moments clés de sa déportation.
Merci à vous Ida de transmettre, de partager, de nous permettre de prendre conscience qu'on ne veut pas que tout cela recommence. Je n'oublierai jamais l'étincelle qui anime vos yeux, votre voix, votre énergie, votre résistance.