Citations sur Guide de nulle part et d'ailleurs : à l'usage du voyage.. (3)

ARKHAM
[…] L'histoire d'Arkham est une succession d'épisodes abominables. Les voyageurs désireux de visiter la ville le feront à leurs risques et périls : les conséquences d'une telle visite peuvent les empêcher de dormir pour le restant de leurs jours.
MACRAEONS
Ile peuplée de gens qui vivent longtemps. Les habitants ne démordent pas de l'idée que si les hommes de l'île de Macraeons (ce qui en grec signifie vieillard), les femmes doivent être appelées Maquerelles.
A partir de là, on peu imaginer quel nom on donne aux enfants.

(Rabelais, le quart livre)
Imaginez une lisière, lieu flottant entre plaine et forêt. Déjà , vous avez le coeur battant, car vous savez que dans quelques heures, quelques mois, quelques années, quelques siècles, vous allez percer le mystère. Mais quelle direction prendre? Il y a longtemps que dans votre tête la boussole a perdu le nord, et que le coq du clocher sur lequel vous comptiez pour vous dire l'heure s'amuse à confondre les points cardinaux. Vaut-il mieux explorer la forêt ombreuse ou prendre une chaîne d'arpenteur pour cartographier la plaine? Comme vous n'avez que peu de temps, puisque demain vous serez mort ou riche, il ne vous reste, à l'orée des étranges pays que déjà vous entrevoyez, qu'à prendre une cuite d'imaginare en récitant votre leçon comme un écolier récite un abécédaire.