EAN : 9782020006484
Seuil (01/04/1971)
3.93/5   7 notes
L'auteur en quelques mots... Philippe Ariès 1914-1984.
S'est imposé comme un des pionniers de l'histoire des mentalités, ce qui lui a valu le Grand Prix national d'histoire, attribué par le ministère de la Culture, en 1978. Il a écrit, successivement, les Traditions sociales dans les pays de France (1943), le Temps de l'histoire (1954), l'Enfant et la Vie familiale sous l'Ancien Régime (1960), Essais sur l'histoire de la mort en Occident du Moyen Age à nos jo... >Voir plus
Que lire après Histoire des populations françaises et de leurs attitudes devant la vie depuis le XVIIIe siècleVoir plus
Il s'agit d'une réédition d'un des premiers ouvrages du même auteur complètement corrigée par l'auteur lui-même qui s'en explique dans la préface. Il s'agit donc d'un ouvrage qui a déjà un certain âge, un peu plus de 70 ans ! Mais il est passionnant, surtout pour qui s'intéresse à l'histoire des mentalités chère à Philippe Ariès ou aux méthodes de celui-ci qui a rédigé ce livre a une époque où les sources pour étudier les populations étaient moins fournies, peu de chercheurs s'intéressant auparavant à la démographie passée. La première partie de l'ouvrage est centrée sur quelques populations locales précises sur lesquelles il avait plus de données : la Touraine, la population minière du Pas-de-Calais, la population parisienne. La deuxième partie est la plus passionnante pour qui s'intéresse à la façon dont vivaient nos ancêtres et surtout sur leur mentalité, la lente évolution des moeurs.
L'auteur, Philippe Aries, l'un des pionniers de l'histoire populaire, a réalisé, dans un style clair, précis et plein d'empathie pour les petites gens, un ouvrage à mon avis essentiel parce qu'il témoigne de l'évolution sociologique par province de 1830 a 1940.
Le travail de l'auteur, à partir d'éléments statistiques, de textes d'époque est imposant, et très actuel dans la forme !
On approche bien les mouvements de population, le rôle des us et coutumes, de l'économie d'une région, mais aussi de la psychologie de nos ancêtres, dans les mouvements migratoires, dans les choix de vie, la natalité, l'activité, la retraite et la mort.
C'est notre généalogie qui s'explique, nos patronymes également ; il est remarquable de constater que, malgré quelques prises de conscience à la fin du XVIIIème siècle, les comportements sociaux humains restent assez constant, et on retrouve les mêmes causes et les mêmes effets dans les grands mouvements de population en France, quelle que soient les époques. Les petites gens fuient une misère pour une autre, les générations suivantes limitent les naissances et montent progressivement dans l'ascenseur social. L'étanchéité entre les classes reste la règle.
Bien documenté, détaillé sans exagération, cet ouvrage se lit relativement facilement, tout en demandant une attention soutenue.
Et ce qui le rend doublement intéressant aujourd'hui c'est que l'"avant seconde guerre mondiale" fait maintenant partie de l'histoire.

Il convient de garder toujours présent l'étroite solidarité de tous les âges, solidarité qui n'est pas simple continuité, simple relation d'un anneau à l'anneau suivant dans la succession d'une chaîne causale mais solidarité de notre présent à tous les âges à la fois, et selon le même degré d'efficacité.
L'accent s'est donc déplacé, de la conservation du monde et de l'homme dans le monde, jusqu'à la mobilisation du monde au profit de l'homme.