Critique de Unhomosapiens

J'avais lu une première fois le « livre du ça », qui m'avait été conseillé par mon psy, il y longtemps. Avec Groddeck, disciple de Freud dont il s'écartera par la suite, nous sommes complètement immergé dans les débuts de la psychanalyse, puisque ce livre fut publié en 1923. Il se compose de 33 lettres en réponses à des lettres imaginaires d'une femme, amie de l'auteur, prétextes à énoncer les principes de la psychanalyse. On y parle bien sûr de l'inconscient, de transferts, de refoulement et de toute la symbolique liée au sexe qui en découle. C'est parfois drôle, toujours surprenant, mais souvent rébarbatif. J'avoue cette fois ci ne pas avoir été au bout de ces lettres. Certaines assertions peuvent choquer comme celle assurant qu'une femme ayant peur de se faire violer, en fait le désire. Tout cela parait aujourd'hui daté et est à prendre avec beaucoup de recul. Donc, à réserver aux initiés.