AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 121 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais repéré ce livre quasiment dès sa sortie, entre la couverture très attrayante et le résumé plus qu'intrigant, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. L'occasion ne s'était encore jamais présentée pour que je le lise.

Eh bien je dois dire que c'est une grosse déception pour moi. Bien que le thème soit original, je n'ai pas du tout été embarquée par les personnages, par le rythme et par l'histoire. Je me suis globalement ennuyée et j'ai finalement décidé d'abandonner ma lecture aux deux tiers du roman car je n'avais aucun plaisir à reprendre mon livre, ce qui pour moi est signe qu'il faut que je passe à autre chose.

J'ai beaucoup de mal à mettre le doigt sur ce qui m'a ennuyée dans ce roman : le style de l'auteur ? le manque de profondeur des personnages ? les longueurs dans l'intrigue ? Je pense que c'est un petit peu de tout ça. Ou peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de me lancer dans cette lecture.

Je pense sincèrement que l'originalité de l'histoire peut plaire et qu'il est possible de se laisser entraîner dans cet univers hors du commun. A chacun de se faire sa propre opinion !
Commenter  J’apprécie          120
Voici un avis qui me pose bien des problèmes !
Il faut savoir que l'univers qui nous est proposé ici est riche, original, vraiment innovant et passionnant. le monde n'est pas divisé en clans, en continents, en religions ou autre...mais en époques ! Et à chaque époque ses règles, ses coutumes. Dans certaines zones, plusieurs époques se chevauchent et on peut passer de l'ère glaciaire au 18ème siècle en "quelques" kilomètres.
Passionnant !
Dans un tel monde, les cartographes sont aussi brillants qu'indispensables. Ils cartographient tous les lieux et permettent ainsi aux voyageurs de se déplacer sans risques - parfois au péril de leur vie puisque certains disparaissent durant leurs missions.

Sophia, notre héroïne, a 13 ans et vit chez son oncle cartographes depuis la disparition de ses parents, d'éminents explorateurs. Intelligente, elle souffre pourtant d'un grave défaut : elle n'a pas la notion du temps. Elle a parfois l'impression qu'une seconde s'écoule, alors qu'en vérité, plusieurs heures ont passées : gênant !
Un jour, son oncle est enlevé ! Sophia décide alors de fuir la ville et de retrouver une ancienne amie de son oncle, dans l'espoir que celle-ci l'aidera à le retrouver.
Aider d'une jeune garçon rencontré par hasard, elle se lance dans une folle aventure.

Si l'idée m'a séduite, si l'univers est top, j'ai trouvé la réalisation un peu bancale. le personnage de Sophia éveille chez moi des sentiments contradictoires : elle est extrêmement passive ! Elle se laisse complètement ballotter par les gens qu'elle rencontre et les événements qui surviennent puis elle va prendre une décision avec toute la naïveté d'une enfant de 13 ans. A la fin, elle se comporte plus comme une ado de 16 ans...bref, c'est un personnage qui m'a donné l'impression de ne pas être arrêté, changeant au gré des besoins.
Les autres personnages sont trop survolés, malgré l'importance (relative) que l'auteur leur donne. Ceux qui aident Sophia sont spontanément des aides, sans que jamais la jeune fille ne se méfie. du coup ils sont intégrés au récit sans réelles explications, ou approfondissement, c'est dommage.

Ensuite, il m'a fallu les trois quart du roman pour rentrer dedans...et ça c'est dommage ! La faute à Sophia en partie, qui a passé tout ce temps à être passive, mais également à des descriptions sans fins ! Elles sont longues et techniques, et particulièrement nombreuses ! Je trouve déjà cela un peu difficile à supporter dans ce genre de roman lorsque l'on est adulte, alors un jeune lecteur risque de trouver cela rédhibitoire.
La fin du roman est plus active, plus riche (même si elle nous fait retourner à notre point de départ !). Mais trop courte !! En une centaine de pages, l'auteur nous place dans une époque fascinante, avec une galerie de personnages intéressants et des faits qui auraient mérités de prendre plus d'ampleur (à mon avis). Bref, la fin est vraiment top, mais trop tardive et trop condensé par rapport au roman dans son ensemble.

Au final, c'est un roman que je ne vous déconseille pas, mais qui mérite réflexion. Il y a de très bonnes idées, ne serait-ce que pour l'univers si riche et passionnant. Mais beaucoup de points restent négatifs à mes yeux : les longueurs, les descriptions, et les personnages pas assez fouillés.
On peut également se dire que c'est un premier tome, et que l'auteur ira plus loin par la suite, mais cela ne rendrait pas justice à l'aventure qui s'y déroule. Une aventure complète et agréable, avec simplement une trame temporelle un peu trop aléatoire à mon goût.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Bien que l'histoire commence avec la découverte de la cartographie pour Sophia, on part assez rapidement dans chaque continent. Les différents âges sont magnifiquement décrits. le monde créé par S.E. Grove est complexe : le récit est très détaillé, rempli d'intrigues secondaires qui viennent étoffer l'univers. Peut-être trop de détails : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui rendent l'ensemble un peu lourd à parcourir.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, réussissant au final à faire abstraction du côté brouillon et des facilités scénaristiques pour me focaliser sur la quête, l'univers et la cartographie.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre décevant! Je n'ai pas pu le terminer, je l'ai trouvé trop indigeste!

Une histoire très alléchante et qui aurait pu promettre de l'aventure et des voyages à travers les époques. Je n'en ai pas trouvé.

Il y a énormément de longueurs et de descriptions. L'auteur prend le temps de tout nous expliquer et c'est beaucoup trop. L'intrigue arrive lentement, mais on reste figé et j'ai eu encore des explications.

Les personnages ne m'ont pas convaincus non plus. Sophia est très naïve, peut-être même trop. Elle découvre Théo chez elle dans un capharnaüm et son oncle a disparu, mais elle lui accorde sa confiance toute de suite. Shadrak est un personnage qui me paraissait plus sympa.

Je suis très déçue d'avoir été découragée par ces longueurs et lenteurs. L'histoire a l'air très sympa, mais après insistance, je ne pouvais plus continuer! C'est vraiment dommage!

Il est conseillé à partir de 11 ans!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          10
(attention : je n'ai lu que la moitié du livre. Je ne jugerais donc que ce que j'ai lu)

Ce livre m'est tombé des mains, et j'en suis la première désolée. Car l'univers est vraiment intéressant. Si un jeu de rôle sortait sur cet univers, je pense que je me le procurerais.

Mais un roman, ce n'est pas qu'un univers. C'est aussi une intrigue, des personnages, un style d'écriture. Et sur ces points là, Les Cartographes n'est pas à la hauteur.

L'héroïne est la nièce d'un des plus grands voyageurs de ces terres instables. Pourtant, elle ne semble pas connaître grand chose du monde qui l'entoure. Les premiers chapitres sont une succession de découvertes pour le lecteur (normal) et pour elle (moins normal), ce qui pour moi ôte toute crédibilité à ce personnage.

Les relations entre les personnages sonnent faux (elle croise le regard d'un garçon dans une cage et ça suffit à en faire une personne de confiance...) et les dialogues sont plats.

Bref, une très bonne idée mal réalisée.
Commenter  J’apprécie          00
"quand on additionne les personnages qui agrègent les stéréotypes et les éléments superflus, les multiples décors qui feraient super bien dans un film mais donnent ici le tournis, un univers tiré par les cheveux, une intrigue qui relève de la course à l'échalote, des factions à foison, des histoires locales variées, des anecdotes hautes en couleurs mais plutôt superflues...
C'est tout simplement trop. On pourrait facilement retrancher un quart du fond sans nuire à l'intrigue. Même si ces informations seront sans doute utiles pour la suite, les asséner à la suite dans ce premier volume ne fait que nous tourner la tête, davantage qu'à Sophia qui semble bien rapide à s'adapter.
La bonne nouvelle, c'est que ce premier tome se suffit à lui-même. La trame sur les parents de Sophia ne sert qu'à titiller, très artificiellement, notre envie de lire la suite. Encore quelque chose qui aurait pu être supprimé sans mal."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          00



J'ai été perdue dans cette lecture un peu compliquée que j'ai fini par abandonner ne trouvant plus le chemin entre réelle et imaginaire.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}