Les enfants de la Balme tome 1 sur 2

Laura CatalÁn (Autre)
Mame (13/05/2022)
3.75/5   4 notes
"– Ces rafales de mitrailleuses, ces coups de feu, il y en a souvent ? demande Philippe.
– Oh, presque tous les jours. Mais, pour l’instant, c’est la routine.
Marie et Philippe se remettent en marche sans mot dire.
Quelle drôle de guerre, décidément !"

Les aventures de Philippe, Marie et Paul, trois enfants, pris dans le tumulte de la seconde guerre mondiale. Ce premier tome relate leurs aventures de l'été 1939 à l'automne ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Balme, tome 1 : Drôle de guerre !Voir plus
Ce n'est pas facile de parler de la Seconde Guerre Mondiale à des enfants sans caricaturer. Ici, pari réussi !
Le point fort de ce livre : la grande finesse dans les personnages.
On n'y voit pas seulement les figures habituelles (le gentil résistant/le méchant nazi). Mais on croise aussi le collabo, le profiteur, le traître, l'allemand gentil, et surtout l'écrasante majorité des français débousssolés. Tout en nuance, c'est un tour de force.
Mon aîné de 8 ans a beaucoup aimé, mais je lui ferai relire dans 2 ans pour qu'il saisisse bien tout.
Juin 1940. La Balme, petit village de Haute-Savoie.
Marie, Philippe et Paul, soeur, frère et cousin, de 9 à 15 ans, voient leur quotidien bouleversé par la deuxième guerre mondiale.
Aussi futés que courageux, ils tentent de comprendre les événements et d'y participer.
Ce roman, plein d'aventures, s'appuie sur des faits historiques.