Ce pavé fait tout de même 560 pages ! Et franchement, je me suis ennuyée. Il y a beaucoup de bonnes choses mais elles sont diluées dans une multitude de détails non-nécessaires. C'est long, long… J'ai même finit par sauter des passages tant je ne voyais pas avancer le récit. Et surtout l'auteure clôture cette aventure à la fin et jette un indice pour justifier un deuxième tome. Il aurait mieux valu pour moi (au vu de la taille du livre) faire un tome unique mieux ficelé.

(Retrouvez la totalité de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
Voici un avis qui me pose bien des problèmes !
Il faut savoir que l'univers qui nous est proposé ici est riche, original, vraiment innovant et passionnant. le monde n'est pas divisé en clans, en continents, en religions ou autre...mais en époques ! Et à chaque époque ses règles, ses coutumes. Dans certaines zones, plusieurs époques se chevauchent et on peut passer de l'ère glaciaire au 18ème siècle en "quelques" kilomètres.
Passionnant !
Dans un tel monde, les cartographes sont aussi brillants qu'indispensables. Ils cartographient tous les lieux et permettent ainsi aux voyageurs de se déplacer sans risques - parfois au péril de leur vie puisque certains disparaissent durant leurs missions.

Sophia, notre héroïne, a 13 ans et vit chez son oncle cartographes depuis la disparition de ses parents, d'éminents explorateurs. Intelligente, elle souffre pourtant d'un grave défaut : elle n'a pas la notion du temps. Elle a parfois l'impression qu'une seconde s'écoule, alors qu'en vérité, plusieurs heures ont passées : gênant !
Un jour, son oncle est enlevé ! Sophia décide alors de fuir la ville et de retrouver une ancienne amie de son oncle, dans l'espoir que celle-ci l'aidera à le retrouver.
Aider d'une jeune garçon rencontré par hasard, elle se lance dans une folle aventure.

Si l'idée m'a séduite, si l'univers est top, j'ai trouvé la réalisation un peu bancale. le personnage de Sophia éveille chez moi des sentiments contradictoires : elle est extrêmement passive ! Elle se laisse complètement ballotter par les gens qu'elle rencontre et les événements qui surviennent puis elle va prendre une décision avec toute la naïveté d'une enfant de 13 ans. A la fin, elle se comporte plus comme une ado de 16 ans...bref, c'est un personnage qui m'a donné l'impression de ne pas être arrêté, changeant au gré des besoins.
Les autres personnages sont trop survolés, malgré l'importance (relative) que l'auteur leur donne. Ceux qui aident Sophia sont spontanément des aides, sans que jamais la jeune fille ne se méfie. du coup ils sont intégrés au récit sans réelles explications, ou approfondissement, c'est dommage.

Ensuite, il m'a fallu les trois quart du roman pour rentrer dedans...et ça c'est dommage ! La faute à Sophia en partie, qui a passé tout ce temps à être passive, mais également à des descriptions sans fins ! Elles sont longues et techniques, et particulièrement nombreuses ! Je trouve déjà cela un peu difficile à supporter dans ce genre de roman lorsque l'on est adulte, alors un jeune lecteur risque de trouver cela rédhibitoire.
La fin du roman est plus active, plus riche (même si elle nous fait retourner à notre point de départ !). Mais trop courte !! En une centaine de pages, l'auteur nous place dans une époque fascinante, avec une galerie de personnages intéressants et des faits qui auraient mérités de prendre plus d'ampleur (à mon avis). Bref, la fin est vraiment top, mais trop tardive et trop condensé par rapport au roman dans son ensemble.

Au final, c'est un roman que je ne vous déconseille pas, mais qui mérite réflexion. Il y a de très bonnes idées, ne serait-ce que pour l'univers si riche et passionnant. Mais beaucoup de points restent négatifs à mes yeux : les longueurs, les descriptions, et les personnages pas assez fouillés.
On peut également se dire que c'est un premier tome, et que l'auteur ira plus loin par la suite, mais cela ne rendrait pas justice à l'aventure qui s'y déroule. Une aventure complète et agréable, avec simplement une trame temporelle un peu trop aléatoire à mon goût.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Bien que l'histoire commence avec la découverte de la cartographie pour Sophia, on part assez rapidement dans chaque continent. Les différents âges sont magnifiquement décrits. le monde créé par S.E. Grove est complexe : le récit est très détaillé, rempli d'intrigues secondaires qui viennent étoffer l'univers. Peut-être trop de détails : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui rendent l'ensemble un peu lourd à parcourir.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
"La sentence de verre" - dont la couverture est magnifique - est le premier tome d'une trilogie que je vais suivre assidûment. Cette dystopie, à l'univers pour le moins original, emmène le lecteur dans des aventures fantastiques dans lesquelles il se laisse embarquer avec enthousiasme.

Un jour, il y a bien longtemps, la Terre subit un cataclysme temporel. le monde a changé, et doit être de nouveau exploré. Les cartographes sont alors les grands esprits de cette époque, et les cartes un véritable trésor. C'est sur ce postulat que l'auteure, S. E. Grove base son récit pour le moins captivant.

La première partie du roman sert à poser les bases de la compréhension pour le lecteur. L'auteur explique ce nouvel univers et son fonctionnement. Elle fait d'ailleurs preuve d'une imagination débordante et relate en détails les enjeux géographiques, temporels et politiques qui entourent la jeune héroïne de toutes ces aventures: Sophia Tims. Accompagnée d'un jeune garçon d'une autre époque originaire des Terres Rases, elle se lance sur les traces de son oncle disparu.

Autour de ce duo, qui fonctionne plutôt bien, viennent rapidement se greffer une fratrie de gentils pirates - dans cette aventure qui s'adresse à un public plutôt jeune chaque personnage est ce qu'il parait être, les gentils sont gentils, les méchants le sont - aux manières assez brutes de décoffrage, mais efficaces. Un certain humour ce dégage de cette fine équipe. Les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants.

Bien que les aventures de Sophia et ses amis se déroulent avec aisance, et sans trop de difficultés malgré les apparences, le style est fluide et enlevé ce qui permet au lecteur d'apprécier sa lecture pleine de rebondissements et de surprises. L'imagination de l'auteur va loin sur deux points principaux: ces frontières temporelles qui séparent les contrées, et les cartes qui n'ont rien à voir avec non bonnes vieilles cartes en papier ou même numériques. Les siennes sont beaucoup plus originales et mystérieuses. C'est très intéressant, même s'il est vrai que du point de vue temporel - et même s'il y a moult détails de fournis - S. E. Grove aurait pu allé encore plus loin dans son concept temporel vraiment innovant.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour cet envoi ^^

Une fois de plus, voilà un petit moment que j'ai fini ce livre (quasiment 2 mois, argh :s ), mes souvenirs ne sont donc plus très complets... Il faudrait vraiment VRAIMENT que je prenne des notes tout en lisant moi, pffff -_-'

L'histoire se passe au 19ème siècle, dans un univers similaire au nôtre, à la différence qu'il comporte plusieurs époques sur la même planète. Sophia est une ado de 13 ans qui vit chez son oncle Shadrack, cartographe, à Boston. Ses parents, explorateurs, ont disparu il y a plusieurs années. Mais voilà qu'un jour, son oncle se fait kidnapper. Sophia, aidée par Theo qu'elle vient de rencontrer, se lance alors à sa recherche avec pour seul indice une carte de verre.

Quand j'ai vu ce livre sur la liste de Nathan, j'ai tout de suite beaucoup aimé ce synopsis plein de mystère. L'histoire promettait d'être originale, intéressante et pleine de rebondissements Au final, si j'ai aimé, je ressors tout de même légèrement déçue.

En effet, l'univers est indéniablement original : diverses époques se côtoient sur une même planète. Pourquoi ? Aucune idée. La faute au grand bouleversement ^^

L'idée des cartographes était excellente, mais j'ai eu énormément de mal à comprendre le principe des cartes et me le représenter. Si j'ai bien compris, ces cartes sont une sorte de "mémoire" que ce soit d'un point de vue évènement (ce qui s'est passé à tel endroit à tel moment), météorologique (la météo qu'il a faite tel jour à tel endroit), ou encore par exemple, qui était présent tel jour dans tel lieu. Ces cartes peuvent être représentées sur du verre, du métal, du bois... Mais je n'ai pas trop compris ni leur façon d'être crées (je ne suis même pas sûre que ce soit vraiment expliqué en fait) ni de quelle manière elles doivent/peuvent être lues. L'histoire d'ailleurs ne se centre pas vraiment là-dessus, il y a un réel manque d'explications par rapport à ça et c'est vraiment dommage. Elle met également pas mal de temps à démarrer, il faut planter le décor évidemment, c'est sûr. Tout de même, j'ai trouvé que de manière générale, le rythme est assez inégal. Dans une grosse 1ère partie, c'est assez "plat", ça manque un peu de rythme. Ce n'est pas inintéressant, mais un peu longuet. L'action ne se situe vraiment que dans les tous derniers chapitres. Là par contre ça barde ! Et du coup, ça va peut être même un peu trop vite en y réfléchissant :s Il y a également quelques facilités par-ci par-là.

Mis à part l'univers très original et l'intrigue, il y a évidemment des choses extrêmement intéressantes comme les lachrimas, les hommes des sables et les cartes, bien sûr !

J'ai par contre été bluffée par les révélations des dernières pages, je ne m'y attendais pas du tout !

En ce qui concerne les personnages, eh bien comme toujours avec des ados/enfants en tant que personnages principaux, j'ai eu un peu de mal... Je les trouve souvent trop... "tout". Intelligents, débrouillards, parfaits. Pas crédibles quoi. Et de manière globale d'ailleurs, j'ai trouvé les perso un peu trop lisses et manquant de profondeur. Ils ne sont pas désagréables ou détestables hein, loin de là ! Mais ils mériteraient d'être un peu plus travaillés et nuancés. Là ça fait les gentils d'un côté les méchants de l'autre, bon... ^^

Le style d'écriture est simple et agréable, même s'il manquait par moment de fluidité. Je ne peux pas vraiment me pencher sur les coquilles, ayant reçu une ENC. La couverture n'est donc pas la définitive, mais celle ci semble extrêmement belle. le livre est découpé en 4 parties. La présentation du texte est soignée, aérée, travaillée. On trouve des cartes au début (en anglais pour moi), des repères spatio-temporels en début du chapitre ou au cours de ceux-ci, ainsi que des textes en début de chapitre également.

En résumé, globalement, j'ai aimé ce livre, surtout pour cet univers inédit et extrêmement original ! Une très bonne idée de base, vraiment. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et certaines notions sont un peu complexes, et manquent également un peu d'explications. J'ai notamment eu du mal à me représenter les cartes, leur mise en oeuvre et leur fonctionnement. Les personnages et le style d'écriture mériteraient d'être un peu plus travaillés, densifiés, approfondis.

Je lirai la suite, évidemment !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Wahou... les auteurs d'histoires fantastiques ne manquent pas d'imagination (et c'est tant mieux !!!!).

Le grand Bouleversement a eut lieu, qui a causé de nombreux dégâts spatiaux temporels. Les continents ont été séparés et chaque partie du monde représente un Âge différent, un siècle passé ou futur. Les politiques de Boston ont décidé de fermer les frontières de leur état pour protéger la population. Sophia et son oncle, le célèbre cartographe Shadrack vont partir à la recherche des parents de Sophia, deux aventuriers cartographes disparus alors que la jeune fille n'avait que quelques années. de multiples aventures les attendent, peuplés de découvertes extraordinaires, de rencontres uniques et de révélations fantastiques.

Créer un univers tel que celui de ce roman est un travail très complexe. S. E. Grove y arrive avec brio. Même si je ne suis pas fan des histoires fantastiques, j'ai quand même réussie à pénétrer dans le monde imaginaire de cette auteure. Un monde où règne le chaos, où tout est déréglé, même si le temps joue un rôle central dans cette histoire. En lisant ce livre, on peut ressentir comme une sensation de fin du monde, avec des continents qui se disloquent, un temps qui s'enraille et une menace dangereuse qui pèse sur la tête de tous les habitants du monde.

Ce que certains appeleront "magie" est très bien représenté dans Les Cartographes. En effet, les cartes fabriquées et/ou lues par Shadrack (et plus récemment Sophia) sont époustouflantes. Grâce à elles, des pans de vie entiers peuvent être revus, grâce aux mémoires d'individus qui ont contribués à la création de ces cartes.
Mais c'est surtout l'aventure et l'action qui prédominent dans cette histoire : avec Sophia, la jeune intrépide, qui fait honneur à ses parents en se laissant sur ses traces ; Shadrack, le vieux cartographe empreint de sagesse, toujours en quête de nouvelles découvertes ; et les compagnons de voyage de ces derniers : Théo, les pirates Burr et Calixta... Des personnages originaux, non passifs, qui arrivent à capter l'attention du lecteur et à le tenir en haleine durant toute la durée de leurs aventures.

Un bon début de trilogie qui me laisse quand même perplexe. Même si l'histoire peut être intéressante à découvrir, à la lecture de certains passages, l'auteure m'a littéralement perdue : je lisais sans vraiment tout comprendre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié cette petite lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Comment résister à une couverture aussi sublime ? On ne peut pas! Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. Je ne connaissais pas du tout ce roman lorsque je l'ai reçu, mais le résumé pour le moins accrocheur semblait promettre une aventure hors du commun...

Suite au jour du Grand Bouleversement, les régions du monde se retrouvent propulsées à des époques et des siècles différents.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'univers fascinant qu'a réussi à créer S. E. Grove. Enfin une vraie originalité dans le monde de la dystopie! le concept même m'a séduite dès les premières pages, et j'ai été émerveillée de découvrir les différentes époques à travers les yeux de Sophia.

L'univers imaginé par l'auteure est pour le moins atypique, mais j'ai aussi apprécié le fait qu'il soit si riche et complexe. S. E. Grove maitre son sujet à la perfection, elle n'est pas restée en surface de son monde et a vraiment réussi à créer un univers spectaculaire mais aussi crédible et dense.

Quant aux personnages, ils sont très jeunes, car on reste dans un roman destiné à la jeunesse. Sophia, le personnage principal, a 13 ans. C'est une jeune fille qui a la particularité assez originale de ne pas avoir conscience du temps qui passe : une journée peut lui sembler quelques heures, et à l'inverse, quelques secondes peuvent lui sembler durer des heures! Elle vit seule avec son oncle, le très célèbre cartographe Shadrack Elli. Mais un jour, celui-ci est enlevé... Sophia va alors tout faire pour le retrouver. J'ai aimé suivre ce personnage très attachant et débrouillard, même si son côté un peu trop naïf m'a gêné de temps à autre.

Sophia ne sera pas seule dans sa quête! Elle sera notamment accompagné de Théo, un garçon très mystérieux dont j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Bien qu'assez manichéen, les personnages restent tous très attachants.

Parlons maintenant du rythme de l'histoire... et c'est là que ça pêche un peu. L'auteure prend le temps de poser les bases de son univers et d'expliquer au lecteur le monde si complexe et riche qu'elle a imaginé. Mais du coup, le rythme est lent et les longueurs sont nombreuses. Bien que j'ai été émerveillé par l'originalité de l'auteur (notamment en ce qui concerne l'art de la cartographie), je me suis parfois ennuyée. La foule de détails (assez inhabituel pour un jeunesse) alourdit le récit si bien que l'histoire s'enlise un peu.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Un bon divertissement, facile et agréable à lire. L'univers est original et passionnant, l'aventure trépidante et menée à bon train. On regrettera toutefois les personnages un peu manichéens et le scénario parfois cousu de fil blanc. On passe néanmoins un bon moment de lecture.
Lien : https://encresetcalames.word..
que dire si ce n'est que j'ai aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadoré ce livre ^^

bon deja faut reconnaitre la couverture en vrai elle dechire ! le genre de couverture qui me donne direct envie de l'avoir dans ma bibli ^^

quant a l'histoire, je l'ai trouvé bigrement bien trouvée et tres interressante .. imaginez qu'en une fraction de secondes, notre monde se retrouve divisé en differentes epoques... oui vous avez bien lu ! un monde ou prehistoire, royauté, age d'or de la piraterie eet meme ! ages futurs, se cotoient ? il faut otut redécouvrir, devenir les nouveaux christophe Colomb avec les meme peurs, les meme dangers si ce n'est encore plus grands !

mettez la dessus l'histoire d'une jeuen fille ayant perdu ses parents, explorateurs, et laissé a la charge d'un des plus grand createur de cartes au monde, avec cette magnifique facultés de pouvoir creer des cartes sur n'importe quel support, mais egalement n'affichant pas seulement des reperes geographies mais aussi meteorologique ? memoriels ?

enfin bref vous m'aurez comprise, 1er tome certes mais ce livre est alire, ou en tout cas a reserver bie au chaud en attendant la suite qui j'espere sera tout aussi bonne ^^
Je dois dire que c'est un très bon premier tome avec tout ce qu'il faut d'aventure et de magie. Les personnages sont touchants et intéressants. Et le final de ce tome prévoit une suite des plus intéressantes ! J'attends avec impatience la suite des aventures de Théo et Sophia. Un livre que je conseille vivement de découvrir !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..