Wentworth Press (29/08/2016)
Nous demandons que l'on lise et que l'on juge cette nouvelle étude d'histoire, comme elle se présente elle-même au public. Nous le répétons, pour la sixième fois peut-être : ces études ne sont que des essais. Nous ne construisons point : nous préparons et posons quelques pierres d'attente.
En histoire, nous ne croyons point, du reste, aux oeuvres définitives. L'historien qui sait un peu son métier, ne peut être que modeste. « Personne ne connaît l'histoire »,... >Voir plus
Que lire après Vers L'Émancipation , Cours D'Histoire Du Canada à L'Université de Montréal, 1920-1921Voir plus
Une résistance à l'assimilation, pouvait-on vraiment l'espérer en l'année 1764 ? L'assaut du conquérant n'aurait-il pas affaire à un peuple déjà courbé, las de toutes les luttes, dans la prostration qui suit le grand effort ? L'historien canadien-français ne se pose point cette question, sans se rappeler, le cœur étreint, que pour ceux de sa race, jamais heure ne fut plus décisive.
Notre petit peuple traversait alors la plus grande épreuve de son histoire. Depuis quatre ans, il n'a vécu que pour réparer les désastres de la guerre ; dans plus d'une moitié de la province, il est totalement absorbé par une oeuvre de reconstruction. Pourrait-il courir à d'autres batailles, quand il n'a pas trop de ses deux mains pour relever ses ruines ? Puis, où sont les chefs qui vont le guider dans cette guerre nouvelle ?
C'est l'histoire de ce jeune peuple que nous reprenons où nous l'avons laissée. Ce petit peuple, nous l'avons relevé, l'année dernière, blessé presque mortellement sur les champs de bataille. Nous l'avons suivi, convalescent, au fond de ses campagnes, dans ses foyers dévastés ; nous l'avons vu, sous l'épée du vainqueur, se livrant aux œuvres de reconstruction, avec une énergie tranquille, dans l'attente du destin qui serait fait à la Nouvelle-France.
Nous continuons, cette année, l'histoire de la race française du Canada. Par ce dernier mot, avons-nous besoin de le répéter, nous n'entendons nullement un groupe humain autochtone et tout neuf, surgi magiquement, aux environs de 1760, en rupture totale avec ses origines et ses transmissions héréditaires. « Race » veut dire ici cette chose très simple, très objective et indépendante de notre pensée : un type ethnique qui s'élabora lentement au cours du dix-huitième siècle, qui gardait l'empreinte de la vieille race et de sa civilisation originelle, qui n'a cessé d'y appartenir, mais qui, modifié toutefois par le milieu et les circonstances historiques, détaché politiquement de la France, possède une âme et une existence distinctes dans la grande famille française.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/