Critique de Bartzella

J'avais déjà vu le film il y a de cela plusieurs années, tout en ignorant à l'époque qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman et, en ayant gardé un souvenir positif, j'ai eu envie d'aller lire plus en détails. Une chose est certaine, "De l'eau pour les éléphants" est extrêmement coloré, tant en mots qu'en images !

États-Unis, 1930. Au lendemain de la Grande Dépression, la population américaine vit difficilement la pénurie d'emplois et les pertes économiques. On ne compte plus les familles qui se retrouvent à la rue. Pourtant, les cirques ambulants continuent d'apporter rêve et fascination, de se produire au pays mais pas dans les meilleures conditions du monde. La pauvreté est partout, les circonstances étant ainsi favorables pour ceux qui ont soif de pouvoir et d'abus sur les moins nantis.

Jacob Jankowski fait partie des chanceux qui a pu aller dans une université prestigieuse faire son cours de médecine vétérinaire; cependant, un tragique événement lui fait changer de cap. C'est un peu par hasard si sur sa route il croise le cirque des "Frères Benzini - le Plus Grand Spectacle du Monde" et embarque clandestinement dans le train qui lui permettra de sillonner le pays. Jacob ne connaît rien au monde du cirque mais les animaux, eux, il les connaît bien ! de fil en aiguille, d'une tâche à l'autre, on lui assignera finalement un poste de vétérinaire et c'est lui qui s'occupera d'eux en grande partie. C'est aussi dans ce contexte qu'il rencontrera la belle et douce Marlène, écuyère réputée. Celle-ci est malheureusement mariée au patron de Jacob, August, un homme exécrable, qui prend plaisir à torturer aussi bien hommes qu'animaux. Entre folie, jalousie, bagarres, leur trio vivra des aventures plus ou moins plaisantes. L'Oncle Al, le grand boss du cirque, quant à lui, ne vaut pas tellement mieux...Vermine, crasse, misère, il nourrit les animaux avec de la viande avariée, ne paie pas ses employés. C'est un ignoble profiteur. On alterne entre bons et méchants.

"Oncle Al, on ne peut faire erreur sur sa personne. Il a tout du Monsieur Loyal, depuis la jaquette rouge et la culotte de cheval blanche, jusqu'au chapeau haut de forme et la moustache bien cirée aux pointes recourbées. Tel le meneur d'une fanfare, il traverse le pré à longues enjambées, portant sa grosse bedaine en avant et délivrant ses ordres d'une voix tonitruante. Il s'arrête pour laisser passer la cage d'un lion, longe un groupe d'hommes qui s'escriment à déplacer un rouleau de toile. Sans ralentir, il en gifle un. L'homme pousse un glapissement et se retourne en se frottant l'oreille, mais Oncle al est déjà loin, suivi de sa cour."

De façon générale, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman où les animaux y ont une place d'honneur. Rosie l'éléphante souriante qui comprend le Polonais, Bobo le gentil chimpanzé qui suit partout main dans la main, Silver Star l'arabe à la crinière d'argent, Rex le lion édenté, Queenie la petite chienne si fidèle à son maître Kinko le clown. On s'attache facilement aux nombreux personnages et c'est une histoire qui se lit bien, sans chichis. Les dialogues manquent certes peut-être un peu de profondeur, il y en a beaucoup d'ailleurs, mais le contexte global de l'histoire réussit à passer l'éponge sur cet aspect. À travers toute la misère de l'époque; amitié, respect et honneur comptaient encore pour quelque chose. C'est une belle histoire.

Chapiteaux, paillettes, barbe à papa, numéros, acrobates, monstres de la nature (phénomènes) et personnages divers éblouissent le lecteur de toutes leurs couleurs. Un roman qui laisse à la fois un sentiment de nostalgie et de contentement une fois refermé. Pas étonnant qu'il ait été porté à l'écran. Les deux oeuvres se complètent fabuleusement bien. L'histoire d'amour entre Jacob et Marlène est plus exposée dans le film, ce que j'ai bien apprécié ainsi. Sans être inoubliable, ce fut un moment de lecture agréable qui m'a fait voyager dans un univers magique et que je n'hésiterais pas à recommander si vous avez envie d'être entouré d'animaux de cirque. On sent bien que l'auteure Sara Gruen est passionnée par le sujet ! Par ailleurs, selon sa note très intéressante, certaines anecdotes sont inspirées de faits réels ! À travers les romans, on apprend des choses bien surprenantes.

LC THÉMATIQUE DU MOIS DE MAI: NOS AMIS LES BÊTES