Sophia est née dans un monde bousculé par un grand cataclysme. La carte du monde a été impactée par de grands changements spatio-temporels. Désormais, les zones peuplées vivent dans différents siècles.

L'Europe subit une ère glaciaire alors que d'autres régions sont retournées aux temps préhistoriques.

A Boston, où elle réside avec son oncle, un grand explorateur et cartographe, les frontières risquent d'être fermées car la population redoute les étrangers qui vont être expulsés. Ce sachant menacé, il révèle à sa nièce les secrets et la variété des cartes.

C'est alors qu'il est enlevé par une étrange organisation non sans avoir eu le temps de laisser un message à Sophia...

Le monde inventé par l'auteur est surprenant avec ces époques qui s'enchevêtrent. La remise en cause des notions de temps et d'espace interpellent. Tout ces bouleversements exacerbent les tensions entre les peuples.

Il faut à chaque nouveau pays arriver à comprendre les codes spécifiques qui s'y appliquent. Dans ce tome, nous découvrons principalement New Occident avec Boston, les pirates des Caraïbes et les Terres Rases.

Nous sommes aussi confrontés à des énigmes avec une première résolution qui se révèle au final assez complexe.

Mais ce qui fait le charme du livre est avant tout le monde des cartes. On apprend en même temps que la jeune héroïne leur diversité de forme mais aussi de fonctionnement. Elles sont autant d'énigmes à déchiffrer !

Un roman d'exploration que l'on suit avec passion.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
En lisant le résumé, le concept m'a tout de suite plue car j'aime l'idée de mondes parallèles, d'univers alternatifs qui peuvent se dérouler avec un espace-temps différent du nôtre. En l'occurrence, l'auteure nous propose un monde où cohabite des milliers d'époques dans le même espace et je trouve cela très original et intéressant.

Nous voilà donc propulsés dans une civilisation qui n'est pas sans rappeler celle de l'Angleterre du 18ème siècle. Sophia a 13 ans mais ayant grandi en solitaire, elle a un regarde sur le monde qui la fait s'intéresser à ce que fait son oncle, Shadrack.

Shadrack est un cartographe émérite. Son métier consiste à retranscrire fidèlement ce qu'il observe du monde. Les cartes peuvent être visuelles, comme ce que l'on connaît mais ici, elles peuvent également faire appel aux autres sens et être mémorielles. J'ai apprécié cette touche d'inexplicable, presque de magie car elle fait écho au Grand Cataclysme.

Dans ce monde où cohabitent pirates et scientifiques, colons et hommes des cavernes, les mythes et légendes sont plus que des histoires et Sophia, qui n'est jamais sortie de New York auparavant va le découvrir dans une aventure extraordinaire.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Une très très belle découverte, il n'est pas sans défauts, cependant ce premier tome est une petite merveille que j'ai adoré. J'ai hâte de voir le prochain ! Cette histoire, elle reprend pas mal de choses que j'aime, les cartes, l'histoire, le voyage, l'aventure, les secrets et la magie, c'est un chouette pavé intéressant et fascinant. Et en plus, c'est un beau livre-objet je trouve.

J'ai pris mon temps pour le lire et je pense qu'il n'y a pas meilleure recette pour le découvrir. Il est dense et riche, il va paraître complexe et singulier au premier abord, en décourageant plus d'un, ce que je comprends parfaitement. Il ne plaira pas à tout le monde, personnellement, il m'a fait penser à un de mes Disney favori, Atlantide l'empire perdu. J'avoue que Shadrack m'a un peu fait penser à Milo... bref, ce premier opus a du charme et de très bons atouts à revendre. J'ai adoré l'aspect découverte, aventure, le final est absolument renversant et me donne envie de me jeter sur la suite.

Côté défaut, il a un univers bien à lui, son originalité est sa faiblesse, parce qu'il faut vraiment comprendre ce Grand Bouleversement ainsi que tous les types de cartes. de plus, la plume de l'auteure est très descriptive — action et émotion, tout se découvre dans le narratif ; les dialogues ont un côté plus révélations et explications. le rythme est assez inégal, dans le sens où tout ne m'a pas passionné et le milieu m'a laissé un peu de côté sur certains points.

L'univers m'a émerveillée. Vous voyez notre monde orienté 21ème ? Oubliez-le ! Ici, les Etats-Unis sont au 19ème, un autre continent figé dans l'Antiquité, un autre à la Renaissance. le Grand Bouleversement a fait voler en éclat le temps qui devient le centre d'intérêt de tous, voire même un signe de richesse. de ce fait, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés comme la déperdition des savoirs et des techniques en voyant ces mondes retourner dans les premiers âges. le temps donne matière à réflexion, l'auteure évoque même L Histoire, l'archéologie, des thèmes qui me sont chers. J'ai aimé retrouver des questions importantes et de voir les Géographes ainsi mis en avant m'a fait plaisir. Les cartes ont un pouvoir liée à la mémoire, ou un pouvoir sensoriel ou encore topographique, c'est fascinant à voir ; de plus, la Carta Mayor m'a intriguée tout le long du récit.

Le style de l'auteur est très chouette. Il n'y a pas d'effet de style ou un effet poétique, c'est plutôt radical et droit, toutefois, c'est assez pratique comme style. Surtout quand on aborde ces notions de temps, de sciences, de plantes, de géographies... les explications sont fouillées et agréables. On sent que l'auteure est passionnée par ces sujets et qu'elle donne des connaissances intéressantes pour donner forme à son roman. Pour un premier roman, je trouve que la plume est sympathique et fluide, les descriptions sont précises, l'action bien appréciée quand elle est là.

Les personnages sont très sympathiques à suivre. J'ai été très surprise par Blanca, elle joue un antagoniste très captivant et dont l'histoire est touchante. Sophia est une héroïne agréable, elle a des problèmes avec le temps, mais sa grande passion et sa spontanéité la rendent forte. Toutefois, j'ai plus accroché avec des personnages comme Shadrack, Théo ou encore Calixta et Burr. le premier est un cartographe super attachant, bienveillant, intelligent, perspicace, j'ai beaucoup aimé sa manière d'être. Pareil pour Théo, j'ai craqué pour son histoire et son côté filou pour se protéger. Calixta et Burr sont frère et soeur, pirates, et j'ai adoré leur relation, leur personnalité aussi. Ils sont très amusants.

L'intrigue nous pousse à rencontrer Sophia et son oncle Shadrack au coeur de Boston où une loi est votée pour fermer les frontières à cause d'attentats. Sophia est orpheline et suit avec avidité les aventures de son oncle, un très grand cartographe. Alors, lorsqu'il est enlevé, elle se lance à sa recherche. Cette aventure va la conduire dans les terres du nord inhospitalière à la recherche d'une carte légendaire et de créatures inquiétantes, les lachrima. J'ai trouvé l'histoire bien pensée, riche, dense, prenante et pleine d'aventures, de magie. C'est un super voyage comme je les aime.

En conclusion, c'est dommage qu'il récolte des avis mitigé. Parce qu'il a de très bons atouts pour plaire et qu'il est original, déroutant et curieux. J'aime l'univers très bien construit, une intrigue bien menée et sympathique à suivre, une plume loin d'être désagréable, des personnages bien mignons. Il y a des points perfectibles, marquant clairement que ce premier tome n'est pas parfait et qu'il s'agit bien d'un premier roman de l'auteure. Toutefois, j'ai passé un super moment de lecture et reste conquise devant l'ensemble, j'espère découvrir un jour le tome deux.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Le contexte original de ce livre m'a tout de suite beaucoup intéressé : les époques différentes, la cartographie et la promesse d'aventures.
Je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire dès le début et j'ai adoré.
Dès que je pourrai me procurer la suite, j'embarque de nouveau.
Quelle lecture ! Je me suis plongée dans ce livre sans avoir d'attentes particulières car je n'ai jamais vu d'avis dessus et je suis bien contente car ce livre est une pépite. On suit les aventures de Sophia qui est apprentie Cartographe. Etant donné que j'ai aimé avoir la surprise sur les tenants et les aboutissants du métier de Cartographe, je ne vais pas vous révéler la nature de ce travail mais sachez que c'est encore plus passionnant qu'il n'y parait !

Concernant l'histoire de base, j'ai été subjuguée par la mythologie de ce roman à savoir que suite à un espèce de tremblement de temps, la Terre est divisée en plusieurs âges ce qui entraine que tous les territoires ne sont pas forcément dans la même année voire le même siècle ! J'ai adoré suivre les aventures de Sophia à travers le pays et ainsi découvrir d'autres territoires même si j'aurais aimé que l'on en apprenne à chaque fois un peu plus sur les âges en cours. D'ailleurs, mon seul regret dans ce roman est que le prologue est largement insuffisant. Certes il permet de garder le mystère, mais d'un autre côté, il aurait dû contenir plus d'informations sur le grand bouleversement et les âges en cours afin que le lecteur soit moins perdu.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Sophia qui découvre au fur et à mesure ce qu'implique le métier de cartographe. Mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Martin qui arrive vers le milieu de ce roman. Il m'a fait penser à un « chercheur fou » qui n'est écouté par personne à cause de sa « folie » mais qui, au final, a souvent de bonnes réflexions et la solution à certains problèmes.

J'ai particulièrement aimé la dernière partie du roman avec des retournements de situations vraiment sympathiques et inattendus. Je pensais qu'on avait fait le tour des différents lieux de ce roman mais je me trompais. La fin est magistrale et conclu en beauté ce roman très additif.

En bref, ce fut une excellente lecture proche du coup de coeur qui nous embarque dans de nombreux lieux et nous permet d'avoir une lecture vraiment atypique. le concept du Grand Bouleversement est vraiment bien amené et exploité tout au long de la lecture. Les révélations finales laissent présager un tome 2 tout aussi addictif.
Lien : https://anneelodielectures.w..
S.E. Grove réussit le pari de nous transporter dans un monde où chaque terre ou océan peut appartenir à un autre temps. le jour du grand bouleversement, les continents, pays ou territoires n'ont pas bougé de place, mais ont changé d'Age. Les Etats Unis ne sont donc plus si unis que cela, L'Est est au XIXeme siècle, tandis que les autres états sont dans des Ages plus anciens où Pirates, pillards et indiens essaient tant bien que mal de cohabiter. Nul ne connaît le véritable âge de la terre. La question du voyage temporelle (Wiki) pourrait se poser mais l'auteure ne l'évoque pas explicitement.

12053393_10206650456252123_2059780037_nPresque 100 ans après le grand bouleversement: Boston, 14 juin 1891, c'est ici que l'histoire commence à nous être contée. On y découvre Sophia Tims âgée de 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Nous sommes en plein débat parlementaire concernant la fermeture, ou non, des frontière du Nouvel-Occident (Nom donné aux états de la côte Est étant restée dans le même Age). En seulement quelques pages, l'auteure nous fait déjà entrevoir un monde complexe et fantastique. N'importe qui est admis au parlement pour évoquer son opinion sur la loi, tant qu'il peut s'en payer le temps de plaidoyer: de quelques secondes pour les pauvres jusqu'à de longues minutes pour les plus aisés. Ceci n'est qu'un détail dans le vaste monde créé par S.E. Grove mais elle nous prouve à quel point le temps joue un rôle primordiale.

Sophia Tims est une enfant très attachante, honnête et gentille. Une fille qui n'a jamais rien connue d'autre que le monde dans lequel elle vit, qui n'a jamais voyagé en dehors du Nouvel-Occident. Elle pourrait être une jeune ado comme les autres mais elle ne possède pas d'horloge interne, ce qui veut dire qu'elle n'a pas conscience du temps qui passe. Chacun d'entre nous peut prévoir à peu près combien de temps s'est passé depuis la dernière fois qu'on a regardé l'heure, elle non. Pire que ça, elle peut passer 1 heure, 1 jour ou plus encore sans qu'elle ne s'en rende compte. Mais par dessus tout, elle est la nièce du très célèbre cartographes Shadrack Elli. Quand celui-ci disparaît, la vie de Sophia est complètement chamboulée. Sa quête pour le retrouver débute.

12071409_10206650460972241_196874541_n
De sublimes cartes annexe
A travers les lieux que Sophia explore, les personnes qu'elle rencontre, nous allons apprendre à connaître ce monde nouveau qui tente de se reconstruire seulement 100 ans après le grand bouleversement. A travers les différents Ages passés ou futurs qui cohabitent, elle est amenée à voir de nombreuses choses qu'une simple fille de Boston n'aurait jamais imaginée. Une faune et une flore très diverse, des technologies qui dépassent notre entendement ou des modes de vie tous plus différents les uns des autres. Chaque passage de description ou d'explications est un pur régal. le monde qu'a créé S.E. Grove est absolument enivrant.

Le contexte est prenant, mais l'intrigue l'est tout autant. Sophia part à la recherche de son oncle disparu grâce à une carte de verre laissée par ce dernier (La carte de verre découle de l'art de la cartographie, une science importante dans le roman et vraiment fascinante), mais à travers sa quête nous allons nous poser beaucoup de questions. de multiples sous intrigues apparaissent et s'entremêlent avec la trame principale pour former le premier livre des Cartographes: La Sentence de verre. le monde ainsi créé est un véritable chef d'oeuvre, digne de celui d'Harry Potter, le Seigneur des anneaux, ou le monde de Narnia. Ce qui fait de ce premier roman un coup de coeur.

Avec Les Cartographes, S.E. Grove nous laisse entrevoir un monde extraordinairement riche et fascinant. Les possibilités sont si multiples qu'il faudrait non pas trois livres, mais une dizaines pour explorer ce vaste monde.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Nous sommes en 1891, à Boston. Sophia, adolescente de 13 ans, vit dans un monde dont le Grand Bouleversement il y a un siècle de cela a séparé les continents en différentes époques. Huit ans auparavant, ses parents, partis en exploration sur le continent européen ont disparu. Depuis elle vit avec son oncle Shadrak, éminent cartographe, qui va commencer à lui apprendre la lecture des cartes, avant d'être kidnappé par des hommes étranges et terrifiants au visage balafré.
Sophia va partir à sa recherche, aidée par Théo, jeune homme originaire de l'Ouest, puis de plusieurs personnages rencontrés au cours de son périple...
S.E.Grove a créé dans Les cartographes un univers riche et foisonnant particulièrement fascinant (notamment ses cartes riches de possibilités infinies). C'est un véritable plaisir de lecture tant par son univers très original que pour l'histoire elle-même qui happe le lecteur jusqu'à la fin. A réserver plutôt pour des adolescents à partir de 13-14 ans car l'écriture s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes et l'histoire est peut-être un peu complexe pour les plus jeunes. Gros coup de coeur pour ce premier tome dont j'attends la suite avec impatience !
A noter enfin la magnifique couverture qui est une incitation en elle-même à lire le livre !
Tout simplement merveilleux et génial !!!
que dire si ce n'est que j'ai aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadoré ce livre ^^

bon deja faut reconnaitre la couverture en vrai elle dechire ! le genre de couverture qui me donne direct envie de l'avoir dans ma bibli ^^

quant a l'histoire, je l'ai trouvé bigrement bien trouvée et tres interressante .. imaginez qu'en une fraction de secondes, notre monde se retrouve divisé en differentes epoques... oui vous avez bien lu ! un monde ou prehistoire, royauté, age d'or de la piraterie eet meme ! ages futurs, se cotoient ? il faut otut redécouvrir, devenir les nouveaux christophe Colomb avec les meme peurs, les meme dangers si ce n'est encore plus grands !

mettez la dessus l'histoire d'une jeuen fille ayant perdu ses parents, explorateurs, et laissé a la charge d'un des plus grand createur de cartes au monde, avec cette magnifique facultés de pouvoir creer des cartes sur n'importe quel support, mais egalement n'affichant pas seulement des reperes geographies mais aussi meteorologique ? memoriels ?

enfin bref vous m'aurez comprise, 1er tome certes mais ce livre est alire, ou en tout cas a reserver bie au chaud en attendant la suite qui j'espere sera tout aussi bonne ^^
Une histoire un peu complexe mais dans un univers à la richesse et au potentiel incroyables. Une aventure hors du commun portée par une héroïne très mature et ses fidèles amis ayant tous une personnalité bien définie. Un périple excitant aux travers des Âges et des terres et mers, de créatures déroutantes et d'une mythologie très développée. Une immersion dans la richesse infinie de la Cartographie mais aussi une formidable histoire d'aventure, de voyages, de découvertes et d'amitié.

Chronique plus complète sur le blog

Lien : https://bettierosebooks.word..