Nabu Press (20/06/2010)

Bibliothèque de l'Action française
1918
34 pp.
Que lire après Pour l'Action FrançaiseVoir plus
Mais prenons garde de nous tromper nous-mêmes. Il est de plus alarmantes menaces que ces périls de l'extérieur. Une race ne meurt point par décret. Aujourd'hui même le monde n'est-il pas témoin de la suprême revanche de races anciennes sur lesquelles, pendant de longs siècles, la_ tyrannie s'est usée ? En notre pays, les plus clairvoyants parmi les assimilateurs ne se font pas illusion sur l'étendue de leur puissance. Goldwin Smith s'en ouvrait un jour avec un vif désappointement : « Les
forces du Canada seul, disait-il, ne sont pas suffisantes pour amener l'assimilation de l'élément français, ou même empêcher la consolidation permanente et la croissance d'une nation française.» {The Canadian question).
Non.l'Action française n'est pas une oeuvre de bataille. Elle est peut-être tout le contraire. Oh ! assurément nous ne sommes point si pacifistes que d'aller nier les périls évidents. L'orangisme et le soleil sont deux choses qui nous paraissent bien exister. Attaqués nous ne sommes pas libres de ne pas nous défendre. Et la défense n'a pas le loisir de n'être pas énergique. Depuis ces derniers temps — ai-je à vous l'apprendre ? — ils ne s'en prennent plus à l'un ou à l'autre de nos droits; ils s'en prennent à tous. Voulez-vous entendre toute la vérité ? Non, la liberté des petites nationalités ne sera pas pour nous. Nous sommes une nuisance qu'il faut faire disparaître.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/