Nolwenn Guégan (Illustrateur)
EAN : 9782919472000
Les lucioles (04/10/2010)
Décidément, le jeune Sénosiris ne fait rien comme les autres ! De sa naissance miraculeuse à ses étonnants dons de magicien, il y a en effet de quoi surprendre.
Surtout lorsqu’il embarque son père dans un étrange voyage dans l’au-delà, à la rencontre des dieux égyptiens.
Mais saura-t-il affronter tous les pièges qui le guettent ?
Une chronique parue sur Psychovision :

Les éditions les Lucioles sont une tout jeune maison d'édition dédiée à la jeunesse et c'est donc Sylvie Albou-Tabart qui ouvre le bal avec son roman "Voyage dans l'au-dela". Un bien joli conte initiatique pour les plus jeunes, qui réinvente la mythologie égyptienne pour notre plus grand plaisir.

Le jeune Sénosiris est un enfant presque comme les autres. Presque ! Véritable cadeau des Dieux, le jeune enfant, en plus d'une naissance miraculeuse, possède de puissants pouvoirs magiques qui le prédestinent à une grande vie. Mais un jour que son père, Scribe réputé d'Egypte, se lamente au passage de deux cortège mortuaires, l'un richement paré et l'autre beaucoup plus modeste, voire misérable, le jeune Sénosiris va entrainer son père dans un voyage fabuleux à la rencontre des Dieux et de leurs mystères, dans un monde peuplé d'aventure et de créatures incroyables. Un voyage à la grande portée symbolique et initiatique qui va permettre au père de Sénosiris d'ouvrir les yeux sur son existence et sa condition et de voir bien au-delà des simples apparences.
Une bien jolie aventure entre un père et son fils, une belle parabole sur le sens à donner à la vie, mais aussi une gentille leçon de morale sans mièvrerie pour tous les jeunes lecteurs.
C'est tout à fait le genre de roman que j'adorerais lire à mes enfants ! Sylvie Albou-Tabart signe ici un court roman qui se lit d'une traite, documenté et intéressant. A la fois plein de péripéties et tout à fait pédagogique, l'histoire du jeune Sénosiris vous entraînera avec simplicité et fraicheur à la découverte de la culture Egyptienne, de ses Dieux et de ses coutumes parfois effrayantes et bien souvent fascinantes. Pesée des âmes, embaumement, description des Dieux d'Egypte, vie après la mort, tout cela et bien plus encore sont dans ce petit livre, qui se lit avec fluidité et plaisir.

"Voyage dans l'au-delà" est un bien joli petit roman destiné à nos têtes blondes. D'un beau format carré, il est agrémenté d'illustrations intérieures en noir et blanc signées Nolwen Guégan qui participent au voyage dans le monde des morts qu'on parcourt aux côté de Sénosiris et de son père. Les adultes le trouveront peut-être un peu court, certes, mais on est véritablement là face à un livre pour les enfants, du genre qu'on lit en leur compagnie. Une bien jolie fable qui apprendra beaucoup de choses aux plus jeunes tout en les entrainant dans un voyage magique et initiatique où l'aventure se cache à chaque page. Je le recommande chaudement pour son côté éducatif et son invitation à découvrir des cultures antiques fascinantes et une mythologie qui n'a pas finit de nous faire voyager !

Lien : http://bd-livres.psychovisio..
Sénorisis est assurément un enfant différent. Ce jeune scribe vivant au temps des pharaons possède d'incroyables dons pour la magie. Et quand son père l'interroge sur ce qu'il sait de la vie après la mort, le garçon use de son pouvoir pour l'emmener faire un étrange voyage dans l'au-delà. Leur chemin croisera celui du Dieu des morts Anubis et les mènera jusqu'au tribunal divin où est prononcé l'implacable jugement réservé à tous les défunts.

Difficile d'aborder la très complexe conception de la mort chez les égyptiens sans perdre en route le lecteur. Sylvie Albout-Tabart relève cette gageure avec une étonnante facilité. le propos est à la fois clair et très précis. En choisissant le roman plutôt que le documentaire pour traiter son sujet, l'auteur allie le didactisme à la légèreté de la fiction.

Parsemé de nombreux termes propres à l'époque (scribe, Maison de vie, Livre des morts, amulette, calame…), le récit reste néanmoins très aisément compréhensible sans que l'on ressente le besoin d'ouvrir le dictionnaire toutes les trente secondes. La présentation des Dieux les plus importants en fin d'ouvrage permet en outre de mieux comprendre le rôle de chacun dans le tribunal chargé de juger les trépassés.

Ce Voyage dans l'au-delà propose une plongée au coeur des traditions de l'Egypte antique. On referme le livre en se disant que, loin des clichés les plus éculés concernant les momies et les sarcophages, il reste décidément beaucoup à apprendre sur cette fascinante civilisation.

A recommander chaudement aux petits amoureux de l'Egypte et à leurs parents.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Sénosiris est un jeune égyptien de treize ans. Il vit au temps des pharaons, dans la grande cité de Memphis, où son père exerce le noble métier de scribe. Exceptionnellement doué pour la magie, Sénosiris va entraîner son père dans une aventure aussi extraordinaire que terrifiante : un voyage dans l'au-delà, au tribunal des dieux…

L'avis de Marie-Gabrielle, 13 ans : Un récit qui aurait pu être intéressant s'il n'était trop "documentaire", malgré une trame derrière cet aspect-là.

L'avis de la rédaction : Un court roman qui nous plonge dans les rites mortuaires de l'Égypte antique, et qui réjouira les égyptologues en herbe !
Voilà vraiment un livre pour enfant qui sort de l'ordinaire !
L'auteur nous fait suivre, Sénosiris, un enfant doué de magie dans l'au-delà égyptien. Il décide d'y emmener son père pour lui faire une "leçon" car celui ci, voyant passer un enterrement, rève d'avoir des funérailles de riche. Son fils lui explique que ce n'est pas cela qui est important mais les actions de la vie entière et pour le lui prouver il va l'emmener dans le lieu où se déroule le tribunal des dieux qui juge les morts pour savoir s'il sont dignes d'entrer au "paradis" ou non. On les suit donc dans ce parcours initiatique à travers les différentes salles de l'au-delà. On y rencontre Osiris, Thot et tous les dieux importants de l'époque. C'est très bien fait et très captivant pour les enfants!

Chronique double avec mon fils à lire ici:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un commentaire de lecteur publié sur le site de la Fnac :

Excellent !
Un excellent roman qui a su passionner ma fille de 10 ans en la ramenant au temps des pharaons et des dieux de l'Egypte ! de plus, il est inspiré d'un très vieux conte égyptien.

Lien : http://www4.fnac.com/imp-avi..

A recommander chaudement aux petits amoureux de l’Egypte et à leurs parents.