J'ai lu (05/04/2013)
3.86/5   11 notes
Depuis l'annonce de sa découverte, le 4 juillet 2012, le boson de Higgs n'a cessé de faire parler de lui dans les médias. Mais de quoi s'agit-il et quels sont les véritables enjeux de cette découverte expérimentale ? Comment est-on parvenu à produire et à observer ce boson au LHC, le grand collisionneur de particules du CERN ? Quel est l'état actuel de nos connaissances en physique des particules ? Cet ouvrage inédit, coécrit par deux spécialistes, est destiné à tou... >Voir plus
Que lire après A la recherche du boson de HiggsVoir plus
Les éditions J'ai Lu ont eu la bonne idée de publier dans la collection Librio Mémo de petits ouvrages scientifiques d'une centaine de pages à 3 € pièce. Celui-ci propose un sujet encore tout chaud à peine sorti du grand collisionneur de particules du CERN (ou LHC) : la découverte le 4 juillet 2012 du fameux boson de Higgs.
Convoqué in-extremis, Monsieur Higgs a assisté en personne à l'annonce de la découverte de sa particule (officialisée par de savants calculs probabilistes montrant un excès à 5 sigmas synonyme de preuve définitive) qu'il avait lui-même inventée sur le papier en 1964 (!) pour donner une explication au fait que certaines particules possèdent… une masse !
Clé de voûte du modèle standard, le boson de Higgs a été surnommé « la particule de Dieu » et Peter Higgs n'avait jamais osé imaginer, même dans ses rêves les plus fous, être un jour le témoin privilégié de cet événement.
Les auteurs Christophe Grojean et Laurent Vacavant articulent leur récit en deux parties : l'invention de la particule et la découverte de la particule.
Dans la première partie, ils rappellent les fondamentaux et plantent le décor : les briques élémentaires de la matière, les trois forces fondamentales, les symétries et les brisures de symétrie, et pour finir, le rôle du boson de Higgs dans l'édifice. Afin d'agrémenter un discours scientifique trop souvent qualifié d'aride, ils s'essayent à un certain humour, parfois de façon appuyée et too much : « E=mc2, mon amour » est une vanne répétée plusieurs fois, dont on aurait pu se passer, et la référence au livre de Patrick Cauvin est un peu « étrange », même si elle ne manque pas de « charme » (pour parler comme nos amis les quarks). Autre petit défaut, cette fois dû aux limites de l'exercice : la brièveté de l'exposé, volontairement synthétique, ne permet sans doute pas aux lecteurs sans connaissance préalable du sujet de vraiment le comprendre (surtout lorsque sont abordés les symétries de jauge et les brisures spontanées de symétrie).
La seconde partie est plus abordable, elle retrace l'histoire des accélérateurs de l'époque des pionniers à nos jours : le Tevatron, le LEP, le SPS, le SSC (abandonné), le LHC, et des détecteurs associés comme les titans ATLAS et CMS. Elle explique pourquoi les Américains se sont retirés de la course, laissant le champ libre aux scientifiques européens du CERN. Elle se poursuit avec le récit très succinct des aléas et des difficultés rencontrées avant de conclure sous les applaudissements par le dénouement couronné de succès que l'on connaît.
Ce petit ouvrage a les inconvénients de ses avantages : synthétique mais à la limite de l'édulcoré, il n'en dit pas beaucoup plus que les articles que l'on peut lire çà et là sur le sujet et évacue toute réflexion ou tentative d'explication en profondeur. Pour en savoir plus, on ne pourra donc que conseiller, après cette petite mise en bouche qui aura réveillé votre appétit, la lecture des trois ouvrages suivants : « La particule de Dieu : à la découverte du Boson de Higgs » de Jim Baggott, « LHC : le boson de Higgs » de Michel Davier et « le boson et le chapeau mexicain de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro.
Nous savons désormais qu'une particule plus petite que l'atome existe. Il s'agit en effet du boson de Higgs. C'est une particule qui dit-on, se déplace plus rapidement que la lumière. Nous savons depuis des siècles que la lumière se déplace à la vitesse vertigineuse de 300 000km/ seconde. Ou plutôt, ce sont ses particules, celles qu'on appelle scientifiquement des photons qui se déplacent à une telle vitesse. Il a fallu des années de recherches, d'investigations dans la communauté scientifique pour découvrir cette nouvelle particule découverte par l'Anglais Higgs et qui porte depuis son nom.
Au cours de ce livre, on découvre également comment il s'y est pris pour mener à bien ses recherches et les différentes contraintes auxquelles il a du faire face avec toute son équipe. Car c'est avant tout un travail d'équipe. Comme sur un terrain de football pour mener le ballon au fond du filet. Et bien là, ce fut un travail d'équipe pour mener à leur yeux cette nouvelle particule appelée: le boson de Higgs. C'est une preuve encore une fois, que la science évolue chaque jour. Son progrès pourrait d'ailleurs bien être infini. A voir...
Génial; l'essentiel de la physique quantique en quelques pages et les affres de la recherche comme suspens pour vous tenir en haleine.
A lire absolument si l'infiniment petit vous passionne.
ce livre magnifique résume bien la quête des physiciens pour trouver et découvrir ce fameux boson de Higgs afin de compléter le modèle standard de la physique des particles

Au ministre des Finances anglais de l’époque venu visiter son laboratoire, et s’interrogeant sur l’utilité et la finalité de ses recherches sur l’électricité et le magnétisme, Michael Faraday aurait répondu qu’un jour peut-être des taxes seraient prélevées sur le fruit de ses travaux.
Nul ne saurait dire aujourd’hui si le boson de Higgs servira à réduire le déficit budgétaire de l’Union Européenne ou à quoi que ce soit d’autre. Mais peu importe. Comme le disait Steven Weinberg, l’un des pères fondateurs du modèle standard de la physique des particules, dans un article publié dans le New York Times quelques jours après la découverte du boson de Higgs : « Ce boson vient parfaire notre connaissance intime des lois fondamentales qui gouvernent toute la matière depuis les tout premiers instants de l’Univers. » Cette connaissance fait désormais partie du patrimoine de l’humanité. Et nous pouvons remercier Faraday et quelques autres d’être allés explorer les frontières de la connaissance et découvrir l’électricité au lieu d’améliorer la machine à vapeur comme l’aurait peut-être souhaité son ministre des Finances.
la découverte du boson de Higgs marque-t-elle l’achèvement d'une quête commencée il y a plus de cent ans avec la première fraction de l'atome par Thomson?tout laisse penser qu'il ne s'agit en fait que d'une étape sur le long chemin de la compréhension de la structure intime de de la matière

Video de Christophe Grojean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Grojean
Le 8 avril 2024 s'est éteint Peter Higgs, le physicien qui a théorisé l'existence du boson éponyme, détecté en juillet 2012. Une découverte qui lui aura valu le prix Nobel en 2013. Comment la mise en évidence du boson de Higgs a-t-elle changé le visage de la physique des particules ?
Pour en parler Antoine Beauchamp reçoit : Michel Spiro, physicien, directeur de recherches émérite au CEA et ex-président du Conseil du CERN Ursula Bassler, directrice adjointe scientifique de l'IN2P3 et anciennement présidente du conseil du CERN Yves Sirois, physicien des particules, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Leprince-Ringuet à l'Institut Polytechnique de Paris Christophe Grojean, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de physique théorique (IPhT) du CEA à Saclay
Visuel de la vignette : Leonardo Cendamo / Getty
#physique #science #nobelprize __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD