Citations sur Vivre heureux avec son enfant (6)

Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
Ayez des attentes réalistes. Tous les enfants se conduisent mal parfois et il est inévitable que vous rencontriez quelques problèmes de discipline. Essayez d'être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration et à la déception.
La vie est mouvante, fluctuante, avec des hauts et des bas, la joie n'est pas permanente. Mais en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent. Par la suite même si cette joie semble disparaître, elle reste au fond de tout être humain, de chaque adulte, de chaque parent. Elle ne demande qu'à être réveillée.
Quand j'étais petit ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu 'heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
John Lennon
Un changement de culture est réellement en cours. De nombreux parents n'ont plus envie d'éduquer leur enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent confusément qu'ils pourraient agir autrement, mais ils ne savent pas comment faire et craignent d'être débordés. On leur a tellement répété qu'il fallait en priorité donner des limites à l'enfant, sinon le pire allait arriver ! La majorité des parents que je reçois aiment profondément leur enfant et rêvent qu'il devienne confiant, heureux de vivre, plein d'allant et d'initiatives, respectueux des autres. Ils ne souhaitent pas que leur enfant soit craintif et soumis.