AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


La plupart des ouvrages de John Grisham tournent autour du même schéma : un professionnel du droit s'engage, et prend des risques, pour faire prévaloir la vérité et défendre un ou des individus injustement accusés.
Les oubliés entre dans cette catégorie : Cullen Post, avocat et ancien pasteur, se donne à fond pour une petite structure non lucrative, les Anges Gardiens, dont le but est de réparer des erreurs judiciaires qui ont conduit leurs victimes à passer des années, voire des décennies, enfermées dans des maisons d'arrêt ou dans les couloirs de la mort à attendre la peine capitale.

Après quelques succès, Post et l'équipe qui l'entoure décident de consacrer leur énergie, et leurs faibles moyens financiers, à la libération de Quincy Miller, condamné pour avoir tué un avocat dans une petite ville de Floride. Sauf que les preuves présentées à la cour semblent avoir été manipulées, que certains des témoignages à charge paraissent téléguidés et que personne n'a cru à son alibi... Miller est désormais un de ces oubliés de la justice américaine. Une justice qui ne revient pas facilement sur ses condamnations.

Grisham bâti son thriller autour de cette injustice, dont on comprend vite qu'elle est liée à des intérêts puissants qui ont manipulé les preuves pour mieux cacher leurs turpitudes. Son héros est en mission, tout comme ceux qui participent à l'action des Anges gardiens. Les bons sentiments sont là, tout comme l'habituelle description d'un Sud des États-Unis qui reste animé de préjugés racistes.

L'ouvrage se lit tout seul et Grisham pour une fois ne part pas dans des procédures judiciaires complexes. Sa volonté est plus de pointer ces modes de preuves spécifiques à la justice américaine qui conduisent à des erreurs judiciaires : experts douteux, diplômés à la va-vite après quelques heures de cours; délinquants monnayant leur remise de peine contre des témoignages fabriqués – la cour ignorant qu'un accord a été passé avec le témoin; ex-conjoints trouvant là un moyen de se venger de leur ancien partenaire…

Grisham ne surprend pas vraiment, pour qui a un peu lu ses précédents thrillers, mais sa démonstration est efficace, plaisante à suivre et profondément humaine. Dans le genre, une nouvelle réussite.
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}