Critique de Bookycooky

“À l'époque, toute la ville en avait fait des gorges chaudes, et, après qu'on avait appris qu'un professeur passait des journées entières en pleine nature avec deux de ses élèves.....”, le prof c'est Anton, l'un des élèves Daniel. Dix ans plus tard, le premier semble reconnaître la photo du second dans le journal, alors qu'il l'a perdu de vu depuis un certain temps. Trois jours plus tôt, une alerte à la bombe était donnée à la gare, et la photo semble être celle du jeune homme recherché dans le cadre de l'enquête. Voilà comment démarre ce roman d'un auteur autrichien découvert encore grâce à une amie babeliote, Arabella, que je remercie par cette occasion.
Dés le départ, Anton le narrateur prône l'ambiguïté sur le personnage de Daniel. Revenant sur le passé, sur certains faits, incidents et accidents où le garçon fut impliqué, jugés sévèrement par des tiers autour de lui, alors que lui n'y voyait que fumé, il nous laisse perplexe. Pourtant au fur et à mesure qu'il se rappelle, avec la distance, il semble réaliser qu'effectivement quelque chose ou plusieurs choses clochaient. Ici le côté intéressant de l'histoire plus que celle de Daniel et en faites celle du narrateur, aussi complexe que celle du garçon dans cette petite ville autrichienne où il enseigne. Métaphore de l'Autriche, un petit monde borné , plein de préjugés, qui est prêt à le mettre au pilori. Comment ne pas penser à Bernhardt et Jelinek.....”Dans le monde entier, des donneurs de leçons de tout poil raillent le caractère inoffensif de Camus, et chez nous il a la réputation d'être un auteur dangereux, dis-je. Cessons d'en parler, nous nous rendrions ridicules.”
Un livre qui pose indirectement la question du sens même de la vie, à travers un enseignant troublé par le suicide de son frère, un jeune homme qui le cherche dans les livres et la religion, un révérend de secte américain qui revient sur les lieux où son père échappa de justesse à la mort.....autant de vies, autant de quêtes, où la solution finit en queue de poisson. Aussi une nième référence, mais intéressante, à la frontière fragile entre le Bien et le Mal, et son interprétation ambiguë dans les livres saints, où je suis d'accord avec les propos du narrateur, trop longs à rapporter ici.

Bienvenue dans l'univers introspectif des écrivains autrichiens contemporains, Bernhardt, Jelinek, Kohlmeier, Handke .... du moins ceux que je connais relativement bien. Des auteurs intellectuellement exigeants, intéressants à suivre dans leur fil de pensées et réflexions complexes, mais qui laissent souvent un sentiment de malaise en fin de lecture, “le malaise autrichien”. Une lecture intellectuellement stimulante, que je ne peux que conseiller pour qui aime le genre.

« Elle avait voulu dire que nul n'en savait vraiment long sur son prochain, et je pouvais difficilement la contredire sur ce point ».
“Pas de théories sur le sens et le non-sens de la vie. Pas de subtilités inutiles, alors qu'au fond tout est simple.”