Critique de MarianneDesroziers

Un mot tout d'abord sur la collection «Lot 49», ainsi nommée en hommage au roman de l'écrivain américain Thomas Pynchon et dirigée par Claro (traducteur de Pynchon) et Hofmarcher. Cette collection a pour but de mettre en avant des auteurs américains représentant d'une certaine tradition d'expérimentation littéraire, stylistique et même typographique. Dans cette collection, outre Vollman et Richard Powers, certainement les plus connus en France, on trouve Brian Evenson, Nicholson Baker, William Gass ou Ben Marcus.

Richard Grossman est né en 1943 au Texas, il est diplômé de Stanford et a été salué par des auteurs comme Kathy Acker et William Vollmann. Il a d'abord publié de la poésie avant de s'attaquer à une ambitieuse trilogie inspirée des trois cercles de Dante. « L'Homme alphabet », publié aux Etats-Unis en 1993, est le premier volet de cette fresque en trois temps intitulée « American Letters » : alors bienvenue en Enfer, ami lecteur …
La suite : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/01/lhomme-alphabet-de-richard-grossman-le.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..