J'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture est fluide, douce, sensible. Une histoire courte qui se lit très rapidement. J'aurais bien aimé en lire encore un peu.

Pourquoi elle ne se souvient de rien? Qu'est ce que son cerveau cache? Que lui est-il arrivée ?

L'angoisse de Charlotte qui se réveille et qui ne se souviens de rien, ni famille, ni petit ami est très bien retranscrit.

Ce livre m'a touché. La capacité d'un cerveau a refouler, enfouir la souffrance, les événements traumatisants pour protéger est vraiment impressionnante.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle relation entre Charlotte et sa soeur. Avant cette événement elles n'étaient pas proche du tout.

J'ai vraiment été touché par la relation que Charlotte a avec sa grand-mère qui souffre elle même de perte de mémoire avec son Alzheimer. Grace à elle, ses souvenirs vont revenir à la surface.

Cette perte de mémoire est dans un sens très bénéfique car grâce à elle va pouvoir se reconstruire.
Un très beau roman, doux et touchant.

Au même titre que « Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur », j'ai adoré ce livre ! Il se lit facilement, et rapidement, tellement il est addictif et vraiment bien écrit. Aussi parce qu'il est court, j'aurai aimé d'ailleurs qu'il dure encore, que le dénouement soit plus « lent ».

Le sujet de ce roman est intéressant, c'est une très belle histoire, rythmée et captivante. On suit Charlotte, dès son réveil, à la découverte de qui elle était et, surtout, de qui elle veut être. Elle passe par diverses émotions, vraiment bien décrites, que l'on ressent, parce qu'il est facile de se mettre à la place de Charlotte, de s'imaginer se réveiller sans aucun souvenir et de ressentir les émotions qui la traversent au fil de ses découvertes sur son histoire.

Mention spéciale, comme pour son premier roman, pour le titre qui est tellement poétique et la couverture si belle. Encore un grand merci à l'auteure de me l'avoir envoyé. Je vous recommande vraiment de le lire, comme le premier d'ailleurs.
C'est ici le 2ème roman de Manuella. le 2ème également que j'ai eu la chance de lire au mois de juin et j'ai à nouveau été charmée par sa plume.

C'est un roman très court qui se lit très vite !
Un roman émouvant dans lequel nous rencontrons Charlotte qui va devoir se reconstruire suite à une agression qui va la conduire à l'hôpital. Elle a malheureusement perdu la mémoire ; plus aucun souvenir de son passé ni même des gens qui l'entourent, ni même d'elle même.

Charlotte est un personnage extrêmement touchant. A travers ses ressentis et ses émotions, nous vivons cette amnésie avec elle, sa quête d'elle même et la renaissance qu'elle va vivre.
J'ai beaucoup aimé la sensibilité de Charlotte ainsi que la relation qui se tisse avec sa soeur.

De sa plume fluide et poétique, Manuelle apporte beaucoup de sensibilité et de tendresse au récit. Elle nous montre ici l'importance du vécu et de l'influence de nos proches sur notre construction.
Manuella a véritablement un don pour nous émouvoir et pour l'écriture.

Mon seul petit bémol :le côté un peu trop rapide des événements et de l'histoire. Un roman bien mené mais un peu trop court à mon goût. On y resterait bien quelques chapitres de plus.

Un roman que je vous conseille de lire !
un roman touchant sur la mémoire! ! Un roman court mais intense que j'ai dévoré ! Charlotte est un personnage attachant , et son amnésie suite à une chute, fait d'elle une personne fragile, on a envie qu'elle débloque enfin sa mémoire et retrouve son passé! Son fiancé, ses parents, sa soeur, sa grand-mère et sa meilleure amie vont l'entourer sans la brusquer, mais indéniablement c'est une nouvelle Charlotte qui s'est réveillée ce 27/08.. et si le corps avait des raisons pour la protéger? Et si cette remise à 0 était en fait un nouveau départ positif où tout est possible? La narration à la 1ère personne nous permet d'être connectée aux émotions de Charlotte, et d'appréhender avec elle sa peur, son incompréhension face à sa vie qu'elle réapprend. Une très belle histoire que j'ai pris un réel plaisir à découvrir. Je vous le recommande!
La mer viendra effacer les mots sur le sable ☀️
SP pour Manuella Gueguen que je remercie encore ! Voilà donc son deuxième roman qui vient d'être, une fois de plus, dévoré en deux jours ! Certes il y a peu de pages donc il se lit vite MAIS on est directement plongé dans l'histoire ☀️ Ici ça parle de Charlotte, quasi trentenaire, qui se fait agresser à Rennes, lors de son "réveil" elle se retrouve dans un hôpital sans aucuns souvenirs de son passé ni même de ses proches et famille ! Elle devra donc se reconstruire au jour le jour avec l'aide de sa famille et plus précisément de Suzanne, sa grand-mère (qui a la maladie d'Alzheimer...) qui va lui ouvrir les yeux ! Grâce à elle tout va se remettre dans l'ordre et se dénouer, ce traumatisme vécu en août aura été un "cadeau" pour se détacher d'une relation toxique... Une bien plus jolie vie l'attend après son rétablissement et pourquoi pas devenir maman? ☀️
Imaginez-vous, un matin vous vous réveillez à l'hôpital, amnésique. Comment réagiriez-vous ?

C'est l'histoire de Charlotte. Une jeune femme qui a perdu la mémoire suite à une agression dans les rues de Rennes. Elle ne se souvient plus de rien. Qui est-elle ? Qui sont ses proches ? Tant de questions auxquelles elle ne peut répondre. Les médecins lui annoncent que cette amnésie est d'ordre psychique. Son cerveau est en parfait état de marche mais, peut-être, essaye-t-il de la protéger de souvenirs trop douloureux ?

L'écriture fluide et rythmée a su m'emporter et me toucher. J'ai adoré suivre la reconstruction de Charlotte, une jeune femme totalement perdue. Elle se (re)découvre, s'apprivoise tout doucement et rencontrent ses proches. La relation avec sa famille est touchante principalement avec sa grand-mère, Suzanne, son pilier de son ancienne vie mais aussi de sa nouvelle. Elle se retrouve indirectement en elle. Suzanne que la vieillesse n'épargne et qui lui fait perdre sa lucidité d'antan. C'est grâce à elle que Charlotte retrouvera ses souvenirs. On se rend compte que le corps a des rouages tellement bien faits et mystérieux.

Pour finir, je remercie l'auteure qui m'a envoyée son livre pour que je le découvre. Une lecture que j'ai dévoré ! J'ai hâte de découvrir son premier roman.
Ce roman est le deuxième de l'auteure mais le premier que je lis d'elle. Il est court et se lit rapidement, c'est, d'après moi, un bon moyen de découvrir un auteur de manière générale.

Ce qui m'a attirée, c'est le thème de la mémoire et la manière dont il est abordé. Un proche qui perd la mémoire, c'est déjà un drame en soi. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes celui qui perd la mémoire et ne se souvient de personne ?
C'est d'ailleurs le point qui m'a intriguée qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher avec Charlotte, la protagoniste. Comment s'attacher à elle alors qu'elle est dépourvue de souvenirs et de personnalité ? Tout le défi, c'est de l'apprécier à travers ses proches. Comment la perçoivent-ils ? Que ressentent-ils pour elle ? L'humain prend le dessus et l'on suit avec compassion une Charlotte qui tatônne à travers sa nouvelle vie.

A mes yeux, le personnage le plus touchant est Suzanne, la grand-mère de Charlotte, qui souffre également de pertes de mémoire mais sans espoir pour elle de retrouver ses souvenirs, sauf lors de rares moment de lucidité.

J'aurais aimé que ce roman soit plus long, davantage développé. J'aurais aimé que l'on voit un peu plus Charlotte dans des moments du quotidien, qu'on puisse parfois lire plus de dialogues que de descriptions pour voir comment elle intéragit avec les gens qui l'entourent, proches et moins proches. Enfin, j'aurais aimé que la fin soit plus développée. Dans sa précipitation, elle donne un sentiment d'inachevé même si elle répond à toutes nos questions et nos espoirs pour Charlotte.

Enfin, je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance avec son livre. C'était un plaisir d'échanger et j'espère que l'on se recroisera prochainement !
L'autrice nous raconte l'histoire de Charlotte qui après avoir subi une agression se réveille à l'hôpital et a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, ne reconnaît plus ses proches ni son compagnon, elle a oublié jusqu'à son prénom.
Les premiers contacts avec ses parents et son petit ami sont difficiles, alors qu'un lien se crée assez rapidement avec sa petite soeur. Charlotte essaie de comprendre ce qui a pu provoquer son amnésie auprès des médecins et du psychologue, car il semblerait qu'un choc émotionnel en soit la cause et pas seulement sa chute.
Très perturbée, elle tente de vivre en fonction de la personne qu'elle est aujourd'hui, de ses ressentis, puisque tout est nouveau pour elle, elle n'a que ses intuitions qui la guident vers telle ou telle personne ou activité. Elle se redécouvre. C'est une sensation étrange, pourtant, elle sent qu'elle doit s'écouter et ne pas agir contre ses émotions.
J'ai trouvé très émouvantes ses relations avec sa soeur et sa grand-mère, qui se révèlera être sa confidente.
L'écoute de son corps et sa perception des personnes qui l'entourent l'aideront à se reconstruire jusqu'à ce qu'elle recouvre la mémoire. Elle va vivre une véritable renaissance et j'ai aimé la suivre dans son nouveau chemin de vie.
Une histoire touchante que je vous conseille.
On est de suite dans l'histoire.. ça se lit bien.. c'est un petit livre mais condensé il y a vraiment beaucoup à dire.. et on ne peut rester insensible à cet écrit..
Suite à une agression Charlotte souffre d'amnésie d'identité.. son angoisse est très bien retranscrit.. Ce doit être terrible à vivre.. Va-t-elle recouvrir la mémoire.. Elle ne reconnait plus ses proches.. Les personnages sont touchants notamment la grand-mère atteint d'Alzheimer.. J'ai vécu la non reconnaissance de ma propre grand-mère face à ses proches et c terrible.. mais on se met rarement à la place de la personne qui souffre de ce mal.. On suit sa reconstruction, son évolution notamment auprès de sa soeur solaire.. Elle apprend finalement ses soucis d'avant ce drame.. est-ce finalement une chance ce reset de son cerveau.. ? Un écrit de sa grand-mère va jeter le trouble..
C'est une jolie histoire à découvrir.. J'ai hâte de lire son 1er roman.. 🖤
En premier lieu, je voudrais remercier @les_lectures_de_juliie pour cette belle opportunité de découvrir de nouvelles plumes.

Milles mercis à @gueguenmanuella de m'avoir fait confiance en me dévoilant ses 2 romans !

Être Bêta lectrice pour ce 2e livre fut un vrai cadeau !

Je n'ai pas encore lu son 1er "Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur" que je garde dans ma PAL de cet été.

L'histoire de Charlotte est touchante.
Elle se retrouve à l'hôpital sans aucun souvenir ni aucune idée de qui elle est. Avec l'aide de ses proches, elle va essayer de se reconstruire.

Cette histoire se lit rapidement mais il est bien construit malgré un dénouement un peu rapide à mon goût.
Mais j'ai beaucoup aimé cette douceur malgré un sujet difficile.

Une auteure à suivre !