AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 25 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand l'absurde s'invite dans le quotidien des amoureux
*
Cette bande dessinée est éditée chez l'excellent Fluide Glacial.
J'apprécie particulièrement la collection des Bidochon, Carmen Cru, Soeur Marie-Thérèse, Edika et tant d'autres qui m'ont toujours donné la patate,la pêche quoi !
Vous savez, cet humour pince sans rire, grinçant, parfois lourdaud, absurde mais toujours satirique.
Alors quelle joie quand j'ai vu que cet auteur a choisi cet éditeur pour mettre en scène des saynètes de la vie quotidienne.
Et pas n'importe quel thème : celui de l'amour et du couple. Mais surtout l'amour actuel, celui des réseaux sociaux, des sites tels que Meetic, Tinder et autres consorts. Tous les travers et situations cocasses sont abordés.
On tombe bien sûr dans les clichés (mais qui dit "cliché" montre bien souvent la réalité: parfois je me prêtais à sourire d'une situation qui m'a parlé...).
Les relations amoureuses sont décortiquées à travers le prisme humoristique (à prendre au sixième degré au moins :) et sont grossies au maximum. Plusieurs fois, j'ai comparé ces dialogues avec les romans graphiques de Fabcaro.
C'est fin, ça se mange sans faim. (pour info: j'ai relu la BD deux fois en l'espace de plusieurs jours). J'ai même "screené" quelques planches et envoyé à mes amis. (il y en a qui se reconnaitront dans certaines situations farfelues).
*
Le dessin est clair, aéré, sous forme de petites bulles de couleurs presque monochrome, avec un trait net et esquissé. Les visages des personnages ne sont pas marqués (mais cela ne m'a pas gêné).
*
J'ai passé un très bon moment de détente et je le conseille à tous ceux qui aimeraient rire de leur couple, de leur travers, de leur complicité. La vie est Amour !
Commenter  J’apprécie          470
« Je crois que notre couple ne me fait plus rêver, nous sommes ensemble depuis nos 14 ans, et au fond je me demande si je t'aime vraiment...
Ah, hum...
Peut-être qu'on pourrait continuer de cohabiter jusqu'à...la mort ?
Oui, voilà. »

"Les petits riens" du premier tome que je préfère sont "les mots doux" et "le bureau"! le premier pour sa poésie et sa justesse, et le second pour son humour et le cri du coeur.
Et aussi le trop bien "Saint-Valentin"...No comment.

Merci aux amicaux lecteur.com, merci au désopilant fluide glacial, et merci au dessinateur /auteur/ coloriste Yannick Grossetête pour cette délirante, brute, sans tabou, drôle, poussée à l'extrême, tendre parfois et souvent tellement vraie BD !

La couverture souple me va bien aussi !

"Tu sais, la vie c'est pas Walt Disney, Justine n'oublie pas qu'à la fin il y a la mort."

Alors justement à propos de mort heureusement que l'auteur n'est pas encore décédé car il va pouvoir toujours nous régaler avec d'autres albums … Même pas peur !

Vive l'amour, vive la vie !



Commenter  J’apprécie          220
Je retrouve l'humour cynique de mes lectures adolescentes quand je me plongeais dans Fluide glacial. Un moment jouissif !
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée sur le thème de l'amour et la vie.

Ce ne sont que de courtes histoires sur des scènes de la vie courante, dans la vie amoureuse, la recherche du grand Amour, le divorce, la tromperie, etc..

Par exemple, est-ce qu'une la taille de la main d'un homme à une influence sur la longueur de son service trois-pièces ?

Que de scènes loufoques qui vous donneront le sourire !

Humour noir au programme, franchement de quoi passer un très bon moment !

Je ne saurais que conseiller cette lecture à tous les gens qui ont l'esprit ouvert, et ne sont pas trop terre à terre, il faut vraiment prendre cela au treizième degrés. 😂

Je remercie Masse critique Babelio et Fluide glacial pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Yannick Grossetête (2) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}