Mardaga (25/11/2010)
L'exemple belge de la "ville diffuse"

L’urbanisme traditionnel peine à appréhender des formes d’urbanisation aujourd’hui largement majoritaires en Europe : les territoires contemporains « d’entre-deux », ni urbains ni ruraux. Ils posent question à ceux qui les analysent, les organisent ou s’y inscrivent. Cet ouvrage tire ses enseignements de l’un des plus représentatifs d’entre eux : la Belgique et le Brabant, ex-province autour de Bruxelles.
<... >Voir plus
Cet ouvrage s'intéresse aux territoires qui se situent entre le rural et l'urbain, à travers l'histoire de l'urbanisation de la Belgique et en particulier de la région de Bruxelles. Pour définir cette « urbanisation dispersée » et étudier son histoire, l'auteure fait appel à plusieurs champs disciplinaires (étude des infrastructures, urbanisme et architecture mais aussi démographie, géographie, économie, sociologie, politique…) tout en donnant une place importante aux cartes et aux plans.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..