AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 25 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Merci à Babelio pour l'envoi de cet album dans l'opération masse critique.

Malheureusement, je suis passée royalement à côté de cet album qui survole l'amour, le couple, les réseaux sociaux etc. Cet album regorge de vulgarités et de grossièretés dont je ne suis pas friande.

J'ose espérer que la vie autour de nous ne se résume pas à des injures à tout bout de champ, à un vocabulaire au ras des pâquerettes.

Grosse déception pour cette BD, pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          637
Une biscotte peut-elle gâcher un amour naissant de quelques heures ? La taille de la main d'un homme peut-elle influencer sur la longueur du sexe ? Peut-on décemment jouer avec sa nourriture (qui plus est lorsque ce sont des tripes) lorsqu'on invite une jeune femme au restaurant ? …

… Tout cela et bien plus encore à quoi Yannick Grossetête répond, en quelque sorte, dans cet album où il aborde, non sans cynisme et humour noir, l'amouuuuur. Et surtout l'amour d'aujourd'hui, à l'heure des Tinder ou autre Meetic, des like, des com', des réseaux sociaux, des speedatings... Outre l'amour qu'il décortique (aussi bien l'amour vache, la déception amoureuse, le mariage, le divorce... ), il aborde des sujets tels que le foot moderne (fini les albums Panini) ou encore l'enfilage de couette (en couple bien sûr !).

Un album jouissif et plutôt bien vu servi par un dessin plein de vie : un trait simple mais efficace et des couleurs bichromiques.
Commenter  J’apprécie          620
C'est une BD à l'humour grinçant sous forme de strip de quelques cases sur un thème précis. La thématique principale est le rapport relationnel entre les hommes et les femmes et plus généralement la vie de couple.

Certains gags de départ ne seront pas forcément à l'avantage des femmes avec une Claire pas très futée ou docile et surtout rempli de préjugés notamment en matière de sexe.

Par la suite, il va y avoir un rééquilibrage pour montrer que les hommes ne sont pas en reste non plus.

Certains gags ou chutes sont plutôt mal agencés mais d'autres comme par exemple Fifa 20 m'ont bien plu sur la vie actuelle des footballeurs. Comme dit, un personnage à sa fille Justine : « tu sais, la vie, c'est pas Walt Disney ». La réalité est souvent assez cruelle.

Comme dit, il faut apprécier cet humour très mordant et parfois assez scato. Cela se lit assez rapidement. Au sortir, on oubliera vite. Mais bon, on passe un moment un peu divertissant. C'est toujours ça ! Merci pour ce moment !
Commenter  J’apprécie          470
Quand l'absurde s'invite dans le quotidien des amoureux
*
Cette bande dessinée est éditée chez l'excellent Fluide Glacial.
J'apprécie particulièrement la collection des Bidochon, Carmen Cru, Soeur Marie-Thérèse, Edika et tant d'autres qui m'ont toujours donné la patate,la pêche quoi !
Vous savez, cet humour pince sans rire, grinçant, parfois lourdaud, absurde mais toujours satirique.
Alors quelle joie quand j'ai vu que cet auteur a choisi cet éditeur pour mettre en scène des saynètes de la vie quotidienne.
Et pas n'importe quel thème : celui de l'amour et du couple. Mais surtout l'amour actuel, celui des réseaux sociaux, des sites tels que Meetic, Tinder et autres consorts. Tous les travers et situations cocasses sont abordés.
On tombe bien sûr dans les clichés (mais qui dit "cliché" montre bien souvent la réalité: parfois je me prêtais à sourire d'une situation qui m'a parlé...).
Les relations amoureuses sont décortiquées à travers le prisme humoristique (à prendre au sixième degré au moins :) et sont grossies au maximum. Plusieurs fois, j'ai comparé ces dialogues avec les romans graphiques de Fabcaro.
C'est fin, ça se mange sans faim. (pour info: j'ai relu la BD deux fois en l'espace de plusieurs jours). J'ai même "screené" quelques planches et envoyé à mes amis. (il y en a qui se reconnaitront dans certaines situations farfelues).
*
Le dessin est clair, aéré, sous forme de petites bulles de couleurs presque monochrome, avec un trait net et esquissé. Les visages des personnages ne sont pas marqués (mais cela ne m'a pas gêné).
*
J'ai passé un très bon moment de détente et je le conseille à tous ceux qui aimeraient rire de leur couple, de leur travers, de leur complicité. La vie est Amour !
Commenter  J’apprécie          470
« Je crois que notre couple ne me fait plus rêver, nous sommes ensemble depuis nos 14 ans, et au fond je me demande si je t'aime vraiment...
Ah, hum...
Peut-être qu'on pourrait continuer de cohabiter jusqu'à...la mort ?
Oui, voilà. »

"Les petits riens" du premier tome que je préfère sont "les mots doux" et "le bureau"! le premier pour sa poésie et sa justesse, et le second pour son humour et le cri du coeur.
Et aussi le trop bien "Saint-Valentin"...No comment.

Merci aux amicaux lecteur.com, merci au désopilant fluide glacial, et merci au dessinateur /auteur/ coloriste Yannick Grossetête pour cette délirante, brute, sans tabou, drôle, poussée à l'extrême, tendre parfois et souvent tellement vraie BD !

La couverture souple me va bien aussi !

"Tu sais, la vie c'est pas Walt Disney, Justine n'oublie pas qu'à la fin il y a la mort."

Alors justement à propos de mort heureusement que l'auteur n'est pas encore décédé car il va pouvoir toujours nous régaler avec d'autres albums … Même pas peur !

Vive l'amour, vive la vie !



Commenter  J’apprécie          220
Je retrouve l'humour cynique de mes lectures adolescentes quand je me plongeais dans Fluide glacial. Un moment jouissif !
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et à leur opération Masse Critique.
Une BD en format livre, qui décortique finement et absurdement nos relations amoureuses, à toute étape de vie.
Un savoureux mélange de Fab Caro, de Voutch, certaines bulles m'ont plus convaincue que d'autres, mais dans l'ensemble, il y a un goût de "j'en veux encore !!!"
A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Malheureusement, je pense que cet ouvrage se voulant être une critique humoristique et grinçante de la société et des rapports amoureux ne finit que par tomber dans les clichés vus et revus. Bien que j'imagine qu'il puisse faire rire certaines personnes, je n'ai pas eu un seul rictus de toute la lecture. J'ai même plutôt ressenti un certain malaise face à cette tentative de critique de sujets aussi vastes et complexes et manifestement non maîtrisés par l'auteur, qui s'embourbe chaque page un peu plus dans les sentiers battus. Mon opinion pourrait se résumer en une seule phrase : "ok boomer".
Commenter  J’apprécie          20
Cet album n'est certes pas le premier à nous en plaquer plein la vue en matière d'ego. Les petites et grosses avanies qui pavent la route de notre bonheur, le fossé qui sépare l'idée qu'on se fait de soi et la réalité de notre être, les trésors de cruauté que nous sommes capables de déployer, ils sont nombreux à n'avoir pas pris de gants pour nous renvoyer l'image peu flatteuse de l'homo modernus que nous prétendons être. Ce livre pousse néanmoins la dose en la doublant et en ajoutant de l'humour et de la poésie trash, pour nous rassembler autour de ce constat quasi rassurant qui nous répète que dans l'espèce, il n'y a personne pour relever l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée sur le thème de l'amour et la vie.

Ce ne sont que de courtes histoires sur des scènes de la vie courante, dans la vie amoureuse, la recherche du grand Amour, le divorce, la tromperie, etc..

Par exemple, est-ce qu'une la taille de la main d'un homme à une influence sur la longueur de son service trois-pièces ?

Que de scènes loufoques qui vous donneront le sourire !

Humour noir au programme, franchement de quoi passer un très bon moment !

Je ne saurais que conseiller cette lecture à tous les gens qui ont l'esprit ouvert, et ne sont pas trop terre à terre, il faut vraiment prendre cela au treizième degrés. 😂

Je remercie Masse critique Babelio et Fluide glacial pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Yannick Grossetête (2) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}