Critique de LePamplemousse

Après avoir lu récemment « L'homme qui aimait trop les livres » de Allison Hoover Bartlett qui relatait la traque d'un collectionneur-voleur de livres rares par un libraire pugnace, j'ai eu envie de rester dans ce milieu et de découvrir ce roman qui reprend le même thème : le vol de livres rares.
Tout commence par un vol bien organisé, celui de cinq manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald, pourtant bien gardés dans une prestigieuse université américaine.
On perd ensuite la trace de ces manuscrits jusqu'à ce qu'homme fasse son apparition dans l'histoire, un libraire charismatique et peut-être pas très honnête.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce milieu de collectionneurs un peu spéciaux, puisqu'ils semblent vouloir posséder les livres pour leur rareté et non pour leur contenu, en effet, j'ai été très surprise d'apprendre que ces personnes ne lisaient pas forcément les livres qu'ils convoitaient et pour lesquels ils étaient prêt à payer des fortunes.
L'histoire se passe sur une île en Floride et cela donne au roman des airs de « romans de vacances », d'autant qu'une petite intrigue sentimentale vient agrémenter le récit.
L'auteur rend ainsi un joli hommage au travail des libraires qui ont la passion des livres, qui accueillent régulièrement des auteurs, amateurs ou confirmés, et font tout pour leur permettre de promouvoir leurs livres.
Un roman léger, dépaysant, instructif et palpitant.