AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100597178
256 pages
Dunod (10/04/2013)
3.75/5   4 notes
Résumé :

De quoi le monde est-il constitué ? Des questions aussi simples que celle-ci ont taraudé l'esprit de l'Homme depuis les origines. Même si les raisonnements sont devenus de plus en plus complexes au fil du temps, au fond, cette question centrale reste très basique.

Ce livre raconte la quête des scientifiques pour élaborer un modèle permettant d'expliquer la structure de la matière à son niveau le plus élémentaire, jusqu'à l'annonce de la décou... >Voir plus
Que lire après La particule de Dieu : à la découverte du boson de HiggsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi lire un troisième ouvrage sur le boson de Higgs ? Pour une raison évidente : les essais scientifiques traitant ce sujet, un an après la découverte revendiquée par le CERN de l'insaisissable particule le 4 juillet 2012, pullulent sur les étagères de nos librairies préférées. Et c'est donc avec une soif inextinguible et inassouvie de connaissance bosonique que j'ai décidé de lire (pour commencer) quatre ouvrages à la suite portant sur le sujet : A la recherche du boson de Higgs, de Christophe Grojean et Laurent Vacavant, LHC : le boson de Higgs, de Michel Davier, La particule de Dieu : à la découverte du boson de Higgs de Jim Baggott (objet de la présente critique), et le boson et le chapeau mexicain, de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro, dont je viens de terminer la lecture (une quatrième critique, donc, est à paraître prochainement sur votre site préféré).
Qu'est-ce qui distingue ce livre des trois autres ?
En premier lieu son titre.
Mêler Dieu à la science donne, on s'en doute, des boutons à tout bon scientifique qui se respecte, le mélange des genres ne profitant généralement ni à la Science, ni à la Religion. Et, en effet, cette dénomination n'a pas la faveur des scientifiques, ceux-ci préférant parler du « boson de Higgs », du « boson BEH » ou du « boson BEHHGK » (moins glamour que les autres, cette dénomination a été rapidement abandonnée).
On remarquera que, l'auteur, contrairement aux trois autres cas cités, n'est pas chercheur mais chroniqueur scientifique. La référence à Dieu peut donc s'expliquer, d'autant plus qu'elle est devenue aujourd'hui un cliché journalistique. Mais que l'on se rassure, il ne s'agit pas pour autant de faire du Bogdanov, on se situe ici largement au dessus du niveau habituel des frères prognathes, qui souvent sollicitent Dieu dans les titres de leurs ouvrages.
En second lieu, son contenu.
L'un des atouts essentiels du livre de Jim Baggott réside dans l'exposé chronologique des recherches et des découvertes qui ont conduit à l'édification du « modèle standard », à savoir la description cohérente et communément admise aujourd'hui de l'ensemble des particules élémentaires connues. le modèle standard, un édifice à la solidité éprouvée, mais dont il restait encore à détecter l'existence de la clé de voûte théorique, le fameux boson de Higgs. le boson de Higgs, responsable de la masse de certaines particules en raison de leur interaction avec le champ de Higgs, une élucubration inventée par BEH (pour Brout, Englert et Higgs) en 1964 pour tenter d'expliquer par une brisure de symétrie pourquoi certaines particules acquièrent une masse… et d'autres pas.
« de quoi le monde est-il fait ? » s'interroge Jim Baggott dans son prologue. Et pour répondre à cette question simple, l'auteur nous convie à un impressionnant tour de piste.
On apprend comment la mathématicienne Emmy Noether imagine un théorème fondamental qui associe les symétries aux lois de conservation, point de départ extrêmement fécond pour tout ce qui va suivre ; comment Chen Ning Yang et Robert Mills inventent une théorie quantique des champs ; comment Sheldon Glashow explique la force nucléaire faible, Murray Gell-Mann découvre l'étrangeté puis les quarks, Steven Weinberg et Abdus Salam utilisent le mécanisme de Higgs pour conférer une masse aux bosons W et Z…
L'enchaînement de ces recherches théoriques corroborées par l'expérimentation, toujours passionnantes et replacées dans leur contexte historique (ce que l'on savait, ce que l'on pouvait imaginer, ce que l'on espérait découvrir, les fausses pistes et les hypothèses gagnantes, la contribution de chacun) insuffle à cet ouvrage un suspense exaltant et un rythme digne des meilleurs thrillers. Les explications concernant le fonctionnement des mécanismes étudiés ne sont pas oubliées pour autant et sont données avec tout le sérieux et la clarté attendus d'un ouvrage de vulgarisation.
Cet ouvrage est à recommander à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans l'infiniment petit et, par conséquent, dans l'infiniment lointain de notre Univers (grâce à cette étrange corrélation qui existe entre les premiers instants du big-bang, les galaxies lointaines et la création des particules) ; et découvrir le chemin aventureux emprunté par les scientifiques pour parvenir à l'édification du modèle standard, aujourd'hui complété par la preuve de l'existence du boson de Higgs, la « particule de Dieu ».
Commenter  J’apprécie          222

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est alors que parurent une série d'articles décrivant des mécanismes de brisure spontanée de symétrie dans lesquels, effectivement, les divers bosons sans masse « s'annulent mutuellement », ne laissant que des particules massives. Ils furent publiés indépendamment par les physiciens belges Robert Brout et François Englert, le physicien britannique Peter Higgs à l'université d'Edinbourg, et Gerald Guralnik, Varl Hagen et Tom Kibble à l'Imperial College de Londres. Ce mécanisme est communément désigné par mécanisme de Higgs (ou, dans certains lieux plus soucieux de la démocratie de la découverte, le mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble - mécanisme BEHHGK ou « beck »).
Ce processus fonctionne de la manière suivante. Une particule médiatrice sans masse de spin 1 (un boson) voyage à la vitesse de la lumière et possède deux « degrés de liberté », signifiant que l'amplitude de l'onde associée peut osciller dans deux dimensions perpendiculaires (c'est-à-dire transversales) à la direction du mouvement. Par exemple, si la particule se déplace dans la direction z, alors l'amplitude de son onde ne peut osciller que dans les directions x et y (gauche/droite et haut/bas). Pour le photon, les deux degrés de liberté sont associés aux polarisations circulaire gauche et circulaire droite. Ces états peuvent se combiner pour produire les états plus familiers de polarisations linéaires : horizontale (direction x) et verticale (direction y). Pour la lumière, il n'existe pas de polarisation dans une troisième dimension.
Pour changer cet état il est nécessaire d'introduire un champ quantique diffus, souvent appelé champ de Higgs, permettant de briser la symétrie. Le champ de Higgs se caractérise par la forme de sa courbe de l'énergie potentielle. (...)
Le photon n'interagit pas avec le champ de Higgs et poursuit son mouvement comme si de rien n'était, à la vitesse de la lumière. Il demeure sans masse. Les particules qui interagissent avec le champ acquièrent une profondeur, gagnent de l'énergie puis ralentissent, le champ les entravant comme dans de la mélasse. Les interactions de la particule avec le champ se manifestent sous la forme d'une résistance à l'accélération. (...)
Nous interprétons dorénavant la grandeur de la résistance à l'accélération de la particule, due au champ de Higgs, comme étant la masse (inertielle) de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          81

Lire un extrait
autres livres classés : big bangVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jim Baggott (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}