Critique de 1967fleurs

C'est ma première rencontre avec John Grisham.

C'est un auteur qui m'a été recommandé par un lecteur et ami Babélio qui connaît bien mes affinités avec le système judiciaire. Pourtant j'ai attendu avant de suivre son conseil. Puis, un jour au hasard de mes trouvailles, j'ai trouvé Théodore Boone, enfant et justicier. La 4ème de couverture a conforté mon choix.

Le contenu de ce polar m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup aimé de Louise Erdrich «Dans le silence du vent ». Ce dernier est assurément différent aussi dans le fait qu'il est plus abouti et réservé à un public adulte.

Théodore Boone est destiné à un public jeune ados.
Pourquoi ? Parce que l'héroïne de ce roman n'a que 13 ans, mais le héros a une appétence particulière pour le métier d'avocat, ayant des parents exerçant cette profession dans leurs spécialités respectives et souhaitant le devenir aussi. Il connait bien les juridictions et est bien connu des juristes.

Pas de passe-droit et Théodore quand il se retrouve face aux premières preuves de ce crime, ne se hasarde pas et consulte son oncle ayant exercé aussi dans le monde judiciaire pour avoir son conseil.

Une femme est supposée avoir été tuée par son mari. Fortuitement, Théodore se trouve être le seul à avoir les preuves accablant l'époux.

Et là nous plongeons dans les dangers, les rebondissements du système, sa parole engagée de ne rien dire acquitterait l'accusé.

Le choix est cornélien pour lui, il va devoir trouver des solutions, franchir des étapes pour tenir à la fois sa parole et faire avancer vers le dénouement de ce procès. C'est habilement mené.

J'ai bien aimé ce roman, mais il y a quelque chose qui me dérange, cet enfant est trop parfait, je ne lui ai pas trouvé de défaut… Quant John Grisham, je poursuivrai avec d'autres titres plus populaires.