Un livre envoûtant où l'eau vous berce et vous entraîne du début jusqu'à la fin du récit. Il s'agit du deuxième livre de littérature coréenne, et je dois l'avouer que j'apprécie ce style tout particulier.

Le livre nous raconte l'histoire d'un enfant qui développe des branchies en guise d' instinct de survie lorsque son père décide se jeter avec lui dans un lac. L'enfant est recueilli par son un vieil homme et son petit-fils.

J'ai apprécié ce roman fable qui nous montre bien le regard des autres ainsi que ce sentiment de solitude, car nous sommes différents. Un enfant grandissant dans un village pauvre et abandonné de tous où seuls quelques villageois restent là, perdus non loin d'un lac. Des gens, qui, par désespoir décident de s'y jeter pour en finir. A nouveau, ce sentiment de déréliction qui se fait ressentir à travers les pages.

Au fur et à mesure des pages, nous découvrons les changements physiques de l'enfant, ses écailles oniriques et sa manière de nager au plus profond du lac afin de disparaître dans les méandres de sa propre existence où à la recherche de soi-même.. Des personnages torturés traînant, avec eux, leurs casseroles aux pieds. Bien que court, j'ai trouvé que ce livre laisse certains passages interrogatifs et déboussolent le lecteur afin de mieux le faire se remettre en question face à lui-même. L'eau du lac, l'eau du subconscient, l'eau dans laquelle nous nous noyons dans le quotidien ?

Difficile pour moi de faire une critique correcte étant donné que le livre oscille entre une fable cachant des vérités sociétales : le rejet, l'abandon, la normalisation et la standardisation ; et comment l'humain s'adapte ou ne s'adapte pas à cette standardisation et normalisation qui l'écrasent. Un livre court, intéressant qui mérite à ce que le personnage de Gon nous revienne quelques années plus tard.
L'autrice a aussi pris un petit plaisir à distordre la ligne du temps afin d'envoûter le lecteur dans sa propre fable.
Dorénavant, je serai attentive aux créations de Gu Byeong-Mo, car j'ai été séduite par ce roman comme je ne l'avais été depuis plus d'un an. Il y a bien longtemps en effet qu'un roman ne m'avait pas lâchée ainsi.
Au départ, une couverture dont la lumière m'a attirée. La poésie étrange qui en émane: un jeune homme en pleine nage,muni de nageoires, dont la peau semble irradier un arc-en-ciel azuréen sub-aquatique.
Quant au récit lui-même, il voit se succéder des passages d'une surprenante beauté (narrant comment cet être hybride s'épanouit dans l'onde, jouissant d'une nature riche d'odeurs, de parfums, de couleurs), et d'autres d'une prenante noirceur ( décrivant la complexité des relations humaines marquées par une violence ambivalente, évoluant dans un monde pauvre, brutal, cynique). Pourtant, de chaque rencontre saura naître une touchante beauté. Vraiment, on y lit à quel point les humains sont démunis et maladroits dans une société qui se délite.
Je ne veux dévoiler le coeur du récit, juste dire qu'il s'agit de la vie d'un garçon qui, du fait de circonstances extrêmes, a vu son corps entamer une transformation partielle et progressive en corps de poisson.
Une oeuvre pleine d'originalité et de talent.
Partie pour lire quelques pages avant de me coucher, j'ai fini par lire la moitié du roman avant de le finir le lendemain soir. Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a tout simplement happée dès les premières pages d'autant que le livre n'est pas dénué d'humour.

J'ai adoré la plume de l'auteure tout en finesse. Les pages défilent les unes après les autres sans que l'on s'en aperçoive comme si les mots coulaient de source. Il n'y a pas de jolies descriptions ou d'envolées lyriques, mais pourtant, le texte que nous offre l'autrice est d'une très grande poésie.

Dans le roman, Gon est qualifié d'homme-sirène ce qui m'a un peu perturbée car sa description et ses particularités physiques me font plutôt penser à un homme-poisson. Mais, c'est vrai que cette appellation perd le côté magique du personnage et suscite bien moins l'imagination.

Je m'attendais d'ailleurs à ce que la place de l'imaginaire soit plus conséquente. L'autrice nous décrit de manière si naturelle les attributs physiques de poisson de Gon et les intègrent si bien au récit, qu'on finit presque par les croire comme normaux. Ils font partie de Gon et c'est tout ! Ce sentiment est accentué par le fait qu'elle n'explique pas d'où ils viennent et qu'au final, cette différence n'est pas le point central du roman, mais plutôt un point de départ.

Au-delà de l'aspect fantastique, l'autrice aborde différents thèmes comme la solitude qui semble si présente et pesante, les relations familiales et toute leur complexité, la différence et la peur qu'elle suscite, l'amour et la haine… Tout cela fait de Fils de l'eau une lecture forte qui marque l'esprit du lecteur même une fois la dernière page tournée d'autant que l'épilogue du livre est très beau et triste à la fois.

En conclusion, dénué de tout superflu, l'écrivaine nous livre ici texte simple mais d'une grande beauté, un peu à l'image de notre homme-sirène. Derrière le côté fantastique, ce roman est avant tout une histoire bien humaine où l'ambivalence des sentiments prévaut.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je n'ai pas de mots pour ce livre. Il est emprunt d'une magie, d'un charme que l'ont trouve rarement dans un roman. L'histoire commence avec une jeune femme qui est sauvé de la noyade par un Gon, un jeune homme possédant des branchies.

Ce livre est très bien construit puisque un chapitre sur deux retracent des passages de l'enfance de Gon suivi par un chapitre avec la jeune femme retrouvant la trace de Gon. La construction de l'histoire est vraiment intelligente. Cela permet de prendre conscience de l'évolution de Gon dans le temps en douceur. Ce personnage est vraiment attachant et naïf. En effet, il n'est jamais allé à l'école. de ce fait, il ne comprend pas toujours tout mais sa sensibilité lui permet de voir au-delà des apparences. Il est aussi très obéissant au sens positif du mot.

Gon grandit avec un vieux monsieur accompagné de son petit fils Kangha. Kangha sera toujours odieux et très dur avec Gon par jalousie mais en cas de problèmes, il est le premier à être présent. le grand-père apprécie la présence de Gon et s'inquiète pour lui. Il va l'élever du mieux qu'il peut. Leur relation à tout les trois sera toujours complexe et toujours dans la difficulté et la violence. À côté, on suit cette jeune femme qui change du tout au tout suite à sa rencontre avec Gon. Elle s'est faite une promesse et compte la tenir. Elle semble soulagée et heureuse par rapport au début du roman.

L'écriture de l'auteur est emprunt de poésie et de pudeur malgré la palette d'émotions exploitées. On a à peine le temps de ressentir une émotion que l'on en ressent une autre. Ceci est du à la complexité des personnages et surtout des émotions qu'ils ressentent surtout dans le cas de Kangha. Il est sûrement le personnage le plus complexe émotionnellement. le fait que Gon possède des branchies et ses capacités qui en découlent en fait un personnage homme-sirène et donc apporte une touche de rêverie, fantastique au roman qui ajoute un charme supplémentaire à l'écriture.

En bref, ce roman est un véritable coup de foudre. Je pense m'acheter prochainement son autre roman tant j'ai aimé celui-ci. je vous le recommande fortement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Un très beau livre fantastique de Gu Byeong-Mo. C'est un livre délicat écrit dans un style très accessible, très fluide. Les personnages sont attachants, l'intrigue est jolie, la fin ne laisse pas vraiment indemne... Ça a été une très belle lecture, malgré quelques scènes de maltraitance parfois difficiles à lire.
Désespéré un père se jette avec son enfant du haut d'un pont espérant finir noyer dans la rivière. Cependant, un phénomène fantastique change son corps en poisson. Cette transformation lui permet de respirer sous l'eau et lui permet de survivre.

C'est à partir de cette idée originale que Byeong-mo Gu nous offre un conte moderne mêlant douceur et cruauté.

J'ai été émerveillée par ce récit.

Grace à ses chapitres courts, à son écriture fluide et à son ton teinté d'humour, Fils de l'eau est un roman dans lequel j'ai plongé sans vouloir en sortir. J'y ai rencontré de splendides descriptions de la liberté lorsque ce garçon-sirène vogue à travers les flots mais aussi la froideur, la dureté du monde terrestre peuplé d'hommes souvent sauvages et cruels. En effet, j'ai découvert un peuple coréen conservateur, replié sur lui même. L'espoir est pourtant au rendez-vous puisque celui que l'on nomme Gon va croiser une série de personnages qui par différents aspects vont lui permettre de se connaitre, de s'accepter et de grandir. Un très beau roman initiatique.

A travers ce conte fantastique, l'auteur aborde les thèmes très actuels de l'intégration, de la différence.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Bon il n'y a rien a faire, plus je lis les livres de cette Autrice plus je suis incroyablement fan de ce qu'elle fait. Elle part d'une vie avec soit des blessures, soit des violences, bref des vies « merdiques » et elle les sauve en apportant de la magie dans leur vie.
Le fil de l'eau n'échappe pas à cela, elle prend la vie d'une femme, sous payée, obligée de s'occuper de sa mère très malade, et qui par un malheureux accident tombe d'un pont directement dans la rivière. Elle sera sauver par un homme particulier qui s'enfuira avant que les secours ne la rejoigne. Plus tard on apprendra qui est cette homme, mais surtout que la dame le cherchait pour lui annoncer une nouvelle. Une histoire magnifique où on voit des vies brisées, emplis de difficultés et malgré tout la douceur humaine qui sauveront et protegeront cet enfant si unique. On voyage on vouage et on vouage dans le fantastique et dans le réel tout au long de ses livres. Je suis... fan complètement fan d'elle. 🌸
Selon moi fils de l'eau est une petite perle en terme de littérature asiatique. En effet ce livre parvient à nous décrire la vie d'un être différent, en marge de la société, un être qui reste lumineux au milieu de toute cette misère humaine, et ce dans une une certaine innocence qui reste cependant toute relative. Ce n'est peut-être pas mon roman favoris mais j'ai particulièrement aimé le contraste entre une réalité dur et violente et une poésie touchante, mais ce qui m'a également rendu la lecture agréable c'est ce langage assez cru accompagné d'une certaine élégance qui apporte une harmonie savoureuse à l'ensemble du récit. Cet ouvrage , qui n'est pas très long, fut pour moi une belle parenthèse dans mes lectures, et me laisse un agréable souvenir ainsi que de multiple réflexions, je le recommande vivement.