AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 12 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est bientôt la rentrée en sixième pour Camille et on ne peut pas dire qu'elle soit enchantée. La situation n'est pas idéale pour elle, sachant que son papa vient de partir de la maison, pour "prendre du recul" comme il dit. Avoir les repères chamboulés n'aide pas pour les grandes étapes comme celle-ci. Mais hasard de la vie, elle fait la rencontre d'une fille qui a le même âge qu'elle et qui va dans le même collège. Elle s'appelle Aïssata et vient de quitter le Mali pour trouver refuge en France. Camille va donc la prendre sous son aile et lui partager une chose qu'elle aime faire : la pâtisserie. Et lorsqu'elles se mettent en cuisine, cette toute nouvelle amitié donne naissance à une pâtisserie particulière qui semble remplie de magie. Comme si elles pouvaient manger les émotions qu'elles avaient en cuisinant. Etonnant !

Le jour de la rentrée arrive, les deux filles sont plutôt réservées et n'osent pas répondre lorsqu'un garçon vient les embêter. Heureusement Stella vient à leur rescousse et les trois filles deviendront amies en un instant. C'est ainsi que l'on va donc suivre la vie de ces trois jeunes adolescentes, entre vie au collège et cuisine à la maison. La magie de la première fois peut-elle se réitérer ?

Ce roman/BD est un vrai moment rafraîchissant ! Cette douce amitié, ces recettes gourmandes, ces couleurs acidulées, ces émotions, tout est fait pour passer une lecture adorable. Les illustrations sont mignonnes comme tout, colorées à souhait et invitent à profiter d'une parenthèse gourmande.

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour cette adorable histoire !
Commenter  J’apprécie          100
A mi-chemin entre roman et BD jeunesse, Magic Cakes est à découvrir dès 6 ans. Nous faisons la connaissance de Camille et Aïssata, réfugiée malienne, la veille de leur rentrée en 6e. Pour ne pas trop stresser, elles décident de cuisiner des gâteaux qui vont leur redonner le sourire ainsi qu'aux goûteurs ! le jour J, elles rencontrent Stella qui va, elle aussi, se mettre à la pâtisserie. Mais n'auraient-elle pas le don de faire passer leurs émotions dans les gâteaux qu'elles préparent ? Voilà qui mérite confirmation… Nous suivons donc le quotidien de ce trio entre pâtisserie et vie quotidienne au collège. Une histoire sympathique, avec un vocabulaire accessible et des planches qui donnent encore plus de rythme. A lire dès 6 ans. #MagicCakesTome1Unzestedemagie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome des aventures de Camille, Aïssata et Stella concentre tous les ingrédients de la recette de la bonne humeur:

Une bonne poignée de générosité,
Une pincée de magie,
Quelques touches joyeuses et colorées,
Un savant mélange entre le roman et la bande dessinée,
Une larme de thématiques sociétales d'aujourd'hui et de demain,
Le tout garni d'une généreuse couche de belle et solide amitié afin de nous offrir un exquis moment de lecture, il faut bien le dire!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Camille va vivre une rentrée en sixième un peu mouvementée. Ses amies ne vont pas dans le même collège, ses parents se sont séparés, l'entrée au collège l'angoisse.
Aissatou est une jeune fille qui vient d'arriver en France. Elle a dû quitter son pays rapidement car c'est très dangereux pour elle d'y rester. Elle vit alors chez sa grand-mère et habite 2 étages au-dessus de Camille.
Les deux filles vont devenir amies lors d'une préparation de gâteau.
Elles ne seront pas seules pour le lendemain, pour braver cette nouvelle année.

C'est un roman-bd, parfait pour les enfants qui appréhende un peu de lire une bande dessinée, le tout est très bien fait. L'histoire est vraiment mignonne, trois enfants qui se retrouvent autour de leur passion pour la cuisine, qui leur procure des émotions comme elles n'en ont jamais eus.

J'ai vraiment très envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture de cette BD-roman est pleine de pep's et invite facilement à la lecture.

Nous suivons Camille la narratrice et ses deux nouvelles amies Aïssata et Stella. Cette lecture autour de gourmandises sucrées était vraiment légère avec un soupçon de magie.

Si seulement tout pouvait se résoudre par la nourriture !

C'est la première fois que je lisais un roman-BD et c'était une charmante découverte. Cela permet de mettre des visages sur les personnages et de poser les décors.

Je pense que ce premier tome peut aisément enchanté les enfants.

Merci aux éditions Fleurus pour la lecture de cet ouvrage via #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très mignonne d'amitié et de cuisine. Les petites filles de l'histoire sont toutes très sympathiques et attachantes.
Le livre se lit très bien, c'est parfait pour des enfants lecteurs entre 7 et 11 ans je pense.
L'ajout de petit passage BD est très sympathique pour agrémenter la lecture, il pourrait même y en avoir plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}