AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781175310736
34 pages
Nabu Press (20/06/2010)
2/5   1 notes
Résumé :
Pour l'Action Française
Conférence prononcée au Monument
National, à Montréal, le
10 avril 1918

Bibliothèque de l'Action française
1918
34 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour l'Action FrançaiseVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais prenons garde de nous tromper nous-mêmes. Il est de plus alarmantes menaces que ces périls de l'extérieur. Une race ne meurt point par décret. Aujourd'hui même le monde n'est-il pas témoin de la suprême revanche de races anciennes sur lesquelles, pendant de longs siècles, la_ tyrannie s'est usée ? En notre pays, les plus clairvoyants parmi les assimilateurs ne se font pas illusion sur l'étendue de leur puissance. Goldwin Smith s'en ouvrait un jour avec un vif désappointement : « Les
forces du Canada seul, disait-il, ne sont pas suffisantes pour amener l'assimilation de l'élément français, ou même empêcher la consolidation permanente et la croissance d'une nation française.» {The Canadian question).
Commenter  J’apprécie          10
Non.l'Action française n'est pas une oeuvre de bataille. Elle est peut-être tout le contraire. Oh ! assurément nous ne sommes point si pacifistes que d'aller nier les périls évidents. L'orangisme et le soleil sont deux choses qui nous paraissent bien exister. Attaqués nous ne sommes pas libres de ne pas nous défendre. Et la défense n'a pas le loisir de n'être pas énergique. Depuis ces derniers temps — ai-je à vous l'apprendre ? — ils ne s'en prennent plus à l'un ou à l'autre de nos droits; ils s'en prennent à tous. Voulez-vous entendre toute la vérité ? Non, la liberté des petites nationalités ne sera pas pour nous. Nous sommes une nuisance qu'il faut faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire du québecVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}