Premier tome d'une aventure dystopique, même si les distorsions historiques donnent une originalité à l'ambiance futuriste à laquelle on est habitué avec ce genre littéraire. Sophia nous entraîne dans une aventure totalement folle , un peu complexe pour les plus jeunes lecteurs mais indéniablement très riche , trop parfois ??
Un univers très original pour une aventure qui oscille entre la simplicité de la jeunesse ( surtout dans le comportement des personnages ) et la complexité d'un monde qu'on a parfois du mal à cerner.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Un livre décevant! Je n'ai pas pu le terminer, je l'ai trouvé trop indigeste!

Une histoire très alléchante et qui aurait pu promettre de l'aventure et des voyages à travers les époques. Je n'en ai pas trouvé.

Il y a énormément de longueurs et de descriptions. L'auteur prend le temps de tout nous expliquer et c'est beaucoup trop. L'intrigue arrive lentement, mais on reste figé et j'ai eu encore des explications.

Les personnages ne m'ont pas convaincus non plus. Sophia est très naïve, peut-être même trop. Elle découvre Théo chez elle dans un capharnaüm et son oncle a disparu, mais elle lui accorde sa confiance toute de suite. Shadrak est un personnage qui me paraissait plus sympa.

Je suis très déçue d'avoir été découragée par ces longueurs et lenteurs. L'histoire a l'air très sympa, mais après insistance, je ne pouvais plus continuer! C'est vraiment dommage!

Il est conseillé à partir de 11 ans!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Je partais avec un gros coup de coeur dès la lecture du résumé et des premiers chapitres, l'univers inventé par l'auteur étant d'une incroyable richesse, voire complexité : suite au Grand bouleversement, sorte de faille spatiotemporelle, les parties du monde se retrouvent à des époques différentes. Tous les repères étant brouillés, des cartes sont dessinées par des explorateurs émérites, dont le célèbre cartographe Shadrack, l'oncle de Sophia. Mais ces cartes, faites de papier ou encore de verre, ne sont pas de simples plans : elles ont le pouvoir de renfermer la mémoire des habitants que le cartographe a pu rencontrer et de révéler de précieuses informations à qui sait les lire. Une légende parle même d'une carte contenant les souvenirs de tous les âges, capable de rétablir le temps tel qu'il l'était, la Carta Mayor...

Ce premier tome met avant tout en place l'aventure que va vivre Sophia pour sauver son oncle, qui lui a transmis son savoir et son courage. Comme je le disais, l'univers des Cartographes est très riche et l'auteur doit donc passer par bon nombre d'explications de tout ordre, qui, bien que nécessaires et intéressantes, ralentissent considérablement le déroulement de l'intrigue ! Les informations données par les personnages rencontrés par Sophia vont s'accumuler et le tissu des intrigues secondaires se densifier, éclipsant l'intrigue principale qui m'avait emballée au départ. L'attente de découvrir enfin à quoi ressemble concrètement le monde avec ses bouleversements temporels a fini par vraiment me lasser et me décourager aux 3/4 du livre (qui, pour rappel, fait plus de 500 p.)

De très bonnes idées, un univers passionnant mêlant science et aventure, mais trop de longueurs pour que ce soit un coup de coeur pour moi.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'auteur a vraiment mis le paquet pour créer quelque chose de particuliers, spectaculaire et original. Une bonne partie du livre est un condensé d'informations de fond et de faits scientifiques. il ne faut pas s'attendre à vivre mille et une péripéties ici car pour rendre le tout cohérent et surtout pas incompréhensible, S.E. Grove surdéveloppe l'histoire de ce nouveau monde et livre une foule de détails qui permettent de bien comprendre le scénario et ses enjeux. Mais, tout cela apporte aussi pas mal de lourdeur au récit. On peut donc saluer là son travail mais pointer aussi le doigt sur une narration un poil scientifique qui n'est pas toujours très digeste.
Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais (pensant vraiment vivre une aventure trépidante à travers des mondes et des époques différentes), et du coup j'ai un peu peiné par moment...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Sophia est née dans un monde bousculé par un grand cataclysme. La carte du monde a été impactée par de grands changements spatio-temporels. Désormais, les zones peuplées vivent dans différents siècles.

L'Europe subit une ère glaciaire alors que d'autres régions sont retournées aux temps préhistoriques.

A Boston, où elle réside avec son oncle, un grand explorateur et cartographe, les frontières risquent d'être fermées car la population redoute les étrangers qui vont être expulsés. Ce sachant menacé, il révèle à sa nièce les secrets et la variété des cartes.

C'est alors qu'il est enlevé par une étrange organisation non sans avoir eu le temps de laisser un message à Sophia...

Le monde inventé par l'auteur est surprenant avec ces époques qui s'enchevêtrent. La remise en cause des notions de temps et d'espace interpellent. Tout ces bouleversements exacerbent les tensions entre les peuples.

Il faut à chaque nouveau pays arriver à comprendre les codes spécifiques qui s'y appliquent. Dans ce tome, nous découvrons principalement New Occident avec Boston, les pirates des Caraïbes et les Terres Rases.

Nous sommes aussi confrontés à des énigmes avec une première résolution qui se révèle au final assez complexe.

Mais ce qui fait le charme du livre est avant tout le monde des cartes. On apprend en même temps que la jeune héroïne leur diversité de forme mais aussi de fonctionnement. Elles sont autant d'énigmes à déchiffrer !

Un roman d'exploration que l'on suit avec passion.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..