Histoire des Canadiens-Français tome 1 sur 8
EAN : 978B07981ZWN6
(22/01/2018)
Les Canadiens sont les ainés de la race française dans l'Amérique du Nord, tant par leurs découvertes et leurs établissements durables sur presque tous les points de ces vastes territoires, que par leur prodigieuse force d'expansion, l'esprit national qui les anime et le caractère général de leurs institutions.
Physiquement, disait lord Dufferin, dans une circonstance solennelle, l'Amérique est d'un aspect assez monotone. De même quant aux peuples qui l'habit... >Voir plus
Que lire après Histoire des Canadiens-Français, tome 1Voir plus
Les Européens qui suivirent les traces de Christophe Colomb en Amérique étaient conduits par cinq inspirations : 1, découvrir des mines d'or et d'argent ; 2, courir les aventures ; 3, trafiquer avec les Sauvages ; 4, répandre le christianisme ; 5, fonder des colonies durables, susceptibles de devenir un duplicata des nationalités du vieux monde : la Nouvelle- Espagne, la Nouvelle-Angleterre, la Nouvelle- France.
C'est à la réunion de toutes ces idées que le Canada doit la révélation de sa géographie ; et c'est aux deux dernières qu'il doit l'établissement de ses colons.
Nous disons race parce que notre homogénéité est complète. Dieu aidant, le hasard a choisi pour former la colonie des bords du Saint-Laurent des hommes du nord de la France, tous d'une même trempe, et doués d'une vigueur physique, d'un tempérament moral dont on rencontre peu ou point d'exemple dans les noyaux d'établissements que l'Europe a éparpillés sur la surface du globe.