AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric75


Les éditions J'ai Lu ont eu la bonne idée de publier dans la collection Librio Mémo de petits ouvrages scientifiques d'une centaine de pages à 3 € pièce. Celui-ci propose un sujet encore tout chaud à peine sorti du grand collisionneur de particules du CERN (ou LHC) : la découverte le 4 juillet 2012 du fameux boson de Higgs.
Convoqué in-extremis, Monsieur Higgs a assisté en personne à l'annonce de la découverte de sa particule (officialisée par de savants calculs probabilistes montrant un excès à 5 sigmas synonyme de preuve définitive) qu'il avait lui-même inventée sur le papier en 1964 (!) pour donner une explication au fait que certaines particules possèdent… une masse !
Clé de voûte du modèle standard, le boson de Higgs a été surnommé « la particule de Dieu » et Peter Higgs n'avait jamais osé imaginer, même dans ses rêves les plus fous, être un jour le témoin privilégié de cet événement.
Les auteurs Christophe Grojean et Laurent Vacavant articulent leur récit en deux parties : l'invention de la particule et la découverte de la particule.
Dans la première partie, ils rappellent les fondamentaux et plantent le décor : les briques élémentaires de la matière, les trois forces fondamentales, les symétries et les brisures de symétrie, et pour finir, le rôle du boson de Higgs dans l'édifice. Afin d'agrémenter un discours scientifique trop souvent qualifié d'aride, ils s'essayent à un certain humour, parfois de façon appuyée et too much : « E=mc2, mon amour » est une vanne répétée plusieurs fois, dont on aurait pu se passer, et la référence au livre de Patrick Cauvin est un peu « étrange », même si elle ne manque pas de « charme » (pour parler comme nos amis les quarks). Autre petit défaut, cette fois dû aux limites de l'exercice : la brièveté de l'exposé, volontairement synthétique, ne permet sans doute pas aux lecteurs sans connaissance préalable du sujet de vraiment le comprendre (surtout lorsque sont abordés les symétries de jauge et les brisures spontanées de symétrie).
La seconde partie est plus abordable, elle retrace l'histoire des accélérateurs de l'époque des pionniers à nos jours : le Tevatron, le LEP, le SPS, le SSC (abandonné), le LHC, et des détecteurs associés comme les titans ATLAS et CMS. Elle explique pourquoi les Américains se sont retirés de la course, laissant le champ libre aux scientifiques européens du CERN. Elle se poursuit avec le récit très succinct des aléas et des difficultés rencontrées avant de conclure sous les applaudissements par le dénouement couronné de succès que l'on connaît.
Ce petit ouvrage a les inconvénients de ses avantages : synthétique mais à la limite de l'édulcoré, il n'en dit pas beaucoup plus que les articles que l'on peut lire çà et là sur le sujet et évacue toute réflexion ou tentative d'explication en profondeur. Pour en savoir plus, on ne pourra donc que conseiller, après cette petite mise en bouche qui aura réveillé votre appétit, la lecture des trois ouvrages suivants : « La particule de Dieu : à la découverte du Boson de Higgs » de Jim Baggott, « LHC : le boson de Higgs » de Michel Davier et « le boson et le chapeau mexicain de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro.
Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}